Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
17 janvier 2013

J'ai lu : Geisha

geisha

Si j'ai eu, au début, un peu de mal à avancer dans la lecture de ce roman d'Arthur Golden, j'ai fini par m'y plonger au point de le garder près de moi pour en lire quelques pages au moindre instant libre.

geisha

Geisha nous emmène au Japon, dans les années d'avant guerre.

Chiyo est une petite fille de 8 ou 9 ans, fille de pêcheur, qui vit dans un village de la côte. Sa maman est mourante, son papa, âgé, ne semble pas capable d'assumer ses deux filles.

Un jour un homme s'intéresse à elle, semble gentil, aisé, et lorsqu'il vient voir son père, Chiyo pense qu'il veut l'adopter.

Elle a en fait été vendue par son père. Les deux filles sont emmenées à Kioto mais sont rapidement séparées. Sa soeur, Satsu, moins jolie qu'elle, se retrouvera dans une maison de passes. Chiyo se retrouvera dans une okyia, une maison de geisha.

D'abord servante, Chiyo sera soumise à la méchanceté  et aux caprices de la geisha de la maison qui craint qu'un jour, cette petite fille  aux incroyables  yeux gris bleus ne devienne plus importante qu'elle. 

Grâce à l'intervention inattendue de Mameha, une geisha alors célèbre, Chiyo deviendra finalement apprentie geisha et l'auteur nous fait entrer dans ce monde inconnu pour la plupart des occidentaux. La formation des geishas  touche aux arts de la danse, de la musique, au raffinement de la toilette et des manières. Toute leur vie ces femmes sont soumises et dépendantes  de la générosité de leurs clients,  mais contrairement à ce que pensent  bien des gens, si le rôle des geishas est effectivement de divertir des hommes riches ce ne sont surtout pas des prostituées. 

Il faudra à Chiyo bien de la volonté pour vaincre l'adversité et les embûches, mais elle atteindra son objectif  : elle abandonnera son nom de naissance pour devenir Sayuri, une geisha très recherchée dont les faveurs seront convoitées par plusieurs hommes. Mais depuis qu'elle est petite fille, Sayuri poursuit un rêve....

Puis ce sera la guerre, la fin des soirées élégantes, les privations, la peur et enfin, après bien des épreuves, bien des intrigues... l'amour pour Sayuri.

Vous l'aurez deviné : j'ai beaucoup aimé ce livre,  bien écrit, bien documenté et dépaysant, qui nous fait découvrir des traditions du pays du soleil levant.

A demain

geisha2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ais lu il ya dèjà quelque temps et je me suis régalée....tout comme toi au point de ne pas le lacher...bisous douce soirée! Bénédicte
Répondre
M
Un beau livre que tu sais bien nous présenter. Bonne journée , bisous. MF
Répondre
M
Je note !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le même thème, j'ai lu "Shim Chong, fille vendue" de Hwang Sok-yong que j'ai aussi beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
G
Oh ! Que tu me tentes .........
Répondre
B
bonne journée ma quaquie et reste bien au chaud si tu le peux bien sûr
Répondre
Publicité