Musique au coeur de la maison d'arrêt hier après midi avec le concert organisé par l'association socioculturelle dans le cadre de la fête de la musique.

Au programme : Magyd Cherfi, ancien chanteur du groupe Zebda ! L'acoustique de cette salle sous les toits, au 3ème étage de la prison, ne permet pas de profiter  pleinement de la beauté des textes de Magyd mais la musique est là et l'ambiance aussi.

magyd_cherfi

Dès la première chanson, le public est acquis à l'interprète, lui donnant sans complexe la réplique. Très naturel et à l'aise, Magyd discute , raconte des anecdotes, des souvenirs d'enfance. On chante, on tape dans les mains....

Magie de la musique  ! on oublie où on est, on oublie les barreaux, les différences de condition. Nous sommes dans une salle de concert, il n'y a plus ni prévenus, ni condamnés, ni "gens du dehors", seulement des hommes et des femmes qui partagent le même plaisir, bougent sur les mêmes rythmes, le même sourire  sur les visages.

On verra même un superbe danseur se lever de sa chaise pour accompagner un rythme oriental.

notes_musiques

Magyd est un concentré de gentillesse et d'humanité. Il offre son micro... un jeune détenu que nous appellerons Medhi l'accepte et prend la place du chanteur pour interpréter un morceau de rap devant ses camarades et le personnel pénitentiaire. Un moment d'émotion pour nous, sans doute un grand souvenir pour lui qui pourra dire qu'il a chanté accompagné par les excellents musiciens de Magyd Cherfi.

Mais tout a une fin, la magie aussi. Les dernières notes à peine envolées, la voix du gardien qui appelle "2ème étage" nous ramène à la réalité. La fête est finie, la vie reprend son cours mais je garde au coeur, comme chaque fois, un souvenir ému de ce moment de partage.

avec_magyd_cherfi

je garderai aussi quelques photos puisque Magyd a gentiment accepté de poser avec mes copines de la pénitentiaire et moi-même. J'ai promené tout l'après-midi mon cahier d'autographes sans même lui en demander un..... mais je lui ai demandé son mail !

Bonne fête de la musique pour vous toutes et tous

bon_w_end__criture