Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 février 2013

Cette année, j'ose enfin...

Bonjour

Je sais que beaucoup attendent des photos de Pexiora et je vous promets à partir de demain une série de reportages sur ce super dimanche. Mais aujourd'hui, nous sommes le 25 février et ....

Je pense que cette année encore, ce 25 février, Lélenne va passer ici pour voir "si je l'ai mis".

Ce qu'atttend Lélenne, chaque 25 février, c'est que je publie ici un texte écrit il y a plusieurs années maintenant, lors du départ de mon papa.

Je n'ai jamais osé le faire, mais puisque cette année j'en ai enfin l'envie et le courage, je vais faire un peu attendre Pexiora.

Avant de le mettre enfin au grand jour, ce texte nécessite une petite explication.

Mon papa nous a quittés brutalement mais pour lui la mort n'était pas tabou et il en parlait. Nous connaissions tous ses dernières volontés : il ne voulait pas de "cinéma" comme il disait, pas de femmes en noir, et surtout pas de messe ni de curé. Il souhaitait qu'on se réunisse, qu'on vide sa cave, être incinéré et que si quelqu'un en avait le courage on vide ses cendres là où il pêchait.

Mais son épouse, ma chère Nizou était croyante, pratiquante et je savais qu'elle aurait souffert qu'il n'y ait pas de cérémonie religieuse. Alors je lui ai proposé de dire une messe "après",  à laquelle Papa ne serait pas présent.

Et c'est pendant cet office religieux, alors que le prêtre parlait de la maison de Dieu, de la vie éternelle, de la résurrection que mon esprit a lâché prise. J'ai eu envie de hurler "tu ne sais pas ce que tu dis, mon père ne croyait pas à tout çà, tu ne le connaissais pas..."

Je me suis concentrée pour penser à Papa, les pensées se sont ordonnées, les mots se sont alignés tout seuls...

Après la cérémonie, je n'ai eu plus qu'à les mettre sur papier, tels qu'ils s'étaient imprimés (et le sont encore) dans ma mémoire.

Ce texte, il est resté 17 ans dans l'intimité familiale mais aujourd'hui peu le possède encore.

J'hésite chaque année depuis la création de ce blog, mais pour qu'il ne soit pas perdu, j'ose enfin le mettre ici. Il est brut, tel qu'il m'est venu dans cette petite église, sans aucune retouche

img061

Mon père....

Il se disait athée, ne croyait pas en Dieu.

Mais il croyait en tant d'autres choses.

Il croyait en la famille. Expansif par nature, il n'était pourtant pas un père démonstratif. Il cachait ses sentiments sous une rare et véritable pudeur. Mais il était un père aimant, attentif et de bon conseil. Pour moi, il était "Papa", le père idéal, celui à qui je vouais un amour illimité, une admiration sans borne.

Il était grand-père aussi, "onze fois" précisait-il. Pas un vieux bonhomme, mais un jeune Papi. Il jouait au ballon avec son dernier petit-fils qu'il appelait si tendrement "le piaf" et ne ratait pas une occasion de parler, non sans fierté, de ses "exploits sportifs". Il y a quelques mois, je l'ai vu essuyer furtivement une larme d'émotion en découvrant se première petite-fille en robe de mariée et il pensait, étonné et amusé, qu'il serait sans doute bientôt arrière-grand-père.

Il croyait en la nature. Il aimait la pêche et le calme des bords de rivière. Il aimait la forêt, la chasse, les champignons. Il aimait son jardin, ses arbres... Il ne se passait pas un jour sans qu'il admire "son point de vue", les petits villages de sa campagne aveyronnaise.

Mais il croyait surtout en l'homme, en l'amitié. Il était bon, généreux et chaleureux. Les témoignages sont unanimes pour reconnaître sa serviabilité et sa convivialité. Il répondait toujours présent à ceux qui avaient besoin d'aide et personne ne l'a jamais entendu refuser un service qu'il pouvait rendre.

Sa maison était ouverte à tous et sa table toujours prête à accueillir un ami de passage. Car les amis étaient sacrés pour lui, qu'ils soient des amis de toujours ou des amis plus récents.

Il croyait à la morale ; Il croyait aux vertus : à la générosité, à la vérité, à l'honneur, à la fidélité, à l'honnêteté. Pour moi, et pour beaucoup de ses proches, nulle leçon de morale, il suffisait de le regarder vivre...

Il ne croyait pas en Dieu, mais en toutes ces choses qui faisaient sa vie. Avait-il tort ? Avait-il raison ? peut-être aujourd'hui connaît-il la vérité...

Il s'en est allé, petit feu follet, comme il a vécu, très vite. Un dimanche matin, de bonne heure, comme s'il partait à la pêche. Sans rien demander, sans déranger personne, sans bruit... nous laissant tous là, atterrés, désemparés, si malheureux et si seuls sans lui.

Il a fui notre regard. Nous ne le verrons plus. Il ne sentira plus la chaleur de nos baisers, les caresses de ses petits-enfants. Mais il ne peut nous avoir abandonnés dans ce vide immense. Il restera dans la mémoire de tous ceux qui l'ont aimé. Il me laissera au coeur une blessure qui ne guérira pas, une immense place que rien ni personne ne pourra jamais combler.

Je n'irai pas pleurer, ni prier sur sa tombe ; personne n'ira jamais. Il n'a pas de tombe, pas de terre ni de pierre froide sur lui, pas de plaque portant son nom.

Il est redevenu poussière, comme il le souhaitait. Une poussière impalpable répandue dans ce petit coin de France qui nous a vu naître, lui et moi, dans l'Aveyron, ce département si cher à nos deux coeurs. Il repose, en paix sans doute, près de ce ruisseau qu'il aimait tant.

