Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
18 novembre 2009

Entre émotion et fierté

101

Je vous ai dit que je devais vivre hier une journée unique et vous en avais promis un compte-rendu.

Tout à commencé il y a quelques semaines par un appel téléphonique, puis un arrêté ministériel, enfin il y a quelques jours une invitation officielle. J'assistais donc hier à l'installation du Directeur du nouveau centre pénitentiaire de Béziers, qui accueillera dans quelques jours environ 900 détenus.

2 heures et demi de trajet en compagnie du Directeur du service pénitentiaire de Tarn et Garonne et de mon mari et je découvre cette prison nouvelle génération.

b_ziers

Repas au mess et je dois rejoindre "mon groupe" pour une répétition dans le gymnase, lieu choisi pour accueillir la cérémonie: emplacement, déplacements... le protocole est réglé à la minute et au centimètre près.

Dans mon tailleur pantalon plutôt strict, je suis placée au 3ème (et dernier rang) du groupe, devant le mur du fond, face aux personnalités. Devant le mur à ma droite, les directeurs d'établissements pénitentiaires, en tenue de cérémonie. J'aime bien leur costume, je le trouve très "classe". Au passage celui de la Maison d'arrêt de Montauban m'a embrassée et pris de mes nouvelles. Près d'eux, les surveillants du centre, dans la nouvelle tenue officielle.

Devant le mur de gauche, la brigade anti-émeute puis quelques chaises, dont certaines réservées aux "institutionnels" : juges, parquet... les autres seront occupées par les directeurs de services pénitentiaires, des personnels et des accompagnants.

Arrivée du drapeau et de sa garde, salut au drapeau, musique militaire, Marseillaise. Je ne comprends pas bien les récentes polémiques autour de l'identité nationale. Je ne suis pas attirée par les cérémonies officielles ou militaires mais je suis très respectueuse de l'hymne national, et pas seulement du nôtre, et dans certaines circonstances, j'avoue qu'entendre l'hymne m'émeut. C'est le cas aujourd'hui. Je pensais pouvoir rester non pas indifférente, mais un peu en retrait, pas trop impliquée.  Et patatras, voilà l'émotion qui monte...

Tout le monde est en place, M. d'Harcourt, le Directeur de l'administration pénitentiaire (DAP) patron de toutes les prisons semble en retard, le Sous-Préfet aussi,  mais personne ne bouge, on n'échange pas un mot.... Leur arrivée marque le redémarrage de la cérémonie. Re-salut au drapeau, re-Marseillaise. Accompagnés par une très belle musique que je ne connais pas, ces autorités et le directeur adjoint de  Béziers passent les groupes en revue. Quelques personnalités de la gendarmerie notamment sont au garde-à-vous.

Les ordres tombent "ouvrez le ban" "fermez le ban". Le nouveau directeur en grande tenue est appelé et seul, face au DAP et au Sous-Préfet il écoute le discours d'installation : je ne voudrais pas être à sa place. Le discours est un discours de confiance mais évoque ce qu'on attend de lui et il me semble qu'à sa place je me sentirais investie d'une charge énorme. Il  est désormais le directeur de cette belle réalisation et c'est maintenant son tour de passer les groupes en revue, notamment ses effectifs.

Discours officiels : nouvelle loi pénitentiaire, obligations europérennes... le DAP consulte discrètement son téléphone. Pas très protocolaire çà mais j'apprendrai en rentrant hier soir qu'un détenu a pris l'après-midi un surveillant en otage...

"Récipiendiaires, regagnez votre emplacement" ! Le groupe dans lequel je suis se déplace en silence, dans l'ordre qui nous a été indiqué. Nous sommes maintenant au milieu du gymnase, sous le regard de tous. Les appareils photos sont de sortie, les caméras aussi. Le DAP remet l'Ordre National du mérite à deux personnels "au nom du Président de la République..."  Puis une Médaille d'or pour une trentaine d'années de service...

le Sous-Préfet décore les personnels placés au second rang, annonçant leur nom pendant qu'on énumère leurs états de service : surveillants, personnels administratifs, 41, 38 , 29 ans de service...

Enfin le Directeur Interrégional décore le 3ème rang. Encore 5 ou 6 personnes et puis les yeux dans les yeux "Madame Jacqueline B...., au nom de Mme la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des libertés, je vous remets la Médaille d'Honneur de l'administration pénitentiaire".  Une petite voix intérieure me murmure "ne baisse pas les yeux Quaquie, ne laisse pas monter les larmes". Il épingle la médaille sur le revers de mon tailleur, et pendant que la voix annonce "Madame Jacqueline B...., bénévole de la Croix-Rouge" nous échangeons discrètement un sourire et quelques mots qui attiseront la curiosité lol

Voilà, je suis décorée.

m_daille_001

Jamais je n'aurais imaginé vivre ce type de manifestation. Je ne suis pas attachée aux honneurs. Je suis bénévole parce que je sais  que partout et dans tous les domaines, on a besoin de l'aide des associations,  qu'elles soient caritatives, culturelles, sportives...  Je sais que sans les bénévoles certains rouages importants ne fonctionneraient pas. J'ai du temps libre, j'ai la chance de bénéficier d'une retraite qui me permet de vivre décemment, d'avoir une santé relativement bonne et des compétences qui peuvent encore être utilisées.

Le bénévolat me permet de conserver une vie sociale, de rencontrer des gens d'horizons différents, d'établir des relations amicales,  de continuer à faire fonctionner mes neurones.  C'est beaucoup d'avantages et les honneurs sont inutiles.

