Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 septembre 2009

L'eau dans la ville

Il y a longtemps que je ne vous ai pas emmenées vous promener dans Montauban. Profitant d'une belle journée ensoleillée j'ai fait hier quelques photos pour vous. Au plus fort de la canicule elles auraint apporté un peu de fraicheur à ce blog, mais l'été semble encore bien installé.

La sècheresse est toujours là, faisant souffrir les plaines et les jardins, mais l'eau s'est invitée dans la ville. Il y avait déjà le jet d'eau de la Préfecture, que j'ai toujours connu et dans lequel parfois quelques potaches ou quelques militaires en goguette jettent un paquet de lessive....

montban_005

Et puis il y a quelques mois, un nouveau jet d'eau a été installé dans un carrefour qui était auparavant bien encombré et bien triste

montban_006

Enfin, à la faveur de la création d'un parking souterrain, le centre ville s'est fait une beauté. La place Prax-Paris  est maintenant propice à la promenade et à la convivialité avec ses palmiers et ses points d'eau

montban_004

montban_003

montban_001

Et cet espace, que les anciens appellent encore souvent "halle Ligou" même s'il y a longtemps que la halle n'existe plus a été joliment rebaptisé "esplanade des fontaines"

Mais l'eau est aussi présente naturellement, avec le Tarn qui coupe la ville en deux

montban_011

montban_012

Les berges récemment aménagées offrent aussi aux montalbanais de jolis lieux de promenade. Mais l'échelle de crue est là, pour rappeler  que si l'eau donne à la ville un petit côté pimpant, elle peut aussi devenir source de malheur et que le 3 mars 1930, le Tarn est monté à cet endroit de 11,90m, faisant 200 morts et détruisant 3000 maisons. "Passant, souviens toi..."

montban_013

__bient_t_papillon__mauve

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai habité Montauban plusieurs années , il faut que je revienne voir ce jet d'eau !!! Magnifique
Répondre
V
quel magnifique reportage photo!!merci de nous en faire profiter!!bises bonne soirée <br /> vanille11
Répondre
L
C'est vraiment joli, je ne connais pas du tout cette ville mais elle semble accueillante en tous cas !<br /> Merci d'y avoir emmené mamie Lucienne qui se régale de la balade que tu lui fais faire !<br /> Biz
Répondre
C
Didon.... ma Quaquie... elle est très belle ta ville... merci de cette belle ballade !!!
Répondre
M
Merci de cette très jolie ballade matinale. Malgrés la proximité je ne connais toujours pas Montauban, tes promenades me donnent envie de m'y rendre un jour. Bonne et belle journée à toi
Répondre
J
Merci pour cette jolie ballade <br /> je ne manque jamais de lire chaque jour ta "petite page" même si je ne laisse pas de message,ça me régale tout autant.<br /> amitiés de joëlle03
Répondre
M
Merci pour cette belle balade !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Quelle belle ville, et elle semble propre et accueillante! je ne connais pas montauban et cette ballade avec toi c'est super!!!<br /> Amitié de nadine
Répondre
D
très joli ... mais en meme temps, ça fait peur !!
Répondre
B
merci pour cette ballade bien agréable - montauban à l'air d'être une bien jolie ville
Répondre
Publicité