Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 janvier 2009

Avis de tempête

avis de tempête.... alerte orange... alerte rouge... l'info a tourné en boucle toute la journée de vendredi. Mais c'est une info, rien de bien concret. Et puis à part "garer" le salon de jardin ou veiller à bien accrocher les volets, que peut on faire ?

et à 4h du matin, Il est arrivé : le vent ! bien à l'abri sous ma couette, j'écoute. Puis c'est l'angoisse... enfin la peur. Je n'aime pas le vent. Je suis encore très marquée par la tempête, celle de 99 comme tout le monde bien sûr, mais peut-être plus encore par une "mini tornade" qui le 15 août 2007 a dévasté mon jardin en quelques minutes.

80, 100, 120 Km/h ? je ne sais pas. Le journal parle ce matin de vent à 126 km/h. Le bruit est infernal, les arbres se penchent, se tordent, gémissent..

Et puis à 11h, c'est la nuit. La fée électricité est partie et avec elle sont parties les infos que j'écoutais depuis le matin, la musique, le téléphone, le chauffage. On se sent tout à coup isolés, coupés du monde, une étrange impression. Patience...

Mais hier soir, j'ai lu pendant plusieurs heures à la lumière des bougies. Je pensais à ma grand'mère, à toutes ces femmes du début du siècle dernier qui vivaient sans électricité, sans télé, sans ordi, lisant, cousant ou brodant à la lumière des bougies, de la lampe à huile ou a pétrole. Moi, je ne sais pas faire...

77006507

Ce matin la lumière n'est pas revenue. Mais, comme pour se faire pardonner sa folie, la nature fait un geste et le soleil brille dans un ciel très bleu. Il n'est pas assez puissant pour réchauffer la maison, mais pose sur les choses une jolie lumière, qui les rend peut-être un peu moins tristes.

Autour de moi des arbres déracinés ou cassés, des voisins sur les toits, le bruit des tronçonneuses, les routes jonchées de petits bouts de branches, des fossés débordants de flotte.

A 150 m de la maison un panneau "route barrée". Je n'ai dans un premier temps pas eu le courage de le franchir, puis j'y suis allée. Quelques mètres plus loin, j'ai eu l'explication de la panne de courant

SL370449

et encore

SL370450

ce n'est de toute évidence pas ce soir que le courant sera rétabli. Demain ? après-demain ?????

Et une fois de plus mon jardin porte les marques de ce déchainement. L'eucalyptus est déraciné

SL370442

le mimosa dont j'étais si fière a lui aussi souffert, se trouvant tout à coup "allégé" à quelques semaines de la floraison

SL370443

Oui, je sais, ce ne sont que quelques arbres. Dans cette tempête, il y a une fois de plus des victimes,  certains ont perdu leur toiture, leur véranda ou leur voiture, mais pour moi un arbre cassé ou arraché, c'est une souffrance, une blessure.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
De tout coeur avec toi. J'habite en Dordogne, perso pas trop de dégâts, je pense bien fort à toi, j'espère que la fée électricité est revenue, et que l'eau ne manque pas...Grosses bises Véro17
Répondre
M
Les photos du jardin me rappellent celles que tu nous avais montrées après la mini tornage....<br /> <br /> Je suis comme toi, quand un arbre tombe ou qu'une grosse branche est arrachée, je ne supporte pas.<br /> <br /> J'espère qu'aujourd'hui, vous avez retrouvé l'électricité.<br /> <br /> De tout coeur avec Toi<br /> <br /> BIZZZZ
Répondre
N
Je suis de tout coeur avec vous j'habite les landes et meme si personellement nous n'avons ete que peu touches,oui j'ai eu tres peur,depuis 99 il reste un gros traumatisme puisque la nous avions tout perdu,et deja vendredi j'etais sous lexomil et compagnie,la vision que nous avons des landes aujourd'hui est tres triste tous nos beaux pins,mais il faut relativiser il y a quand meme moins de victimes mais trop encore allez courage
Répondre
C
Et encore ce n'était rien à côté de 99.<br /> Il parait que chez nous, nous serions revenus en vigilence orange cause des innondations. Et ce n'est surement pas fini<br /> Bonne soirée ma Quaquie
Répondre
B
ma quaquie un reportage plein d'émotion - plein de bisous
Répondre
K
C'est vrai que lorsque l'on a vécu des catastrophes précedemment on a la peur au ventre . Je te comprends que trop bien .... gros bisous
Répondre
Publicité