Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 juin 2012

L'expo de Gourdon : suite....

gourdon

Hier, c'étaient les tabliers. Aujourd'hui, je vous emmène voir " le reste", et le reste, c'est du beau, et même du très beau

De la broderie évidemment ! du point de croix bien sûr, mais beaucoup, beaucoup d'autres techniques.

Admirez

gourdon 001

gourdon 028

çà commence bien, non ?

on continue...

gourdon 053

gourdon 035

 Une magnifique couverture d'album

gourdon 004

Je ne sais pas s'il s'agit d'un ouvrage original ou brodé pour l'occasion, mais le motif date de 1922

gourdon 005

un casier d'imprimeur original avec ses petites figurines en dentelle

gourdon 010

d'adorables paniers de brodeuse

gourdon 034

de très, très beaux patch brodés

gourdon 002

gourdon 003

de délicats ouvrages de broderie et dentelle

gourdon 020

gourdon dentelle

Parmi les patchs brodés, le superbe travail de Gerda Von Hussen que je ne connaissais pas mais qui est venue apparemment en voisine puisqu'elle était déjà présente lors de l'exposition de 2008

gourdon 008

gourdon 009

patch brodé encore...

gourdon 017

Patch, broderie et dentelle...

gourdon 012

gourdon 011

un ouvrage impressionnant (mais pas facile à photographier) : un plaid d'environ 2m sur 3, entièrement travaillé en entrelacs dans ce que je pense être du point de chaînette et du point d'épines

gourdon plaid

un autre plaid, dans un style différent

gourdon 060

plus près pour plus de détail

gourdon 059

Du Digoin joliment mis en valeur

gourdon 047

Venue elle aussi en voisine - et pas non plus facile à photographier - la célèbre bannière brodée de Notre-Dame de Rocamadour

gourdon 045

Pour celles qui ne la connaîtraient pas, cette bannière a été créée Françoise Marchadier et brodée pendant 3 ans par une cinquantaine de brodeuses. C'est une bannière de procession en hommage à la Vierge, qui illustre Rocamadour, village situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

L'histoire de cette bannière a fait l'objet d'un article dans "le Marquoir"

J'ai gardé ce qui me semblait être le meilleur pour la fin, le clou du clou : les cahiers de brodeuses !

Une série de magnifiques albums que j'aurais bien feuilletés, pour essayer d'en comprendre le montage. Mais trop respectueuse du travail des brodeuses, j'ai respecté la consigne "ne pas toucher les ouvrages"

Attention aux yeux !

gourdon 043

gourdon 038

gourdon 039  gourdon 041

gourdon 040  gourdon 042

2 grands articles, beaucoup de photos, et vous n'avez pas tout vu. Et moi non plus sans doute.

Alors si vous n'êtes pas très loin de Gourdon, n'hésitez pas à aller y faire un tour.Vous ne regretterez pas le déplacement.

Vous avez encore la semaine et le week-end puisque l'expo dure jusqu'au 17 juin

A demain pour.... "une petite gourmandise" lol

45354166_p

Publicité
Publicité
Commentaires
2
très beau reportage, comme à ton habitude, merci!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> Doris
Répondre
M
magnifique cette expo merci Quaquie pour nous toutes trop loin!<br /> <br /> bises de Marine
Répondre
A
Merci, Quaquie de ces 2 reportages qui donne un bel aperçu de la richesse et de la variété de cette expo (trop loin pour moi depuis la Champagne) Bravo aux brodeuses de Gourdon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Annick
Répondre
B
un seul mot : MAGNIFIQUE<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton reportage<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Les patchs brodés sont sublimes !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ma Quaquie<br /> <br /> <br /> <br /> Un gros bisou et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois la pluie s'est invitée chez nous ! pfff
Répondre
D
Que des merveilles à cette expo<br /> <br /> Bizz DEL
Répondre
G
Une suite digne du premier article d'hier. Quel bonheur d'admirer tous ces chefs d'œuvres, grands ou petits. Quels talents mesdames de Gourdon !!!
Répondre
J
De superbes realisations !!<br /> <br /> Merci de nous faie decouvrir.<br /> <br /> Bonne journée - qui commence sus le deluge ici -<br /> <br /> Bises++
Répondre
M
Merci pour tous ceux qui ne pourront pas y aller, un travail qui fait rêver !!!
Répondre
M
Un vrai régal de broderies !! Merci de nous faire partager tout cela ! J'aime beaucoup les cahiers... Bonne journée, bisous.
Répondre
C
Merci pour ces 2 beaux reportages et quel bonheur pour moi de me replonger dans cette expo. Et oui, sans le savoir nous nous sommes peut-être rencontrées, j'y étais dimanche après-midi.<br /> <br /> Franchement mesdames si vous passez vers Gourdon, n'hésitez pas à vous arrêter.<br /> <br /> Amicalement de Corrèze<br /> <br /> Christelle
Répondre
N
Mais que c'est beau !!!!! Et ces cahiers qu'elle belle idée Merci de me faire voir toutes ces merveilles
Répondre
C
Merci pour ces beaux articles et ces belles photos<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'a faire un bel article dans le marquoir je compte sur toi (j'ai vu anne hier et elle n'aura pas le temps de faire un article et je sais que tes articles sont très sympa........si tu as besoin de renseignements sur le club n'hésites pas a me contacter)<br /> <br /> merci encore quaquie
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir cette magnifique expo. Quels beaux reportages<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
Publicité