Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
18 mai 2011

Choquée !

imagesCA9T0L8A

Un billet d'humeur, que je voudrais être un "coup de gueule" ce matin, mais je suis trop triste, trop amère, trop choquée.

Depuis deux jours ces images tournent en  boucle sur nos chaînes de télés et sur les pages d'accueil d'internet : un homme de stature internationale, hagard, épuisé, pas rasé.... et menotté les mains dans le dos ! Les médias se déchaînent, certains s'en repaissent sûrement, moi je voudrais ne les avoir jamais vues.

Je ne veux surtout pas créer ici de polémique mais juste exprimer mon sentiment personnel. Mon propos n'a rien non plus de politique et il ne m'appartient pas de dire ce que je pense de cette "affaire". Coupable ou innocent, la question ne se pose pas non plus en ces termes. Il n'a pas encore eu la possibilité de s'exprimer, et la justice ne s'est pas prononcée.

Bien sûr que s'il est coupable, il mérite une sanction, comme tout justiciable. Mais pour le moment, personne n'en sait rien.

Ma réflexion se situe ailleurs. En France, il est interdit de montrer le visage d'un homme arrêté, fut-il le plus grand des criminels, la police protège son image, lui mettant éventuellement une couverture ou un vêtement sur la tête. Car tant qu'il n'a pas été condamné, il est présumé innocent.

Ce n'est pas le cas en Amérique où "tout le monde est traité ainsi". Je veux bien l'entendre. Mais nous ne sommes pas en Amérique ! et ce n'est pas parce que ces images sont tournées à New-York que çà doit donner tous les droits aux médias Français. Que fait-on de la présomption d'innocence ?

Et que fait-on tout simplement du respect de la dignité humaine ? Quelle que soit l'issue judiciaire, cet homme brillant est "fini", sur le plan personnel, sur le plan professionnel, sur le plan politique.... Est ce une raison pour exposer ainsi sa déchéance ? Et pense t'on à son entourage : il n'est pas seul, il a une épouse, des enfants, des amis....

Je connais bien le monde carcéral. Je suis profondément attachée au respect de la dignité, et encore plus attachée au respect et à la protection des familles. Elles sont bien souvent les premières victimes des actes commis par leurs proches.

Je pense beaucoup à son épouse, à ses enfants, et je suis bouleversée. Ces images ne font pas honneur à l'Amérique.... et les médias français devraient avoir honte de les utiliser et de contourner de ce fait la loi française.

A demain pour un sujet un peu plus "léger"

