Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 décembre 2009

A la rencontre de........

Sylvie Germain, invitée principale du festival "lettres d'automne"

Mercredi dernier, la jolie salle de la médiathèque de Nègrepelisse était trop petite pour accueillir les 80 personnes qui s'étaient déplacées pour voir et entendre Sylvie Germain. Il a fallu rajouter toutes les chaises disponibles dans la médiathèque, y compris les petits sièges du coin enfant.

Sylvie Germain était accompagnée de Maurice Petit, Directeur du festival, et de Françoise Henry, romancière et comédienne.

sylvie_negre

Avec beaucoup de simplicité et de naturel, Sylvie G. a répondu aux questions de Maurice Petit. Aussitôt la question posée, "elle part", elle nous entraine et on la suit avec plaisir. Ses phrases sont faites de  mots bien choisis, le rythme est agréable. On pense parfois qu'elle va se perdre, se noyer... mais on la suit et elle revient toujours à l'idée première. Un magnifique exercice de style !

Voici ce qu'en disait hier "la Dépëche du midi " : "Abordant tour à tour les thèmes, les lieux, les personnages, qui sont la matière de son écriture, Prague, l'est de la France, la guerre de 1870, les arbres et leur côté totémique et chamanique, les villes où l'écrit est partout, du nom des rues aux monuments aux morts, où les maisons racontent l'Histoire, la soirée se concluait par un échange avec Françoise Henry sur le cheminement d'un roman, de l'idée de départ à la publication, ainsi que sur le rapport que l'écrivain entretient avec son roman le temps de l'écriture. Ce sont des moments rares et intenses que le public a su apprécier et qui donnent envie de lire ses livres"

Tout est dit !

Le lendemain, jeudi matin, je retrouvais Sylvie Germain et Maurice Petit pour une rencontre avec quelques hommes détenus à la maison d'arrêt de Montauban. Ils étaient bien moins nombreux mais j'ai beaucoup aimé la réflexion de Sylvie G. : "même s'il n'y a qu'une seule personne, quelqu'un qui prend la peine de venir jusqu'à moi, je me dois de lui consacrer du temps"

sylvie_prison

Là encore la rencontre a été riche. Ceux qui avaient lu des ouvrages de l'auteur ne manquaient ni d'idées ni de questions. Et là encore Sylvie G. a répondu avec beaucoup de simplicité et de talent. Le temps a passé vite, bien trop vite sans doute car lorsque nous avons quitté "la salle de classe".... les plateaux repas étaient déjà servis !

Cette année encore, le festival aura été l'occasion de belles rencontres. Et assurément, celle avec Sylvie Germain en est une !

fleurs_couleurs_automne

Publicité
Publicité
Commentaires
V
en effet c'est une très belle rencontre!!bises bonne et douce journée!<br /> vanille11
Répondre
Publicité