Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 mars 2009

rencontre avec .... Jacques Sirat !

Jacques Sirat est un de mes amis qui se définit lui-même comme "cyclonomade". C'est ce qu'il a fait inscrire sur sa carte d'identité.

Jacques était postier, coincé dans un bureau de poste du Tarn-et-Garonne mais il savait que sa vie n'était pas là. : l'idée d'être encore derrière son guichet 30 ans plus tard, jusqu'à la retraite... ce n'était pas possible !  L'année de ses 30 ans, il en prend réellement conscience : c'est cette année ou jamais ! Il ne veut pas dire un jour  "si j'avais su..."

Il  fait alors un pari fou : faire le tour de l'Europe en courant : 16 mois et demi de courses, qui lui ont fait traverser 32 pays et parcourir 18 000 km. Ce n'est déjà pas banal, et ç'aurait pu être l'aventure de sa vie.

Mais au retour, impossible de retourner derrière ce guichet. Quelques semaines de doutes, de "déprime" et puis.... de nouveau, des cartes, des projets. Nait alors un grand, un immense projet : faire le tour du monde à vélo, un voyage qui doit durer 3 ans.

jacques_chili_laguna_verde

Il partira en réalité 7 ans et demi, parcourant 80 000 km. De la Bosnie détruite par la guerre à la Chine, du Pakistan aux rives du Gange, du Pérou à Ushuaïa, du lac Titicaca au lac salé, il va "courir le monde". Il vivra à son rythme, sans contrainte, sous des températures allant de -25 ° à + 48°, rencontrera les Sadou en Inde, sera emprisonné au Yémen, mangera du singe et des serpents, dormira chez l'habitant ou sous les étoiles.. mais fera surtout de magnifiques rencontres. Car au-delà encore des paysages, ce sont les populations, les coutumes, les rencontres humaines qui motivent Jacques.

Jacques_Machu_pichu

Après ce tour du monde, Jacques est reparti. Son projet : "l'âme des fleuves", pour aller à la rencontre de ceux qui vivent le long des grands fleuves du monde. L'Amérique centrale, puis l'Afrique qu'il n'avait  pas encore explorée.

Jacques est actuellement en France pour quelques mois. Au cours de passionnantes conférences-débat, il raconte son voyages, ses aventures... J'ai eu le bonheur de l'accueillir hier après-midi pour une de ses conférences.

affiche_cycloNomade

J'avais pour cette première présentation choisi "le tour du monde" mais dans le courant du mois d'avril,  j'aurai le plaisir de le présenter à nouveau, dans mon village puis à la médiathèque de Nègrepelisse avec sa nouvelle conférence "l'épopée africaine".

D'ici quelques semaines,  Jacques repartira sur les routes, à pied cette fois. Il va parcourir tous les chemins qui mènent vers St Jacques de Compostelle pour recueillir des images de la France qu'il pourra montrer quand il sera à nouveau loin de nous, là-bas, au Brésil...

C'est un immense privilège de connaître et d'être amie avec un homme tel que lui, une montagne de gentillesse, de générosité et de tolérance.

Jacques, je t'ai "emprunté" quelques photos, je t'emprunte aussi cette belle phrase d'Oscar Wilde que tu cites dans ton bouquin "Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout" Toi tu vis, tu vis ton rêve et tu nous le fais partager. Tu nous fais voyager, tu nous fais rêver, tu nous fais découvrir des lieux que nous ne verrons jamais mais tu nous fais réfléchir aussi, à notre façon de vivre, à cette société de sur-consommation, aux inégalités entre les  peuples, à tant d'autres choses...

Si par hasard tu passes sur ce blog, je t'embrasse.... comme au Brésil ! Merci pour ce que tu es, merci pour ce que tu apportes à tous ceux qui te connaisses ou que tu rencontres.

bisous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est aussi un de mes reves faire le tour du monde en velo j'ai lu son livre<br /> BISOUS
Répondre
V
qu'elle vie extraordinaire!et quelle force de caractére ....tout laisser derriére soi pour vivre son reve!je suis vraiment admirative....<br /> bonne soirée bises vanille11
Répondre
K
Pour sûr que j'aimerai bien assister à ses conférences ... une prochaine si tu me le dis assez tôt ... bisous
Répondre
J
Quel "trésor" que cet ami<br /> Bravo d'avoir su tout quitter pour VIVRE,<br /> entre le rêver et le faire ...quel magnifique parcours.<br /> bonne journée à toi Quaquie sous le beau soleil printanier
Répondre
B
Comme il aurait été dommage qu'il reste derrière son bureau. Il faut pouvoir le faire de tout quitter pour aller au devant des autres et quel grand sportif que cela doit être. Peut-on trouver son livre dans le commerce ?<br /> Tu as de la chance d'avoir un ami de la sorte.
Répondre
J
La vie offre parfois de bien belles rencontres.<br /> Merci de nous faire un peu partager.<br /> Bonne journée Bises++
Répondre
Publicité