imagesCATUYC3Z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout est dit, je pense exactement la meme chose que toi. Je suis profondément choquée.<br /> Bises.
Répondre
S
Bonjour Quaquie, je partage ton avis, plein d'humanité, c'est vraiment ce qui fait défaut dans notre monde actuel.Le maître mot de tout ceci c'est le voyeurisme et par conséquent l'argent que cela peut générer.<br /> Les médias n'auraient pas du diffuser les images de DSK menottés, ni même celles devant le juge puisqu'en France on ne le fait pas; D'autant plus que ce Monsieur est Français.<br /> Laissons faire la justice, et si par cas il est coupable il devra être puni. Pour l'instant nous ne savons pas grand chose, une pensée aussi pour les siens et pour cette jeune femme qui est peut être victime. Bonne continuation à toi.
Répondre
D
Oui, ça pourrait suffire<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
M
OUPS la faute : "quelles qu'elles soient !".
Répondre
M
Voilà pourquoi, je ne veux plus "rentrer" dans le système et me laisser avoir par les images quelqu'elles soient qui sont diffusées sur les écrans.<br /> <br /> On nous fait "avaler" tout et n'importe quoi. Si nous éteignons tous nos postes de télé pendant une longue période..........adieu les milliards consacrés à la pub qui accompagnent les sujets à sensation, fini les sujets people qui rapportent (laissant de côté toute dignité)alors qu'ailleurs des évènements tout aussi graves sont passés sous silence.<br /> <br /> Je suis comme toi, Quaquie, choquée par le fait que plus rien ne soit respecté, choquée que grands personnages ou petites gens fassent le régal des médias qu'ils soient ou non coupables,<br /> choquée par le fait que des familles soient emportées dans des tourbillons médiatiques.<br /> <br /> Quand j'allume la télé, je trie ce que je VEUX voir, non pas par indifférence mais justement pas respect.<br /> <br /> MERCI pour ton coup de gueule, il a le mérite d'ouvrir plus grands le coeur et l'esprit.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
C'est facile de dire que tu as raison, que je pense comme toi et pourtant c'est vrai tu as tout dit , je suis dans le meme etat d'esprit <br /> Biz<br /> Zaza
Répondre
J
Images choquantes, voyeurisme, le poids des medias........Tout cela fait fait helas l'actualité.<br /> Souhaitons que la verite sorte vite !!<br /> Bonne journée et bises++
Répondre
V
Je suis comme la précédente copinaute MARIE, je pense surtout à la femme de chambre car, hélas, les médias français en parlent trés peu !<br /> <br /> Dire que j'ai voté le PS en 1981 et comme MARIE, j'ai un peu honte que le PS défende si peu la cause des femmes en cette circonstance, que font SEGOLENE ou MARTINE ?
Répondre
M
je partage totalement votre avis concernant les medias mais je crois que bcp regardent ces images en boucle.. <br /> <br /> je suis aussi extrêmement choquée qu'on ne commence à parler de la présumée victime qu'aujourd’hui et je suis contente que les mouvements de soutien aux femmes fassent entendre de la voix. J'ai ecouté Olivia Cathan de paroles de femmes ... <br /> <br /> j'ai un peu honte du PS, je suis une femme votant à gauche- qui en tant normal défend la cause des femmes et pas un mot jusqu'à ce jour. Honte à Jack Lang ! " ya pas mort d'homme" <br /> <br /> merci Quaquie de me permettre de m'exprimer...
Répondre
M
Ces images sont choquantes et la France s'honore de protéger les personnes arrêtées, coupables ou non. <br /> Par contre,honte à la presse française, écrite, télévisée ou "internetisée". Cette presse semble se repaître des images qu'elle diffuse et flatte tous les bas instincts.<br /> Honte à certains qui condamnent avant toute défense de l'intéressé et honte à ceux qui oublient la supposée victime... ce n'est qu'une femme de ménage ai-je entendu. Quel mépris! Si la victime (?) était un haut personnage le crime supposé serait toujours un crime et la femme de ménage mérite autant de considération que n'importe quelle vedette ou prsonnage politique féminin.<br /> Quaquie je partage entièrement votre indignation <br /> et la politique n'a, en la matière et pout moi, rien a voir avec cette indignation.<br /> Bonne journée malgré tout.<br /> Malène
Répondre
G
C'est typique pour les americaines.
Répondre
C
tout à fait de votre avis <br /> les médias s'en donnent à coeur joie c'est une honte ,tout dans le voyeurisme plus aucun respect pour la vie humaine
Répondre
G
Images difficiles que je n'ai pas encore vu ! La toute puissance de la presse et des images déversées à longueur de temps sur les évrans, est démontrée une fois de plus ici et me fait peur. Comment déméler le vrai du faux dans cette avalanche d'info....... Quelque soit le résultat du jugement, ce sont deux vies brisées plus celles de leurs familles respectives.
Répondre
K
Un coup de gueule plus que justifié! On subit les images et les jugements des médias (France et US)<br /> Bonne journée à toi!
Répondre
E
Tout comme vous je trouve ça scandaleux. Par contre comme les média m'énerve et tournent tous les malheurs en boucle pour faire de l'audimat, je n'écoute pas, je ne regarde pas. Je ne suis pas au courant de grand chose mais je ne supporte pas de voir les même choses dix fois, que ce soit les images de la guerre dans les pays d'Afrique ou cet homme bafoué et montré du doigt sur la place publique. Si, il a fait une erreur qu'il soit puni comme il se doit, mais je me méfie toujours dans ce monde politique ou les femmes peuvent être consentantes et finalement porter plainte après (quand il y a de l'argent à gagner......). Et l'opposition fait monter la mayonnaise.<br /> Bon mercredi.
Répondre
M
Un système judiciaire que je n'imaginais pas, c'est encore pire que dans les séries télévisées...Je n'arrive même plus à regarder les infos tellement ces images me choquent. Il semblerait que les étasuniens aient mis DSK sous haute surveillance à cause du risque de suicide ... Comment sortir indemne d'une telle machine à broyer ?<br /> Je pense que même si notre fonctionnement judiciaire et carcéral a d'énormes progrès à faire nous sommes loin de cette curée. Pas de présomption d'innocence là-bas.<br /> Une pensée pour la jeune femme, qu'elle ait été manipulée ou que les faits soit avérés.
Répondre
B
et oui la présomption d'innocence n'est pas la même partout. jeter les gens en pature et les médias se gargarisent. Le CSA a demandé de la retenue à l'ensemble des médias. <br /> S'il est coupable qu'il soit puni - <br /> S'il est innocent cet homme est tout de même fichu, comment rebondir d'une telle situation.<br /> bises
Répondre
L
Tout comme toi, j'ai été choquée et bouleversée par ces images, photos, commentaires etc...<br /> Qu'il soit coupable ou pas, il savait à quoi il s'attendait aux States. Leur justice est transparente et les Américains ne plaisantent pas, notamment avec certaines choses.<br /> J'espère que DSK est innocent, que ce soit pour lui, pour sa famille et pour ses amis. Même si sa carrière est fichue, il pourrait au moins être lavé et retrouver son honneur. Pour l'instant nous n'en savons rien et je fais partie des gens (que j'espère nombreux) à ne pas le juger pour ce qu'il peut très bien ne pas avoir commis.<br /> Ce qui est certain, c'est qu'ici la justice est à revoir et à refaire. Certaines choses passent au placard un peu trop souvent lorsque ceux qui commettent de graves délits font partie des grands de ce monde.<br /> La justice doit faire son travail, que l'on soit riche ou pauvre, ne pas laisser croupir dans un taudis insalubre un jeune qui a fait une bêtise parce que la vie pour lui n'a jamais été facile, ou tout simplement parce qu'il vit dans une cité sensible, et étouffer une affaire grave de moeurs ou autre, sous prétexte que celui ou celle qui a commis le délit est un riche, un people, un politique....<br /> Le monde de toute façon tourne à l'envers...<br /> Bizou
Répondre
V
coucou<br /> je pense pareil que toi,en france les medias en font trop et ils racontent n'importe quoi,ils en rajoutent meme parfois....................pourquoi en faire une telle affaire?il faut qu'il s'explique et effectivement si il est coupable qu'il soit puni mais n'y a t il pas des choses plus importantes que voir son visage?<br /> dommage il n'y a plus de respect................en france quand un homme a fait un meurtre ou a violer nous ne pouvons voir son visage et pourtant cela eviterait parfois des drames alors pourquoi ne pas appliquer la loi francaise pour cette histoire aussi?parce qu'ils y a surement des personnes qui se repaissent de ce malheur<br /> bisous
Répondre
Publicité