Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 juillet 2012

Terre de Lorraine...

Bonjour à toutes et tous, et merci de m'avoir attendue.

Je suis ravie de vous retrouver après ces quelques jours passés "ailleurs".

lorraine

C'est mon 4ème ou 5ème séjour en Lorraine et je risquerai de vous montrer des images déjà vues, alors juste quelques montages pour évoquer cette région qui mériterait à mes yeux bien plus d'attention qu'on ne lui en accorde

Car la Lorraine, c'est une région de mémoire, de souvenir, avec bien sûr toutes les marques visibles d'un passé douloureux : Verdun, sa citadelle et les champs de bataille, la tranchée des baïonnettes, Douaumont, les villages rayés de la carte, les milliers et les milliers de tombes de soldats - français bien sûr, mais pas seulement- mais aussi la voie sacrée et la route de la liberté !

lorraine mémoirePour Alexis, une leçon d'histoire grandeur nature qui méritait bien quelques instants de recueillement

lorraine 074

La Lorraine, c'est une région de tradition, avec bien sûr l'exploitation de la forêt et les métiers du bois.

Mais aussi des traditions qu'on fait revivre pour nous, touristes, comme celle de la relève de la garde du château de Senones.

Senones est une petite ville des Vosges autrefois capitale de la principauté de Salm, une petite principauté qui n'a été rattachée à la France qu'en 1793 après la Révolution. Le régiment de Salm a participé à la bataille de Valmy et a été dissous en 1791.

Mais 4 ou 5 dimanches par an, on organise une reconstitution de la relève de la garde.

Lors de mon 1er séjour en Lorraine, j'avais assisté à cette cérémonie, juste derrière le couple princier - le prince Philippe et Hermine sa jeune épouse - descendant en ligrne directe du Prince Constantin, dernier prince régnant.

Pas de prince ni de princesse cette année, mais toujours un sympathique cérémonial... même sous la pluie

lorraine salm

La Lorraine, c'est une région de savoir-faire, avec les sabotiers, la confiserie des Hautes-Vosges qui fabrique artisanalement (mais en grande quantité) les célèbres bonbons aux bourgeons de sapin à ne pas confondre avec les bonbons à la sève de pin vendus en petite boite ronde annonçant fièrement "la vosgienne" mais qui n'ont jamais vu les Vosges puisqu'ils sont fabriqués en Espagne grrrrr !

et bien sûr la broderie perlée de Lunéville ! il y avait cette année une magnifique exposition de robes de grands couturiers ayant utilisé cette broderie de perles, mais bien sûr les photos étaient interdites. Mais comme le panneau était à l'intérieur.... j'ai photographié la robe qui était dehors

lorraine savoir faire

savoir faire encore avec le cristal de Baccarat. Du cristal pour la verrerie bien sûr, mais aussi en lustres, en objets de décoration, en bijoux.... et une sublime exposition temporaire "l'Harcourt toujours"

lorraine cristal

et je ne peux bien sûr passer sous silence Mirecourt, capitale de la lutherie... et de la dentelle !

J'ai passé un délicieux moment à la maison de la dentelle, très bien accueillie par de gentilles dentelières et là encore, que de merveilles à découvrir !

lorraine dentelle

Avec la dentelle, s'achèvera ce premier épisode de la saga des vacances en Lorraine, mais il y en aura d'autres, avec quelques images d'Alsace bien sûr, de magnifiques rencontres, des découvertes, des cadeaux, des souvenirs...

 A demain pour le second épisode et ...

bon dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca me rappele quelques souvenirs.
Répondre
K
Contente de te retrouver chez nous même si la Lorraine que tu nous présentes est bien belle ! vous avez bien profité de votre séjour et pour Alexis ces visites laisseront une empreinte et avec son grand coeur elle sera certainement très grande ! bisous
Répondre
C
Merci Quaquie pour ce reportage et bon retour parmis nous<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Alors - VITE A DEMAIN !!!!!!!!!!!!! -<br /> <br /> Quelle Superbe Région - Si mal connue en effet -<br /> <br /> Doux Dimanche et surtout - MERCI pour ce Reportage<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
M
Bonjour Quaquie,quel bonheur de vous retrouver après une si longue absence. J'espère que ces vacances vous ont bien reposée et je suis sûre qu'elles vous ont apporté beaucoup de bonheur, la présence d'Alexis à vos côtés en est un gage.<br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage si bien illustré par vos magnifiques photos et votre prose si agréable à lire.<br /> <br /> A très bientôt. <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Malène
Répondre
M
Comme je suis contente de te retrouver Quaquie !<br /> <br /> Je vois que tu as fait de bien belles visites. J'adore cette région. Je n'y suis allée qu'une seule fois, mais mon séjour a duré 5 semaines. Malgré cela je n'ai pas pu tout voir bien sûr<br /> <br /> Merci de ces belles découvertes. Bisous
Répondre
G
Quel bon reportage, on s'y croirait. Merci de nous faire partager tes moments de vacances, de découvertes et d'émotions. Et visiter la cristallerie de Baccarat, mon rêve !!!!!!!!<br /> <br /> Au prochain épisode .
Répondre
C
c'est sûr qu'elle est belel notre Lorraine<br /> <br /> mais tu sais aussi bien faire la promo de ta région<br /> <br /> à nous d'aller la visiter maintenant<br /> <br /> merci pour te gentillesse<br /> <br /> bises <br /> <br /> à bientôt
Répondre
L
On ne se lasse pas de ce genre de reportages ! Bizou
Répondre
C
Merci pour cette belle leçon d'histoire et ces magnifiques photos. Très beau reportage (tu aurais du être journaliste !!)<br /> <br /> Vivement la suite ....<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
D
Je viens de découvrir des choses que je ne connaissais pas, pourtant, voisine de la Lorraine, j'ignorais tout cela à part la dentelle, les bonbons, et bien sûr le cristal de Baccarat<br /> <br /> Merci pour ces explications et ravie de la rencontre<br /> <br /> Bizzz de nous tous à vous tous et ce très gentil Alexis
Répondre
M
Merci pour ce magnifique reportage ! Que de belles choses, tu as dû te régaler ! A bientôt, bisous. MF
Répondre
B
waouhhhhhhhhhhhhhhhhh la broderie perlée <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ces belles photos et ton reportage qui nous fait découvrir ou redécouvrir cette région.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et oui, moi aussi, Lorraine des Vosges, exilée en Allier, des émotions à la vue de tout cela, mon dernier "pèlerinage" fut pour Nancy "Art Déco", à ne pas manquer !!!
Répondre
D
Superbe présentation de la Lorraine avec de magnifiques photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous ma douce et bon dimanche
Répondre
2
grosses bizzz<br /> <br /> <br /> <br /> Doris
Répondre
M
merci Quaquie pour ce beau voyage contente de ton retour de bonnes lectures en perspective<br /> <br /> bises de Marine
Répondre
C
Superbe reportage! Je suis une Lorraine "exilée" à Bordeaux...et je retourne à Nancy 2 fois par an voir ma famille et faire "la touriste". La dernière fois je suis allée à l'imagerie d'Epinal..un vrai régal que je conseille vivement.
Répondre
Publicité