3

Edité après souscription, le Marquoir "Edition spéciale" est arrivé, tout de rouge et blanc vêtu, en deux livrets :

un livret rouge contenant des photos de créatrices, des interviews, leurs projets, et les photos des grilles qu'elles nous offrent et un livret blanc "technique" contenant les grilles.

Nancy_007

Dans le livret rouge, on trouve aussi un article sur l'association France Point de Croix qui évoque l'exposition internationale de Broderie de Nancy de l'an 2000.

Je n'étais alors qu'une brodeuse débutante et une internaute presque aussi débutante, qui n'avait pas encore découvert les forums et site de broderies. Autant dire que "Nancy 2000" pour moi çà n'évoquait rien. Pourtant lors de mon premier voyage en Lorraine, j'ai trouvé à l'office du Tourisme de Nancy le "catalogue de l'exposition" et je n'ai pas hésité à me l'offrir

nancy_049.

Ce très beau livre de 160 pages est bien plus qu'un simple catalogue. On y trouve des pages et des pages de magnifiques marquoirs anciens, monochromes ou colorés

montage_marquoirs

des créations "d'aujourd'hui" qui ont maintenant 10 ans mais qui sont devenues des classiques, comme celles de  Françoise Marchadier, Marie-Thérèse Saint Aubin ou Joelle Ronnet (Pique et pique et un diagramme)

montage_moderne

de belles rondes

montage_ronde

de magnifiques ouvrages communs

montage_ouvrages_communs

comme les 2000 carrés pour l'an 2000 : un  incroyable défi relevé par le Marquoir !

Nancy_018

Un très, très beau livre à conserver précieusement dans sa "bibliothèque brodesque", pas un livre à broder, mais un livre à lire, relire, feuilleter souvent pour renouveler le plaisir.... et les regrets d'avoir raté un tel évènement.

bisouspetitmouton