Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 décembre 2012

La fête télévisée

logo telethon

Bonjour à toutes et tous

Ce n'est pas le billet que j'avais prévu d'écrire aujourd'hui car j'ai beaucoup de choses à vous montrer : un magnifique cadeau reçu, des bricolettes envoyées... mais je tiens à coller au plus près de l'actualité, et pour moi l'actualité la plus importante ce week-end, c'est le Téléthon.

Hier après midi, je trainaillais un peu, en tenue de maison, pas maquillée, bien décidée à passer l'après-midi entre repassage et broderie. Et puis mes amies de l'AFM m'ont appelée "Jacquie, il faudrait qu'on soit au lancement officiel du Téléthon". J'ai d'abord dit que c'était pas possible et puis.... comment çà pas possible ? Les bénévoles vont y être eux, malgré la pluie et le froid et les malades aussi. Alors changement de programme, on s'habille chaudement, enfile les chaussures de marche et

direction Moissac !

La météo a été gentille avec nous, la pluie a cessé, il y a même eu un rayon de soleil quand on est parties, et le soir  il ne faisait pas si froid que çà.

Dans la salle ou attendent les confréries on se réchauffe un peu, et Patricia déléguée départementale de l'AFM et Pierre, administrateur le font autour d'un verre de vin de Montpezat mais elle est membre de cette confrérie, elle ne peut refuser.

telethon 012

On se prépare pour la retraite aux flambeaux

telethon retraite

Les rues de Moissac sont aux couleurs du Téléthon, affiches, ballons, foulards donnent des couleurs aux rues illuminées, et les Moissagais ont répondu présents

telethon rue

Il y a là les confréries, celle des vins du Frontonnais, de la poule farcie (spécialité locale), des vins du Brulhois, et celle que je connais le mieux, celles des vins des coteaux du Quercy

telethon 019

Il y a "la Rosière" car Moissac perpétue cette tradition aujourd'hui un peu oubliée, d'honorer chaque année une jeune fille méritante de la commune

telethon 022

et puis il y a ceux pour qui existe cette grande fête de la solidarité, les malades et leurs familles

L'équipe de jeunes de la Croix-Rouge de Moissac semble faire une haie d'honneur à Maeva, heureuse d'étrenner l'engin dont elle avait envie,  et qu'elle a reçu l'après-midi même

telethon 020

Dans son side-car, Florent est si heureux qu'il en est émouvant

telethon 026

telethon 033

Il y a aussi Patricia (notre trésorière) Jacqueline, un administrateur de l'AFM dont j'ai oublié le nom (j'ai un peu honte) et tous les autres...

telethon 027

telethon 029

Ils sont là, entourés, heureux et souriants, dans la ville, dans la foule, car cette fête, c'est leur fête : la fête de la solidarité, de la générosité mais surtout pour eux la fête de l'espoir. L'espoir que la recherche continue, avance et que la guérison soit un jour une réalité

telethon 028

Il y a des cyclistes, bien sûr, et la foule des anonymes et il nous faudra bien du temps avant de pouvoir accéder au parvis de la magnifique abbatiale qui sert d'écrin à la manifestation

telethon 035

telethon 038

telethon 034

Et puis il y a la  fanfare, l'ambiance, la télé... les répétions avant la prise d'antenne

Des défis aussi, celui des chasselatiers de Moissac qui utilisent le vieux pressoir pour tirer le jus du raisin.  Défi réussi !

et vous remarquerez que nous n'étions pas devant la caméra, mais derrière lol

telethon pressoir

Un peu plus tard dans la soirée, les jeunes de l'équipe de Rugby effectueront une série de passes pour remplir la remorque garnie de ballons. Défi réussi aussi.

telethon 037

Et quand on dit télé, on dit aussi animateur. Pour Moissac, ce sont Maeva et Eric

telethon 042

Et si nous avons eu chacune 6 bisous d'Eric, d'autres étaient moins discrets pour s'approcher de Maeva. J'en ai la preuve Vincent...

Une barquette de frites assises sur les marches de la place, de la musique, des rencontres, des rires.... c'était une soirée un peu fraiche mais chaleureuse.

Je suis émue et fière. Emue par tant de mobilisation, tant d'efforts, et fière de faire partie de cette association de malades et familles de malades capable de mobiliser chaque année des milliers de bénévoles et des millions de Français.

Je ne pourrai sans doute pas retourner à Moissac aujourd'hui, car "je bosse" cet après-midi. Mais j'ai eu ce matin en me levant une pensée pour Maïté, pour les parents de Florent et pour tous les bénévoles qui étaient en place dès 5h ce matin.

Pour que la fête continue, que la fête soit belle et pour un résultat à la hauteur de nos espérances.

Pensez y... 36 37 ou tout simplement le site internet

Les malades comptent sur vous, nous comptons sur tous !

logo telethon

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton reportage et je vois que ta soirée a été bien occupée pour une bonne oeuvre.
Répondre
V
Un bien bel article pour une belle cause!! en esperant que toutes ces actions soit une belle reussite pour cette noble cause!! Comme toujours on reconnait là ton grand coeur et toute ta generosité! bravo à toi ma chère amie!<br /> <br /> Bisous belle soirée Bénédicte
Répondre
S
On reconnait bien la ta générosité et ta gentillesse Quaquie. J'ai suivi hier soir à la télévision les jeux organisés par les différentes communes. C'est toujours pleins de joie malgré l'enjeu qui est en cours. Pour certains malades il y a vraiment urgence car certains ne verront pas le Téléthon 2013. Il me semble que chacun d'entre nous doit se sentir concerné. Aujourd'hui aussi à Pexiora il y avait des manifestations pour récolter quelques sous sous. Nous y avons passés une partie de la journée avec mon mari et les amis toujours fidèles au poste.<br /> <br /> Encor un grand merci à toi Quaquie. et gros bisous
Répondre
M
Je ne peux rien dire de plus que Gene. Merci et bravo à tous.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Merci et Bravo pour ce post. Que dire de plus que ce que tu as si bien décrit. Que la fête partout en France soit une réussite.
Répondre
Publicité