Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 juin 2009

Marché d'été

c_est_l__t_

Et notre marché du samedi matin en a pris les couleurs. Déjà cette semaine, les touristes sont là, souvent "armés" d'appareils photos ou de camescopes.  Car notre marché les attire et les surprend souvent. J'ai fait comme eux, j'ai pris l'appareil photo pour vous emmener y faire un tour.

Les jolis sacs colorés qu'on trouve sur de nombreux stands annoncent la couleur : inutile de vouloir acheter des oranges, des banances ou des noix de coco !

march__004

Car ici pas de revendeur. C'est un marché de producteurs et on n'y trouve donc que des produits du terroir et de saison.

des légumes fraichement cueillis

LEGUMES

des fleurs dont les couleurs attirent bien sûr les regards

FLEURS

des fruits de pays : des fraises, des abricots et les premières pêches vendues... à partir d'1 € le kilo. Voilà de quoi étonner les touristes qui achètent bien cher des fruits sans goût dans leur supermarché. J'ai papoté quelques instants  avec une dame du nord qui faisait aussi des photos. Attirée par le parfum des fraises elle était  toute étonnée d'en découvrir autant de variétés.

FRUITS

autre étonnement pour beaucoup : la salade vendue non pas à l'unité mais au poids !

march__009

Sylviane, productrice de fromages de chèvre, affiche le traditionnel panneau, avec l'adresse de son exploitation

march__007

pareil pour l'apicultrice

march__010

pour le viticulteur

march__015

pour le pain cuit à la ferme

march__011

et même pour un producteur.... de lentilles !

march__006

Quant à ce marchand de fromages, toute la région connait le nom de son exploitation

march__001

celui-ci cultive à quelques kilomètres de chez moi une plante dont la tradition s'était un peu perdue au fil du temps mais qui revient en force dans la région : le safran ! Il propose même une table d'hôtes, à Septfonds,  pour déguster ses produits. Il a gentiment posé pour la photo, espérant obtenir ainsi une renommée internationale :-)

march__013

Sur ce marché, on goûte, on discute, on flâne, on prend le temps de comparer . Souvent des animations invitent à s'arrêter un moment.  Cette semaine c'est un orchestre composé de jeunes musiciens de différentes nationalités, unis pour un projet européen sur le thème de la musique

march__017

Et un peu plus loin, des cuisiniers "compagnons du Tour de France" préparent sur place des recettes à base de produits du marché qu'ils font déguster aux passants. Il est déjà midi et l'odeur attire les gourmets....

march__012

Vous l'aurez compris, j'aime ce marché. J'aime y trouver ses produits authentiques, mais aussi son ambiance conviviale, ses couleurs, ses odeurs, les conversations en occitan des anciens, et les petits gestes consistant à mettre un fruit ou un légume de plus après avoir pesé "pour faire bon poids".

Merci de m'y avoir accompagnée...

bon_dimanche_bouquet

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce beau voyage en pays de la fifille comme ca je connais un peu mieux ;)
Répondre
B
Merci pour cette visite, comme tu as de la chance de pouvoir profiter de ces fruits et légumes de bon goût et peu chers.
Répondre
V
merci Quaquie c'est une superbe balade!!merci pour toutes ces photos dommage que je n'habite pas plus pres de toi je serais bien venue faire mon marché chez toi.....bisous vanille11
Répondre
O
belle balade, dommage que j'habite si loin!<br /> merci de nous faire découvrir<br /> je t'envoie de gros bisous du nord
Répondre
M
Quelle belle balade colorée, on ferme les yeux un instant et on persoit presque les odeurs!!.<br /> Belle et douce journée à toi.
Répondre
S
Pour cette belle balade j'adore ces marchés pleins de couleurs et de convivialité<br /> Bonne journée
Répondre
T
merci pour cette jolie balade tout en couleurs ....<br /> J'aime cette authenticité des fruits-légumes-fromages ....
Répondre
Publicité