Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 février 2013

J'ai lu : les cefs volants de Kaboul

cerf volantJ'ai terminé très tôt ce matin le très beau roman de Khaled Hosseini "les cerfs volants de Kaboul" dont on a tiré un film que je n'ai pas vu.

Le roman commence dans le Kaboul des années 70.

Pour des raisons différentes, Amir et Hassan ont eu la même nourrice. Ils sont frères de lait mais leurs conditions sont bien différentes : Hassan est le fils d'un riche commerçant de Kaboul et vit dans une grande maison, Amir, fils de leur domestique, vit avec son père dans une cabane.

L'un va à l'école, l'autre ne sait ni lire ni écrire, mais ils partagent les mêmes jeux et la même passion pour les cerfs volants.

img056

Jusqu'au jour où Hassan va subir une véritable ignominie, sous les yeux d'Amir qui ne fera rien pour aider son ami, pétrifié par la peur, la honte et la lâcheté. Il devra désormais vivre avec ce lourd secret.

Les chemins d'Hassan et d'Amir vont se séparer et lorsque la situation devient difficile en Afghanistant, Hassan et son père fuiront vers les Etats Unis où Hassan va s'installer, se marier...

Près de 25 ans plus tard, en été 2001, Hassan reçoit un appel du Pakistan "il existe un moyen de te racheter" lui indique la voix au téléphone.

Mais pour cela, Hassan doit aller au Pakistan, puis retourner dans le Kaboul de son enfance, aujourd'hui le Kaboul des talibans, dévasté par la guerre. Il va devoir se retrouver face à son passé....

Le chemin sera long et difficile pour retrouver l'estime de soi qu'il a perdu depuis si longtemps et la sérénité.

Il me tardait de connaître la fin de ce roman, maintenant je regrette presque de l'avoir déjà terminé...

Je n'ai qu'un regret, c'est que ce livre, qui contient de nombreux termes afghans, ne présente pas de lexique permettant de les traduire de façon exacte.

A bientôt pour partager un avis sur un autre livre

imagesCAHLP544

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans mes "à lire depuis fort longtemps" , de même que 1000 soleils splendides.<br /> <br /> Je ne suis pas allée au bout de ton résumé .......... je préfère ne pas savoir.<br /> <br /> Ca me conforte dans l'envie de le lire ...........<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'ai adoré aussi ce tres beau livre, et j'ai encore des frissons en relisant ton resume.<br /> <br /> Bises+++
Répondre
P
Déjà lu et adoré, du même auteur tu devrais lire aussi "Mille soleils splendides"<br /> <br /> tout aussi captivant<br /> <br /> Cette après midi c'est Pexiora, on va se régaler<br /> <br /> Bises
Répondre
-
Ce roman me tente bien, je vais essayer de le trouver ! Merci quaquie pour ce partage. Bizou.
Répondre
Publicité