Je ne vais pas vous le chanter car sur "alors... chante" on le ferait bien mieux que moi. Ce festival a été cette année d'un très très haut niveau et j'y ai passé, vraiment, d'excellents moments.

bandeau_20forum1

J'avais cessé mes commentaires après le spectacle de l'adorable Manu Galure et du non moins talentueux "Presque Oui"

Depuis j'ai assisté avec les enfants au spectacle de "Zut" que les petits connaissent, notamment parce qu'ils ont fait les génériques de quelques dessins animés. Beaucoup de fraicheur, de poésie et d'humour. Un bon moment et pas seulement pour les enfants.

zut

En sortant du spectacle, j'ai rencontré Yves Jamait, qui est le parrain de cette 24ème édition. La casquette sur la tête, la "clope à la main" il venait de quitter le groupe Zut et allait seul vers le village du festival. J'ai eu la chance de papoter quelques minutes seule avec lui. Particulièremet accessible et sympa, il s'est gentiment prêté à une séance photo (qui est en fait une vidéo pour erreur de configuration de l'appareil). Encore un bon souvenir du festival !

vendredi soir, c'était le concert que j'attendais, celui de Julien Clerc "le beau Juju" !

HPIM2658

Dès son entrée en scène un "oh" admiratif, sorti de la bouche de centaines de fans, féminines bien sûr. Et c'est vrai qu'on ne peut être qu'admirative devant Juju, qui devient à mes yeux de plus en plus beau. Et pourtant les années, on l'a vu en prendre puisqu'il compte déjà 40 ans de carrière. Pendant une heure et demi on les a balayées ces années, on les a oubliées. "où s'en vont les avions ?" "la jupe en laine".... "ma préférence" : comment imaginer que 30 ans séparent ces chansons ? Ses titres les plus anciens sont encore si présents dans nos mémoires, comment imaginer que je les écoutais lorsque j'avais 30, ou 40 ans ? Merci Juju d'avoir arrêté le temps..... au moins  le temps d'un spectacle.

Hier soir, c'était pour moi le dernier concert prévu. J'ai  retrouvé avec plaisir les "bravos 2008" : Manu Galure que je voyais ainsi pour la 3ème fois et "Presque oui" que j'ai découvert il y a quelques jours. Commentaires inutiles, j'étais déjà conquise clin_d_oeil

Puis ce fut l'annonce des "bravos 2009". Bravos du public et bravos des professionnels se sont tous portés sur une minuscule bonne femme avec une énergie et une voix incroyable : Carmen Maria Véga. Je ne sais pas si son nom sera un jour aussi connu que celui de Bénabar, la Grande Sophie ou Renan Luce qui ont été des "découvertes" avant elle, mais je pense qu'on entendra parler d'elle.

Et ce fut enfin le tour du Parrain de cette 24ème édition. Il était lui aussi une découverte du festival en 2002 : Yves Jamait ! Ecouter Yves Jamait c'est une chose, le voir sur scène en est une autre ! Pendant deux heures et demi, Yves est partout à la fois : grimpé sur une chaise, il court, il saute, il se trémousse, ton regard vient de le capter à droite de la scène, il est déjà ailleurs.... Une vitalité rare, une voix de "gouaille", de l'humour, mais aussi beaucoup de charme et de poésie : Yves Jamait est unique. Et si plein de gentillesse qu'il a offert de jolis passages sur scène à ses amis : en duos, en solo ou en "cascades" l'amitié était au rendez-vous. Bravo Yves !

HPIM2653

J'avoue que je le connaissais peu et n'étais pas plus attirée que çà  par son style mais j'en suis aujourd'hui certaine : si j'ai l'occasion de retourner voir Yves Jamait en spectacle je n'hésiterai pas une seconde. Et je ne peux que conseiller à tous d'en faire autant. On ne peut être que subjugué par une telle présence sur scène.

Voilàààààààà c'est finiiiiiiiii ! le festival 2009 se termine, j'attends déjà la 25ème édition. pour l'Ascension 2010, rendez-vous à Montauban.

bon_dimanche_hello_kittie