tournage_06

Ce n'est pas tout à fait au "cinéma ce soir" mais plutôt au cinéma hier soir.

Nous étions invités à une projection en avant-première du film "no pasaran" en présence des deux réalisateurs : Eric Martin et Emmanuel Caussé !

no_pasaran2

L'affiche fait penser à un western....

Le scénario a été écrit en 2006 mais est encore aujourd'hui  - malheureusement - tout à fait d'actualité.

Le thème ?  Maxence Lafourcade, célibataire tranquille, élève des cochons dans les Pyrénées. Sa vie bascule lorsqu'il apprend que la prochaine autoroute traversera ses montagnes, sa vallée, sa ferme, sa chambre... Mais  il n'est pas décidé à se laisser faire, la route ne passera pas par chez lui !

Dès les premières images, je suis conquise : mes chères montagnes, "mes" pyrénées. Et le charme augmente encore lorsque je découvre le chateau de Miglos et les lieux du tournage : Tarascon/sur/Ariège, la vallée de Vicdessos, ce petit coin d'Ariège où j'aime tant aller me ressourcer, le temps d'un week-end.

Les acteurs sont vrais, pas de trait forcé, pas d'accent imité. On peut être surpris de trouver Murray Head dans la distribution.

Les personnages ? Ils sont à la fois drôles et touchants. C'est un mélange réussi de  "gens d'ici"  si vrais qu'on a tous l'impression de reconnaitre quelqu'un et de  personnages hauts en couleurs comme la jeune américaine un peu déjantée et "l'écoterroriste" magistralement campée par Rossy de Palma.

La magie opère tout de suite et la salle rit spontanément. Car le film est drôle,  pas une succession de gags lourdaux., mais une comédie où l'on rit beaucoup. Des dialogues amusants, des situations cocasses mais pas burlesques

no_pasara11

Comme l'indique ce panneau, le Nord a eu les ch'tis, le sud-ouest "no pasaran". Car on a là, par petites touches, tout le sud-ouest : les paysages bien sûr, l'attachement à la terre, le marché de producteurs et les produits du terroir, le rugby.... et même l'ours !

Le film dure une heure et demi mais je n'ai pas vu passer le temps... et j'ai regretté qu'il soit déjà terminé. Que çà fait du bien de rire et de voir un film sans "prise de tête".

Après la projection nous avons pu rencontrer les réalisateurs : jeunes,  sympathiques, naturels et accessibles, ils ont gentiment répondu aux questions du public

no_pasaran_3

(à gauche Emmanuel Caussé, au centre Eric Martin en compagnie d'Henri Guieysse, un cinéphile averti)

J'ai regretté qu'ils ne soient pas dans la salle pendant la projection, ce qui leur aurait permis de recevoir "en direct" l'accueil du public.

Car non seulement hier soir, c'était une avant-première, mais c'était la 1ère des avant-premières. Il y en aura plusieurs dans le sud-ouest, dont le 26 juin sur les lieux du tournage à Tarascon-sur-Ariège. Mais nous faisons partie des 120 privilégiés, tout premiers spectateurs de ce film.

la date de la sortie nationale n'est pas encore connue. Sans doute pas avant fin août ou septembre. Si vous voyez ce film à l'affiche chez vous, allez-y ! ce sera sûrement un bon moyen de lutter contre la morosité de la rentrée.

Et pour vous donner un avant-goût, je vous offre la bande annonce (n'oubliez pas le son)

bjrn_e_violet