Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
17 août 2010

"Afghanistan-inspiration"

canstock3461418

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses visites sur mon blog hier. A l'évidence, la fête du fil suscite de l'intérêt.

Mais à lire les commentaires, mon article a aussi créé des frustrations, des attentes, voire une certaine impatience.

Je vais donc, comme promis,  vous présenter cette magnifique exposition "Afghanistan-Inspiration".

Qu'est ce que cette expo, et pourquoi ce nom ?

Cette exposition itinérante est la concrétisation d'un très beau projet, né dans la tête de Pascale Goldenberg, qui vit en Allemagne et travaille bénévolement pour une association  humanitaire germano-afghane.

Le projet de Pascale consiste à réapprendre aux femmes afghanes de Laghmani  la broderie à la main qui fait partie de leur tradition. Plus de 200 femmes afghanes ont ainsi brodé sur toute leur surface des petits carrés de 8 x 8 cm. Ces femmes sont bien sûr rémunérées pour leur travail.

Mais il ne s'agit pas de produits finis. Ces petits carrés ont donné lieu à un concours européren, consistant à créer un ouvrage à partir des petits carrés afghans. Environ 230 oeuvres textiles sont ainsi nées de l'imagination et du talent de patcheuses européennes. Ce sont ces oeuvres, créées dans 14 pays européens, qui constituent cette très belle et très originale exposition.

Trêve de blabla, mais je pense que connaître l'histoire de cette expo permet de mieux la comprendre et l'apprécier.

En voici quelques images. A vous de retrouver dans chacun de ces ouvrages, "le carré afghan" qui en est la base

fete_du_fil_014

fete_du_fil_021

inspiration orientale

fete_du_fil_017

traditionnel, du bleu au jaune

fete_du_fil_015

paysage, entre mer et montagne

fete_du_fil_024

des tulipes très colorées

fete_du_fil_022

un patchwork fleuri, aux couleurs printanières

fete_du_fil_026

broderie, boutons, paillettes, pampilles..

fete_du_fil_023

un beau travail de crasy aux chaudes couleurs

fete_du_fil_025

Il y avait aussi des oeuvres plus suggestives, avec des ombres de femmes voilées, des filets imitant le grillage...

j'ai personnellement été très touchée par celle-là, qui aurait parfaitement illustré le  roman et le film "les cerfs-volants de Kaboul"

fete_du_fil_016

Je ne peux malheureusement pas tout vous montrer : environ 70 oeuvres étaient exposées. J'ai essayé de vous montrer des choses très différentes, pour illustrer les différentes techniques utilisées, et l'imagination des patcheuses.

D'autres oeuvres sont actuellement exposées à Sainte-Marie-aux-Mines. Si vous avez l'occasion...c'est jusqu'au 10 septembre je crois.

On peut encore acheter des petits carrés brodés. Je ne suis pas suffisamment douée et mon imagination n'est pas assez fertile pour en faire quelque chose, Alors je n'ai pas acheté de carrés mais une série de cartes postales les reproduisant. Elles feront sans doute plaisir à quelques brodeuses ou patcheuses amies.

Et les fonds recueillis par ces ventes devraient servir à créer en Afghanistan, une école de filles; Encore un beau projet !

fete_du_fil_cartes

Les photos ne valent pas les originaux, mais j'espère que vous aurez pris quelque plaisir à découvrir cette exposition.

A demain !32856077_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quand on croit que tous les projets ont été imaginés ....paf on tombe sur ce genre de défi ! et là on se dit respect, quelle magnifique idée et que de belles choses ces patcheuses de tous pays on réalisé....<br /> l'art du fil n'a pas décidément de frontière ! même pas celles de la culture...<br /> merci pour les photos
Répondre
P
J'ai acheté un carré dimanche, et je ne sais pas du tout ce que je vais en faire, j'attends l'inspiration !!<br /> C'est vrai que c'est une belle idée !
Répondre
M
Quelle belle idée cette coopération entre les européennes et les Afghanes , incroyable que Pascale permette à ces femmes de se réapproprier leurs techniques ancestrales ! Et des petites filles instruites lutteront peut-être contre l'obscurantisme en grandissant.<br /> Merci de tes explications, c'est vrai que mon regard sur ces œuvres est un peu différent grâce à cela.
Répondre
M
Beaucoup de bonheur à admirer tous ces tableaux! MERCI de tes jolies photos et de nous faire connaitre l'expo et le projet!!!<br /> Bises et belle soirée.
Répondre
Z
magnifique projet , j'ai pris un énorme plaisir à decouvrir ces ouvrages <br /> Bisous<br /> Zaza
Répondre
M
Merci de nos avoir fait connaitre ce proget, qui est magnifique et plein d'espoir pour ces femmes.<br /> Je suis encore plus déçue de ne pas avoir pu me rendre à Labastide.<br /> Belle et bonne journée à toi
Répondre
V
Effectivement, c'est un projet qui trouve toute sa valeur auprés de ces femmes auxquelles ont redonne une fierté grâce à leur travail de broderie !<br /> En 2008, j'avais déjà acheté un carré, enb 2010, j'en ai acheté un autre, peut être que lorque j'en aurais acheté suffisamment, je finirais par en faire un TOP comme ceux que l'on a pu admirer, pour ma part, j'ai particulièrement aimé celui en laine bouillie !
Répondre
G
Oui un très beau projet, qui unit sans frontières toutes les brodeuses Européennes avec ces femmes Afghanes à la vie si différente de la notre. Cette exposition est porteuse d'espoir. La beauté des oeuvres présentées nous a scotché longtemps devant les panneaux d'exposition pour détailler les diverses techniques, admirer les couleurs et l'inspiration de chacune, aucune oeuvre ne ressemblant à une autre.<br /> A voir absolument.
Répondre
K
Nous avons bien de la chance d'être là à admirer ! un projet comme celui-là donne de l'espoir à demain ... et il en faut beaucoup de l'espoir !
Répondre
J
C'est tout simplement magnifique!! que de doigts de fées!!<br /> elles ont beaucoup de courage, ces femmes! bravo! si je pouvais les embrasser et les encourager toutes!!<br /> merci de nous avoir montrer cette exposition elle est réellement merveilleuse et porteuse d'un message d'espoir, de tendresse et de beauté ! bisous jackye
Répondre
V
coucou et merci pour ces belles photos,il y en a de superbes,c'est un magnifique projet<br /> bises
Répondre
Publicité