Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 juillet 2012

Ikebana

ikebanaBonjour

Ikebana ? mais qu'es aco comme on dit ici ?

parce qu'il y a quelques années j'ai eu envie de m'inscrire à un cours d'art floral, j'en connaissais le nom, mais le nom seulement.

Ikebana, çà veut dire : art floral japonais

Art : parce que c'en est un, qu'il ne s'agit pas de mettre n'importe quelle fleur n'importe comment dans n'importe quoi. Car l'ikebana répond à des règles, et comme en musique ou en peinture, il y a des techniques à apprendre et à perfectionner

floral : pour nous occidentaux, çà veut dire essentiellement fleur. En réalité dans l'ikebana on utilise tout ce qui est végétal, les fleurs bien sûr, mais aussi les feuilles, les herbes, les branches, les graines, les écorces... mais contrairement à ce qu'on voit ou qu'on peut penser parfois,on ne donne pas un petit air japonais à une composition en y ajoutant des galets ou des billes de verre ou autre. L'ikebana, c'est végétal, et uniquement végétal

ikebana2

enfin japonais, car si cet art était à l'origine chinois, ce sont les japonais qui s'en s'ont emparés et l'ont sublimé pour en faire un art à part entière.

Voila comment commençait samedi après-midi, la démonstration d'ikebana à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister.

Le professeur, "le maître" est français mais a été distingué au Japon...

On commence donc par un "bouquet de débutant"

une branche haute et fine pour symboliser le ciel, des feuilles et des anthuriums pour la terre, et une feuille pour réunir les deux.

c'est simple.... et voilà le résultat !

lotus 045pour le maître, ce bouquet dégage une bonne énergie car il a la forme d'une flamme de bougie.

plus compliqué maintenant, un bouquet en forme d'éventail.

le professeur dispose de deux magnifiques branches de lys et joue allègrement du sécateur. Des "oh" de réprobation ou de peine accompagnent ses mouvements. On n'aime pas voir ainsi tomber les feuilles et surtout les fleurs qui nous semblent si belles.

mais l'ikebana, ce n'est pas un tas, mais une ligne, alors il coupe, taille...

lotus 042et installe

lotus 041le bouquet se fond parfaitement dans la nature, comme un détail dans un tableau

lotus 043il faudra installer derrière le petit paravent blanc pour en voir les détails

lotus 044un petit dernier ? oh oui !

une petite branche de viburnum avec ses fruits, deux marguerites, deux petites fougères...

quel charme et quelle ligne...... et çà semble si simple !

lotus 047un petit tour sur les bouquets de certains de ses élèves

lotus 038   lotus 040

de quoi réveiller de vieilles envies...

lotus 039des cours à Toulouse bien sûr, des cours à Albi mais pas de cours près de chez moi... je me contenterai de feuilleter -et peut-être de m'offrir- un joli livre...

bonne journée à toutes et tous

ikebana3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maaagniiifique !!!!!
Répondre
M
Des compositions vraiment splendides ! Un véritable art ! C'est super, j'adooooore !! Bisous. MF
Répondre
2
quel cours magistral Toutes ces compositions sont splendides et paraissent tellement simples mais...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi<br /> <br /> <br /> <br /> biiizzz<br /> <br /> <br /> <br /> doris
Répondre
G
J'adore faire des bouquets et ceux que tu nous montres sont particulièrement à mon goût. Comme tu le dis, cela parait si simple mais ..........
Répondre
M
Sont tres jolis ces Ikebana.Je connais pour avoir pratiqué l'art floral ces 2 dernieres années et nous avions eu un cour d'ikebana , j'avais adoré , car c'est un bouquet tres simple mais qui a beaucoup de grace<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Magnifique vraiment splendide.... Il y a des ateliers à Université Populaire de Caussade (reprise en septembre).<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lau.
Répondre
B
waouhhhhhhhhhhh c'est magnifque tout ça - je ne connaissais pas.
Répondre
C
je suis comme toi , j'adore ce genre de composition <br /> <br /> j'ai trouvé un cours d'art floral dans une boutique à Epinal<br /> <br /> j'ai pris le premier cours mi juin nous avons fait des flower's box <br /> <br /> le prochain a lieu en septembre sur le thème des bouquets zen (mais je crains de ne pouvoir y assister) alors ce sera en octobre<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
De jolies compositions tres epurées !! J'aime.<br /> <br /> Bises++
Répondre
Publicité