Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 mai 2009

Festival "alors.... chante" : c'est parti !

Le Festival "alors... chante" de Montauban est commencé depuis mardi. Jusqu'à dimanche : 29 concerts, plus de 50 artistes. Pour moi déjà deux concerts ! mardi soir concert de pré-ouverture dans le parc du conseil général. Au progrramme deux artistes : Bensé et Pep's. Il faisait très bon dans le jardin ce soir là et il y avait un monde fou, il faut dire que ce concert est le seul gratuit.

Bensé tout d'abord

bens_

Un rythme un peu folk qui donne envie de bouger sur sa chaise, de supers musiciens. Je ne connaissais pas, à part "au grand jamais" et j'ai bien aimé.

SL370826

Pas toujours facile de voir, encore moins de faire des photos, entre ceux qui dansent entre les rangs de chaises et ceux qui se lèvent en permanence pour faire des photos.

Mais si je n'ai pas toujours bien vu le groupe, j'ai néanmoins pu admirer les changements de couleur de la façade "du château"

SL370828

SL370830

Et j'ai apprécié "l'irruption" sur scène d'Yves Jamait venu chanter en duo .... "au grand jamais" bien sûr.  Jamait qui a été découvert à ce même festival en 2002 en est cette année le parrain et semble bien décidé à profiter au maximum de cette semaine.

Puis ce fut le tour de Pep's. Pep's, vous connaissez ? sans doute oui, car Pep's c'est "Liberta" qu'on entend et re-entend en boucle depuis quelques semaines. Mais à part "Liberta".... Je n'ai pas résisté jusqu'à la fin de son tour de chant. Un rythme indéfinissable,  des flots de paroles alambiquées débités à un rythme épuisant sur une musique "brouillonne"... je ne savais même plus de quoi il parlait et j'avais envie de lui dire, comme le chantait Renaud "c'est quand qu'on va où ?"

Bref,  après 5 ou 6 chansons, nous sommes partis. Et bizarrement, il y avait du monde dans la rue à ce moment-là.... était-ce l'heure tardive ou est ce que je n'étais pas la seule à ne pas avoir accroché ? mais les jeunes avaient l'air d'apprécier. question de génération peut-être...

Et puis hier soir, le concert des "bravos" : "Presque oui" qui a reçu l'année dernière les "bravos" des professionnels et Manu Galure qui a été  plebiscité par le public.

"Presque oui" je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup aimé : un jeune et beau garçon, seul sur scène avec sa guitare, de très, très beaux textes, beaucoup d'humour et déjà beaucoup de métier qui lui a permis de gérer de façon magistrale un trou de mémoire. Un garçon sympa que je reverrai avec plaisir. J'irai faire dédicacer son CD samedi...

SL370836

Et puis celui pour lequel j'étais venue ! Manu Galure ! J'ai eu l'occasion d'assister à un de ses spectacles en janvier dernier et je vous disais déjà tout le bien que je pensais de ce garçon. Ce concert ne fait que confirmer ma première impression et renforcer mon admiration pour Manu. Magnifique, formidable, sublime, extraordinaire... je ne sais quel mot employer pour lui. Manu, c'est un GRAND !

SL370848

Des textes magnifiques, façon Brel ou Brassens, que le public a écouté dans un silence total. Ses "amours dégradées" est un pur chef-d'oeuvre et je regrette qu'on ne puisse encore en trouver les paroles. Il est tour à tour et tout à la fois tendre, charmeur, violent et rebelle  : il a 20 ans ! et quand il est assis à son piano, je ne peux m'empêcher de penser à Bécaud, même maitrise, même vitalité.

J'attend avec impatience qu'un de ses titres ne le fasse découvrir de la France entière. Ce jour-là, il explosera littéralement. Et si ce jour n'arrive pas, c'est que vraiment ce monde est injuste.

Et pour terminer Presque oui et Manu en duo. Un très beau moment et un très beau final.

SL370849

Pour moi, il reste 3 concerts. Cet après-midi ce sera concert pour enfants avec Lucie et Rémi. Puis il y aura "the" concert de Julien Clerc, le beau Juju, et la soirée spéciale "Yves Jamait". Mais je pense déjà que le concert de cette édition qui me marquera, c'est  celui auquel j'ai assisté hier soir.

A bientôt pour la suite de cette 24ème édition de "Alors... chante"

__tr_s_bientot

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça m'a l'air bien sympa tout ceci!<br /> bon concert et à bientot bises vanille11
Répondre
Publicité