Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
26 mai 2009

Climat en folie, nature en colère....

Le 15 août 2007 un énorme orage avait complètement détruit mon jardin. Il avait fallu  du temps et bien du soin pour qu'il reprenne une allure normale. En  janvier 2009, c'était la tempête et de nouveau des arbres cassés ou arrachés....

Et puis hier soir, nouveau coup de colère de dame nature. Il était environ 18h30 lorsque le ciel s'est brusquemet assombri. Presque aussitôt, quelque chose tapait dans les carreaux. Un grêlon ? de cette taille ? Pendant un quart d'heure un bruit assourdissant, des grêlons dont certains faisaient au moins 5 cm de diamètre.

Une demi-heure après, les grêlons n'avaient pas encore fondu et mon jardin en était encore tout blanc

grele_007

à midi, mon jardin c'était çà

HPIM2603

Et voilà la même platebande à 19h

grele_004

les jardinières sont à refaire

grele_008

les feuilles de cannas sont hachées. Vont-ils pouvoir fleurir cette année ?

grele_005

A 20h,  soit 1 heure et demi après, le devant de la maison garde encore des grêlons en souvenir

grele_002

grele_015

quant à la route...

grele_010

On appelle généralement  çà des "catastrophes naturelles", mais 3 fois en 18 mois, c'est beaucoup et je n'ai pas l'impression que ce soit si "naturel" que çà.. Comme le dit sagement ma fille "ce ne sont que des fleurs" et je le sais, mais il n'empêche que  c'est  décourageant de voir ainsi détruits en quelques minutes tant d'investissement et de travail.

J'espère qu'il n'y a pas ailleurs de dégâts plus importants que ceux-là.

bjrn__papillon

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est bien ce que l'on disait, la nature ne fait jamais les choses à moitié dans le sud.
Répondre
C
Quel dommage pour ces fleurs ! je l'ai vu à la télé , c'est effrayant !<br /> Bisous<br /> Zaza
Répondre
D
Au meme moment, il y avait aussi de la grele en Normandie, donc tout l'ouest a été touché !! mais pas autant que ça, je dois dire<br /> bon courage, ma belle
Répondre
D
cela n'a beau être que des fleurs , ça fait de la peine quand même ! Il y a bcp plus grave, toit, véranda, voiture....mais bon tu y avais mis tout ton coeur. Bon courage
Répondre
B
Ma pauvre Quaquie, vous avez vraiment la poisse dans votre région. Tant d'investissement pour disparaître aussi vite.<br /> Chez nous, nous avons eu de gros orage mais pas de grélons.<br /> Courage ma belle
Répondre
V
ma pauvre quaquie !c'est désolant....par chez moi les grélons sont passés loin cette fois ci.....mais il y a 1 ou 2 mois nous avons eu ça et je jardin et arbre fruitié plus rien hachés menu menu......comme tu dis ce ne sont que des plantes mais quand meme c'est rageant tout ce travail.....pour rien!<br /> allez courage!<br /> bises vanille11
Répondre
G
Hier soir à 17h le ciel est devenu d'un seul coup tout noir , il faisait presque nuit , puis le vent s'est levé et le soleil est revenu avec le froid , mais on entendait gronder au loin vers Montauban Bon courage ma pauvre c'est vrai que maintenant les orages font peur
Répondre
B
Courage Quaquie. Pas facile de lutter contre la nature.bisous
Répondre
L
Un petit coucou compatissant...<br /> D'autant que nous aussi notre jardin à bien souffert. Bon courage et à bientôt.<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Lau.
Répondre
D
Courage Quaquie. Pas facile de lutter contre la nature.
Répondre
B
ben c'est vrai que vers chez vous ça frappe souvent - quelle poisse - et quelle misère - quand on passe beaucoup de son temps à fleurir son jardin, qu'on admire celui ci après avoir passé des heures à l'embellir et qu'en quelques minutes tout disparait c'est vraiment décourageant <br /> courage à toi ma quaquie -
Répondre
L
Madre, je sais ce que tu peux ressentir et dans ta tete il y a toujours les degats des autres tempetes...ici memes degats, ma jolie terrasse faite pour la premiere fois est un amas de fleurs hachées... <br /> J'espere que dame nature va maintenant refaire son travail mais en sens inverse<br /> bisoussss
Répondre
F
c'est terrible pour ton jardin, j'imagine bien ta contrariété, j'aurai eu la même !!!<br /> <br /> grâce à ton message sur le forum<br /> <br /> j'ai eu le temps de rentrer toutes mes jardinières dans le garage avant l'éclatement de l'orage, le ciel était tout noir et tout chargé quand j'ai lu tes déboires, du coup j'ai préféré la prudence<br /> <br /> et il y a eu également une chute de gros grêlons ici 5 mn après ton post <br /> <br /> merci, mon jardin est sauvé, pour ce coup ci grâce à toi <br /> <br /> j'en aurai eu lourd aussi de tout perdre, car ce n'est pas que "financièrement" quoi que ça compte aussi de nos jours, mais c'est aussi tout le coeur que l'on mets à avoir un beau jardin <br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort et te souhaite du courage pour tout remettre en état
Répondre
V
Oh la la! Ma pauvre! Je comprends que ça te peine! Dame Nature, en ce moment, se venge de tout ce "qu'on" lui a fait subir ces dernières décennies. Bon courage pour tes plantations.
Répondre
F
c' est fvrai que se ne sont que des fleurs mais tu as raison de dire que 3 catastrophes naturelles en 18 mois c' est peut etre pas si normal que celà . BON COURAGE pour la reconstruction de ton jardin
Répondre
C
Effectivement, j'ai entendu à la radio ce matin, que les orages avaient frappé par chez vous. Pauvres fleurs. Chez nous, 3 coups de tonnerre et puis s'en va et c'est tant mieux
Répondre
Publicité