Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
20 septembre 2010

A l'ancienne....

vignette1bonjour

C'était ce week-end les journées du patrimoine, c'était aussi en Tarn-et-Garonne les "châteaux chantants", une quinzaine de concerts gratuits organisés dans des châteaux ou églises du département.

C'était aussi, traditionnellement, les vendanges à l'ancienne à Bruniquel. J'aime bien cette manifestation. Arrivée un peu tard, les vendangeurs étaient déjà sur place et je n'ai pas cette année participer aux vendanges, mais je garde un excellent souvenir des dernières, avec les femmes en costume traditionnel, les rires et la bonne humeur, et "l'accordéoneux" qui accompagnait le travail et les chants des vendangeurs.

Dans la cour du château, le pressoir attend le retour du tracteur ancien, qui ramènera les paniers de raisins et les vendangeurs.

bruniquel_004

Et pour attendre "la pressée", le château est animé : on peut visiter les deux châteaux de Bruniquel,  le "château jeune", et le vieux château dans lequel se trouve actuellement une exposition de tableaux jouant sur une gamme de noir, de gris et de sépia.

bruniquel_012

Autour du château quelques stands d'artisanat local : chapeaux, paniers ou maisons d'oiseaux en bois et des producteurs locaux proposant vins de pays, charcuterie, fromages de chèvre et autres foies gras et fines conserves.

De temps à autre, de "gentes dames" et des chevaliers présentent des danses médiévales

bruniquel_danse

et dans la cour, on découvre, ou redécouvre des métiers anciens.

les dentellières

bruniquel_006

le cardage et le filage de la laine

bruniquel_007

l'orgue de barbarie

bruniquel_005

Le tracteur est rentré, et avec lui les vendangeurs en costume, "l'accordéoneux" et les cuves de raisin encore chaud des rayons du soleil. Il va être pressé sur place et la foule se précipite pour en boire le jus. Non pas pour moi, merci, j'ai gardé en mémoire les effets du jus de raisin 2009 mdrLOL_54

vignette1

J'espère que vous avez toutes et tous passé aussi un bon dimanche et profité de cette excellente initiative que sont les journées du patrimoine

.

l914qsgf

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà une bonne idée de ballade à retenir pour l'année prochaine !
Répondre
M
L'an prochain, j'irais bien à Bruniquel pour ces festivités. C'est vrai que ces jours-ci, beaucoup de choses à voir un peu partout. Merci pour tes photos et tes passages chez moi. Je t'embrasse, profite de ce bel Automne sous le soleil comme nous avons en ce moment.
Répondre
M
Très belle journée!!Merci de nous l'avoir fait partager! J'adore ces vendanges!!!<br /> Bises et bonne semaine!
Répondre
M
J'aime beaucoup l'expo de peinture !!!!<br /> <br /> Belle journée que tu as passée là.<br /> De mon côté, j'ai suivi une balade musicale dans les Jardins de Colette, c'était super aussi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
C'est une bien belle journée que tu as du passer, avec qui plus est un temps superbe. bruniquel est un endroit que je trouve enchanteur.<br /> Belle et bonne journée à toi.Bisous
Répondre
D
Comme je vois tu as du passer une agréable journée<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
L
J'y serais bien allée à cette manifestation de Bruniquel ....<br /> Ici, pas de journées du patrimoine .... trop pris par ailleurs .... mais l'an prochain sans doute !<br /> Bonne semaine .... bisssssssss
Répondre
G
Te serais-tu fait "mouster" par hasard Quaquie ?<br /> On n'a pas vendangé si on ne passe pas par cette tradition de fin des vendanges et qui "baptise" ainsi les nouveaux venus . J'y suis passée moi aussi !!!
Répondre
Publicité