Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 janvier 2010

La solitude....

La solitude, çà n'existe pas..... c'est ce que chantait il y a quelques années Gilbert Bécaud.

"la solitude, çà n'existe pas...
Peut-être encore pour quelques loups,
Quelques malheureux sangliers,
Quelques baladins, quelques fous,
Quelques poètes démodés.
Y a toujours quelqu'un pour quelqu'un,
Y a toujours une société..."

Et pourtant !

J'ai été bouleversée en entendant à la radio hier qu'on avait retrouvé un septuagénaire mort chez lui, sans doute depuis le 15 octobre. C'est le facteur qui s'est inquiété début janvier en constatant que la boite à lettres débordait....

Mais enfin, comment peut-on ainsi disparaitre sans que personne ne s'en aperçoive? même en vivant seul.... il n'y a donc pas d'enfant, zéro famille, pas d'amis, pas de voisins, personne qui téléphone ?quelqu'un devait bien voir ce monsieur de temps en temps. Il devait bien aller quelques fois à la poste, chercher du pain, peut-être boire un coup, au moins faire quelques pas dans le village ou dans sa rue...

Mais la machine a remplacé l'homme. Les pensions de retraite ne sont plus portées sous forme de mandat par le facteur mais font l'objet d'un virement automatique.  l'EDF, le téléphone, prélèvements automatique ! les factures ne sont pas payées, relances automatiques ! Et quelle machine pourrait constater qu'un compte bancaire n'a pas bougé depuis 3 mois, pas le moindre chèque,  pas même un petit retrait de 10 € ?

Lorsque j'étais jeune - oui je sais çà fait un peu ancien combattant et pourtant - quand j'étais jeune disais-je ma grand mère vivait dans un petit village aveyronnais. Elle allait à la messe tous les dimanches matin : par croyance un peu, par habitude beaucoup, et puis peut-être aussi parce que les distractions étaient rares, et que c'était l'occasion de voir celles et ceux qu'on ne voyait pas tous les jours.

Et je me souviens de ses retours à la maison "Mme Untel n'était pas à la messe. Il faudrait pas qu'elle soit malade" Et commençait alors "radio voisin". On demandait à Mme X qui demandait à Mme Y... et on demandait aussi au boulanger qui passait de maison en maison avec sa camionnette s'il avait vu Mme Untel.  Et il y avait toujours quelqu'un qui finissait par aller "faire visite" pour s'assurer que tout allait normalement.

J'ai souvent souri de cette habitude, et je reconnais que je me suis même souvent moquée de ce que je prenais alors pour de la curiosité. C'en était peut-être mais c'était aussi une attention à l'autre et je suis persuadée que jamais dans ce village, comme dans beaucoup d'autres heureusement quelqu'un aurait ainsi pu mourir, oublié de tous, dans une indifférence qui fait froid dans le dos.

On ne connait pas toujours bien ses voisins, on ne peut passer son temps à espionner tout le monde mais il suffirait peut-être juste d'un peu d'attention au vieux monsieur ou à la vieille dame qui vit seul près de chez soi pour éviter ces drames de l'oubli.  C'est trop triste une vie qui s'achève dans une telle solitude.

"la solitude çà n'existe pas" Et bien si, M. Bécaud, force est de constater que çà existe, et que c'est bien triste.

grille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais un peu prendre le contre-pied, mais ce pauvre monsieur n'avait pas dû créer beaucoup de liens autour de lui tout de même .... le lien social ou convivial, c'est à double sens ...il faut aller vers les autres et pas toujours attendre que ce soit eux qui viennent non ? n'empêche c'est bien triste de mourir seul et oublié...<br /> bon tiens toi au chaud !!!! bises !
Répondre
V
quelle tristesse!!!malheureusement c'est le lot de beaucoup de personne âgée ....et je sais de quoi je parle ;infirmière à domicile pendant quelques années à Toulouse, j'étais la seule visite de la journée pour certaines personnes.......difficile de concevoir ceci aujourd'hui avec tous les moyens de communications existant......grosses bises vanille11
Répondre
D
Bien d'accord avec toi chère Quaquie hélas...
Répondre
L
Malheureusement, c'est arrivé dans ma famille .... en Bretagne, je suis la dernière à avoir vu ma tante en vie avant de repartir pour l'Essonne !<br /> J'ai été très choquée de l'attitude de tous les autres membres de la famille qui habitaient tout à côté (frères, neveux .....)<br /> <br /> Quelle misère morale et humaine, c'est vrai !
Répondre
M
tristesse!
Répondre
C
Malheureusement, ce drame reflète notre socièté d'aujourd'hui.<br /> Dans le temps, les gens prenaient le temps de discuter, prendre des nouvelles des voisins, se rencontraient pour des soirées. Aujourd'hui ..... c'est chacun pour soi et excuse moi l'espression mais c'est chacun sa m..... C'est la course entre le travail, les enfants, la maison et on ne prend plus le temps de vivre, tout simplement
Répondre
N
bonjour Quaquie!<br /> je vois de qui tu parles puisque ça c'est dans notre département.... C'est bien triste! hélas je m'aperçois que nos voisins aussi restent chez eux (chacun pour soi) et c'est dommage; tu me connais j'aime donner(tu vois aujourd'hui pas une personne va demander si on a besoin de quelque chose à cause des 2O cm de neige qui nous bloque dans le lotissement)c'est désolant!<br /> dis!!Brigitte va bien je n'ai pas eu de réponse... Bisous ma quaquie Nadine
Répondre
J
Terrible epoque que la notre ou l'on meure seul,<br /> et aussi ou l'on vit dans la rue et ou helas on y meurt aussi...<br /> Amicalement.....Bisous++++
Répondre
Publicité