Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 juin 2011

Amour et générosité

don coeur

Il y a chaque jour des violences, des actes horribles mis en avant à grands renforts de média, qui me font de temps en temps sortir de mes gonds et pousser des "coups de gueule". Il y a aussi de beaux gestes, altruistes et généreux, mais ceux-là se font en général dans la plus grande des discrétions et on n'en parle pas. C'est d'un de ces gestes d'amour et de générosité dont je veux vous parler aujourd'hui.

C'était hier, 22 juin, la journée nationale des dons d'organes et depuis quelques jours un nouveau spot télé attire notre attention sur cette nécessité "dit oui"...

C'est un drame humain, qui commence dans la douleur et la souffrance avant de devenir espoir.

imagesCA9GZMMD

Pour préserver jusqu'au bout son identité, je l'appellerai seulement E-----

E------ a à peine plus de 40 ans et travaille dans une administration. Très apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie, il est proposé pour se voir décerner une médaille d'honneur. Il n'aura pas le temps de la recevoir. Un dimanche matin, il s'effondre sur son lieu de travail, victime d'une rupture d'anévrisme. Rapidement transporté dans un CHU, on ne le sauvera pas....

Le mois dernier, une petite manifestation réunit des salariés, leurs famiilles, des partenaires,  pour inaugurer des travaux faits sur l'ancien lieu de travail d'E---- L'adminsitration a décidé de mettre une plaque à son nom dans les locaux du personnel et de donner à cette occasion la médaille qui lui était destinée à sa maman, une dame âgée, émue et très digne.

Et les participants apprennent alors avec beaucoup d'émotion et d'admiration,  qu'au plus profond de sa douleur, la maman a accepté de donner les organes de son fils : le coeur, le foie et les deux reins, permettant ainsi de sauver 4 vies. Son geste a été très, très longuement applaudi.

imagesCA9GZMMD

A l'issue de la cérémonie officielle, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec cette généreuse maman. Je savais comme tout le monde, que le don d'organes est un acte gratuit et anonyme. Mais j'ignorais alors que les familles de donneurs peuvent avoir des nouvelles des greffés, par le biais d'une association proche de l'équipe médicale.

Depuis 3 ans, cette maman prend donc de temps en temps des nouvelles de ceux qui vivent avec un organe de son fils. Tous les 4 sont vivants et ont repris une vie normale. Et elle était très émue  d'avoir appris au mois de mars que la personne qui vivait avec le coeur de son fils avait repris son travail.

A voix basse, et avec un doux sourire, elle m'a dit "vous savez, çà m'aide beaucoup de savoir que mon fils n'est pas mort pour rien...."

C'est sans doute une décision difficile à prendre quand on est soi-même dans la douleur et le désespoir, et je comprends qu'on puisse dire non. Mais quand, comme cette maman, on dit oui, c'est une belle leçon d'espoir, un geste de pure générosité, un extraordinaire acte d'amour. 

dions

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un très beau récit comme tu sais si bien les écrire, chère Quaquie .... <br /> J'ai reçu, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, l'organe d'une jeune dame et je la remercie chaque jour.... La greffe est un magnifique message d'espoir pour chaque personne malade .... Merci d'en parler, Merci à vous toutes de vos gentilles réponses qui donnent chaud au coeur !<br /> Bien amicalement,<br /> Lyli
Répondre
B
un seul mot : magnifique
Répondre
M
La décision doit être terrible à prendre pour les vivants. C'est pour cette raison qu'il faut vraiment en parler autour de soi, mais comment envisager la mort de son ado ...J'ai fait part de mon désir et j'ai ma petite carte depuis des années (peut être restera-t-il de moi quelque chose de convenable !)et l'attitude de mes enfants face au don d'organe fait que je connais leur souhait.<br /> Pour une fois cette campagne d'information sert à quelque chose.
Répondre
V
quel récit très émouvant.....les larmes me viennent aux yeux....et les souvenirs affluent...Il y a quelques années alors que je n'était qu'une simple stagiaire infirmière dans le service de neurochirurgie prête à passer mon diplôme....Pleine d'ardeur,et d'espoir , j'ai vécue le terrible dilemme d'une famille pour faire le don des organes d'un fils, d'un mari...car l’être humain est ainsi fait malgré une rupture d’anévrisme irréparable et une mort cérébrale évidente....nous avons toujours espoir que........là ,toute la famille a dit oui, malgré la douleur de la perte d'un être cher ils ont dit oui.....Je n’oublierais jamais cette mère dire mon fils vivra à travers ceux qui recevrons une partie de lui.......<br /> Depuis j'ai ma carte France ADOT...<br /> Merci de quaquie de rendre hommage aux familles qui prennent ces décisions....quel magnifique geste d'amour!!bravo!<br /> Bises vanille11
Répondre
V
coucou<br /> c'est un superbe geste,pour ma part j'ai toujours ma carte sur moi de donneur d'organe car je me dit que ce pourrait tres bien etre dans le sens contraire et que j'aimerait que quelqu'un ai pris cette decision,nous en parlons beaucoup en famille et je pense que je ferait comme cette maman......................permettre a une personne de vivre tout simplement<br /> bisous et merci pour cet article
Répondre
D
Quel bel acte d'amour!<br /> <br /> Comme Geneviève, j'ai ma carte France Adot depuis septembre 1995!<br /> <br /> Mon cheminement n'était pas long, je me suis posée la question "si un de mes proches aurait besoin d'une greffe, qu'est ce que je souhaiterais?"<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> biiizzzz
Répondre
K
Merci pour ce message d'espoir!! Moi aussi je dis OUI!!!
Répondre
G
Tu ne peux pas savoir Quaquie comme ton article m'a touché. Quelle belle page pour encourager d'autres personnes à faire ce même geste. Et je suis d'autant plue émue que j'ai moi même bénéficié d'un don de mœlle osseuse pour une greffe il y a mainteant presque 20 ans. Je fais parti de l'association ADOT 11 et je vais porter mon témoignage régulièrement avec cette association auprès des jeunes collègiens et lycéens surtout. Ces jeunes sont notre avenir. Ils sont ouverts à ce problème et très réceptifs.<br /> Merci encore à tous qui acceptent de donner, qui passent par dessus leur douleur pour arriver à penser à d'autres qui sont sont en danger de mort et qu'ils ne connaitront jamais. MERCI.
Répondre
Publicité