Pourtant hier après-midi j'ai éprouvé une certaine fierté car cette distinction c'est la reconnaissance, au vrai sens du terme. Par cette mise à l'honneur, l'Administation concernée, et l'Etat en général, reconnait que les associations et leurs bénévoles ont un vrai rôle à jouer, qu'il y a jusqu'au fond des prisons de la place pour leur action......... et qu'ils en ont besoin !

J'espère dans quelques jours récupérer quelques photos. En attendant je suis heureuse et fière de vous montrer ma médaille, avant qu'elle ne regagne définitivement sa place dans sa boite : d'un côté une très jolie Marianne, de l'autre "honneur et discipline"

m_daillles_rectoverso

__bient_t_couleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je comprends pas comment ça m'est remonté en tête de post...du coup j'ai cru a une nouvelle distinction...😁
Répondre
K
J'avais raté ce post...et je m'en serai voulu...ton travail et toi dévouement récompensé... félicitations.bisous
Répondre
K
Tout simplement, Félicitations
Répondre
V
Félécitations et encore bravo pour ton engagement associatif.Amitiés
Répondre
T
Félicitations pour cette médaille que tu as largement méritée ...quel honneur <br /> bizzzzzzz
Répondre
C
FELICITATIONS MA BELLE, SI TU ES DECOREE C'EST QUE TU LE MERITES, JE SUIS CONTENTE POUR TOI<br /> BISOUS<br /> ZAZA
Répondre
J
Félicitations ,belle cérémonie très bien relatée <br /> Bravo Quaquie continue à nous montrer le chemin du bénévolat et des belles actions.<br /> Bises.
Répondre
C
Félicitations, tu la mérites vraiment. Je t'ai déjà dit que je t'admirais pour tout ce que tu faisais, tu es une dame au grand coeur<br /> Bisous
Répondre
K
Houlà là j'arrive enfin sur ton blog ... mon pc n'arrête pas de bugger ... je voulais pas rater la cérémonie ;-)<br /> Je comprends ton émotion et je suis très heureuse pour toi que l'on reconnaisse ton mérite . bisous
Répondre
D
Félicitations ma chère Quaquie, tu le vaux bien...
Répondre
V
sincéres félicitations !!!!quelle émotion!!!comment as -tu fait pour ne pas craquer!c'est amplement mérité!!!quelle belle reconnaissance de toute ta generosité.....bon j'arrete c'est moi qui vait pleurer!!gros gros bisous et encore felicitations!<br /> vanille11
Répondre
P
et bien félicitations ! tu as raison d'être fière car on ne reçoit pas ce genre de médaille pour des broutilles, et ton dévouement est tout à fait louable<br /> bises<br /> martine
Répondre
C
je ne te connais pas personnellement, mais par la maison d'anael un p'tit peu quand même !<br /> je suis très heureuse pour toi, et cette médaille (fort jolie d'ailleurs) tu la mérites amplement.<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Ma Quaquie, je sais pas comment l'écrire, mais ton article est bouleversant, beau, humble, et me fait se pointer une petite larme........mais tu le mérites tellement, même si tu n'aimes pas être sur les devants !!!<br /> Je te bisouille et te dis BRAVO !!!!<br /> tartine
Répondre
J
Chaleureuse !!! et grosses bises+++
Répondre
S
oh oui,on a partout besoin de bénévoles,même si ds ce monde de rendement et de réussite sociale à tt prix,le bénévolat ne fait plus trop recette(lol)<br /> je comprends ta fierté et ton émotion et te félicite pour cette belle distinction signe d'un grand dévouement!!!<br /> kissouxxxxxxxx
Répondre
B
félicitations quaquie - tu peux être fière de toi<br /> bisous
Répondre
C
Félicitations!!! heureusement qu'il y a des personnes comme toi, généreuses, attentives.....et qu'elles soient reconnues.
Répondre
M
Devines dans quel état sont mes yeux ?????<br /> <br /> Très sincères félicitations.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
D
clap, clap, clap, bravo, bravo, pour tes différents engagements, ta gentillesse et pour cette belle médaille, tu peux être fière!!1<br /> <br /> biiizzzz<br /> <br /> Doris
Répondre
N
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Félicitations Quaquie pour cette décoration tu le mérites tu as un coeur très gros je le sais et pourtant je t e connais à peine.... Bisous Nadine
Répondre
D
Moi aussi, tu m'as fait monter les larmes ... moi qui suis émotive, ben voilà !! Je me mets à ta place, et tout ce "décorum" est déjà très émouvant (je connais avec mon fils, et pourtant il est pas décoré !!)<br /> Bravo à toi et à ton grand coeur, qui t'a mené jusque là, et une pensée pour C aussi<br /> bisous
Répondre
M
Félicitations pour cette distinction...à toi et à tous les bénévoles qui oeuvrent partout. Bisous Monique
Répondre
L
voila, tu as reussi..les larmes me montent....<br /> Bravo maman, ceci est mérité pour ton devouement dans les assos...<br /> Que de chemin parcouru dans un monde que tu ne connaissais pas il y a quelques années..une pensée a C qui t'a fait decouvrir ce monde...<br /> bisous
Répondre
N
Toutes mes félicitations Quaquie, tu la mérites amplement cette distinction. Bravo à toi. Gros Bisous. Nelly
Répondre
M
félicitations Quaquie !!! Tu l'as bien méritée !!!<br /> bisous
Répondre
M
Toutes mes félicitations Quaquie pour distinction bien méritée.<br /> Belle et bonne journée à toi.
Répondre
Publicité