Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 août 2010

Courgettes rafraichissantes

k2326942

C'est la pleine saison des courgettes : les jardins en sont pleins et sur les marchés leur prix est très abordable. Et les recettes ne manquent pas pour cuisiner ce légume : en ratatouille, sautées avec ail et persil, en tian, en gratin, en crumble avec du saumon.... mais avec cette chaleur, il n'est pas très agréable de devoir allumer le four.

Et si on essayait les courgettes froides ?

à préparer plusieurs heures avant le repas.

Il nous faut :

  • des courgettes bien sûr, petites et bien fermes

  • 2 oeufs durs

  • une cuillère de moutarde

  • un pot de fromage blanc

  • un oignon doux (ou deux ou trois petits oignons blancs)

  • quelques cornichons

  • une poignée d'herbes : persil, ciboulette, basilic, menthe...

  • un peu de sel et de poivre

On va d'abord s'occuper des courgettes. Si elles sont petites et bien brillantes, inutile de les éplucher. Elles se tiendront mieux. A moins que vous ne vouliez comme moi enlever une languette de peau sur deux, pour les décorer.

les faire cuire de préférence à la vapeur, en surveillant pour qu'elles ne s'écrasent pas trop. Les laisser bien s'égoutter puis les placer sur un plat avec du papier absorbant et les garder au frigo jusqu'au repas

courgettes_003

La sauce peut aussi être préparée d'avance, les saveurs auront le temps de se mélanger et comme çà, on a le repas prêt

Dans un saladier écraser les oeufs durs à la fourchette.  Mélanger avec la cuillère de moutarde. Ajouter le fromage blanc,  les oignons et les cornichons finement émincés, les herbes ciselées. Saler (pas trop) et poivrer largement.

courgettes_sauce

Garder au frais et servir avec les courgettes glacées. Et voilà, pour nous les filles, un plat rafraichissant et qui nous apportera peu de calories

courgettes

N'hésitez pas à préparer suffisamment de sauce : elle accompagnera des oeufs durs, du jambon ou de la viande froide au repas suivant.... s'il en reste !

297vpic2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette recette originale, je la mets de côté, pas trop calorique<br /> Merci<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
G
Je met cette recette originale en réserve et je vais l'expérimenter très rapidement. Merci pour cettenouveauté et à bientôt.
Répondre
M
Merci pour cette recette! Elle a effectivement l'air très rafraichissante!!<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
M
J'aime aussi les courgettes bien froides quand il fait chaud, c'est super, je faisais une sauce moutarde bien relevée, mais je vais tester la tienne. Merci, bisous
Répondre
M
Hummmmmmmmmmmmmmm on en mangerai bien volontier. <br /> La recette est notée. merci
Répondre
M
ha ça m'a l'air excellent ça !!!! je note ! bisous
Répondre
@
et je peux vous dire qu'elle est très bonne la sauce de quaquie
Répondre
B
hummmmmmmm bien apétissant tout ça - merci bisous
Répondre
Publicité