Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 octobre 2009

La lettre de Guy Moquet

Il avait 17 ans et demi, résistant, communiste, il savait qu'il allait mourir... Il a écrit à ses parents, une lettre simple et émouvante.

Cette lettre devrait être lue aujourd'hui dans les établissements scolaires, en mémoire de ce jeune mort pour la France, un 22 octobre.

Je déplore qu'on ait fait de cette lettre un instrument politique, un sujet de polémique et de discorde. Cette lettre est belle, humaine et mérite avant tout le respect.

lettre_guy_moquet

"Châteaubriant, le 22 octobre 1941 :

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.

Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (1). Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.

À toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.

Je vais mourir avec Tintin, Michels

Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant.

Courage ! Votre Guy qui vous aime.

Guy.

Dernière pensée : Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir."

(1)deux autres jeunes prisonniers

"vous qui restez, soyez dignes de nous..." comment peut-on oublier ce voeu et trahir avec des querelles politicardes cette dernière volonté ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne l'avais jamais lue non plus, comme quoi ... on aurait mieux fait de nous la lire dans le temps !!<br /> Dommage qu'effectivement, elle devienne l'enjeu de querelles mal placées !!
Répondre
V
que c'est émouvant!!!!j'en reste sans voix ....car je ne connaissais pas du tout cette lettre.....pourtant je suis bien allée à l'école et même assez longtemps!!bises vanille11
Répondre
N
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Je pense que c'est du populisme et de la récupération politique d'un président sans scrupule. Les militants, les sympathisants communistes, et tous ceux qui sont attachés aux valeurs humaines et de la République n'ont pas attendu 2008 pour faire connaître et diffuser largement la mémoire des martyrs de Châteaubriant et dont celle de Guy Moquet par son émouvante lettre à sa famille.Laissons à l'école son travail d'instruction et aux citoyens responsables celui de l'éducation civique et politique: chacun son rôle. C'est mon point de vue Bisous
Répondre
L
Moi aussi je m'interroge !<br /> Réveiller un sentiment patriotique ?<br /> Nombres d'enfants même de CM2 n'ont pas encore évoqué cette période de l'histoire !<br /> A des fins politiques .... sans doute ?!<br /> Tout cela est tellement sorti de son contexte !<br /> Merci de nous l'a donner à relire .... émouvant et beau.
Répondre
B
Cette lettre , ma fille de 15 ans va la lire ce matin devant sa classe, le proviseur et le recteur d'académie de Paris et la presse.<br /> Elle espère être à la hauteur et elle se dit qu'elle doit être forte pour ne pas craquer car ils ont à peu près le même age, elle est très fière de pouvoir faire ce geste et se souvenir.Elle est fille, petite-fille, arrière petite-fille et soeur de militaire.<br /> Biz quaquie
Répondre
Publicité