Il est dans l'eau claire, Il est dans l'air frais de ce début de printemps. Il est dans chaque fleur, dans chaque roseau, dans chaque brin d'herbe...

Et c'est ainsi que nous devons penser à lui, éternellement vivant.

Jacquie

roses et coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un hymne à l'amour , l'amour vrai et simple <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la lecture de ce joli texte<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
trè bel hommage à ton papa comme toi seule en a le secret bisous Bénédicte
Répondre
C
Très bel hommage que tu avais rendu à ton Papa qui me ramène presque deux ans en arrière avec mes regrets, ma peine, le manque .....
Répondre
B
Je viens d'avoir des frissons en lisant l'hommage que tu as fait à ton papa. Cela fait un vide de les voir partir.
Répondre
M
un si beau texte qui m'émeut ! bravo Quaquie.<br /> <br /> <br /> <br /> pour mon papa parti il y a 16 mois, je lui ai écrit pendant la nuit, veille de son enterrement. J'ai montré à petite maman, elle m'a demandé de lire mon texte au cimetière... je le garde précieusement ...
Répondre
M
Bisous Quaquie<br /> <br /> <br /> <br /> Mamily
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Parfois "le Partage" de Notre Tristesse - de Notre Chagrin pour "CES ETRES D'EXCEPTION" est nécessaire et peut-être même "Salutaire" ........<br /> <br /> Cela fera 28 (longues) années que LE MIEN est "parti" .............<br /> <br /> Je "connaîs" ce Manque -<br /> <br /> Douce - Tres Douce Journée.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
L
Enfin....Oui enfin Madre tu as osé...Je suis fiere de toi..meme si la douleur de sa disparition ne s'est jamais effacé..les larmes montent...les souvenirs reviennent....Un père ..un papi...un homme...remarquable !!! Il te manque, il nous manque chaque jour qui passe!!!<br /> <br /> Merci Madre, je t'aime !!!
Répondre
N
Quaquie, j'aimerais poser ces mots : tel père, telle fille, tels petits enfants aussi.<br /> <br /> Ton papa a semé des graines bien précieuses et tu continues à en prendre soin. <br /> <br /> je te souhaites une belle semaine
Répondre
C
wouawww... quel beau texte plein d'émotions...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> ChaCha
Répondre
M
un texte magnifique ma Quaquie ... nos papas nous manquent<br /> <br /> je t'embrasse fort ma jumelle
Répondre
M
Quel bel hommage pour ton Papa. Merci mille fois de nous avoir fait partager ton magnifique texte.<br /> <br /> Bisous. je te (vous) souhaite une bonne journée même si elle est pleine d'émotions
Répondre
M
Très bel hommage à ton père Quaquie ! J'ai la larme à l'oeil en pensant au mien qui me manque toujours autant et qui était aussi un être d'exception !! Bisous. MF
Répondre
B
quelle émotion de bon matin.<br /> <br /> Un bel hommage que tu rends à ton papa<br /> <br /> bisous
Répondre
@
snifff<br /> <br /> bisous ma belle
Répondre
C
"Ceux qui sont partis demeurent dans le coeur et le souvenir de ceux qui restent."<br /> <br /> Que ton texte est émouvant....et quel bel hommage.<br /> <br /> Merci de ce partage.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Coucou Quaquie....<br /> <br /> Je ne pouvais passer sans te laisser <br /> <br /> Ces quelques lignes....de pêche...!!!!<br /> <br /> Abonnée Chez Toi depuis peu,<br /> <br /> De par Nôtre Amie Dany...<br /> <br /> Aujourd'hui, je te lis<br /> <br /> Emouvant bien sûr <br /> <br /> Puisque les larmes de mon coeur<br /> <br /> Sont ressorties...en douceur<br /> <br /> Cette fois-ci.....<br /> <br /> Sois apaisée Ma Belle<br /> <br /> Ton Papa est en Toi<br /> <br /> Il est toujours là<br /> <br /> Mais plus Haut<br /> <br /> Parmi les étoiles * * *<br /> <br /> Monte-Le Papa dans La Lumière<br /> <br /> En prononçant son Prénom<br /> <br /> Il n'attend que ça.....<br /> <br /> Il n'attend que Toi<br /> <br /> Qui puisse le faire...<br /> <br /> Aussi Lélenne<br /> <br /> Mais je sais...<br /> <br /> Elle l'a déjà fait et le fait encore...<br /> <br /> Nul ne t'empêche<br /> <br /> Avec tes Mots <br /> <br /> Avec ou sans Prière...<br /> <br /> Libère ton coeur<br /> <br /> Pour écouter et voir<br /> <br /> Plus encore autour de Toi...<br /> <br /> Il t'a fait des Signes<br /> <br /> Et tu ne les as pas captes...!!!<br /> <br /> J'ai la même Histoire<br /> <br /> Même Génération....<br /> <br /> A mon époux, je disais hier soir<br /> <br /> 30 Ans que Papa, " Robert "<br /> <br /> S'en est allé au jardin<br /> <br /> Des fleurs éternelles... <br /> <br /> S'il voyait sa Fille et son Gendre<br /> <br /> Qu'il serait fière...<br /> <br /> Et je rajoute...Mais il nous voit,<br /> <br /> Mon époux....Mais oui, c'est sûr...<br /> <br /> Tu vois..... Quaquie.....<br /> <br /> On dit...<br /> <br /> Il n'y a que la Foi qui sauve...<br /> <br /> Eh ! Bien OUI.....<br /> <br /> Ton Papa croyait <br /> <br /> En L'' Amitié... En L'Homme...<br /> <br /> On se tapait dans la main<br /> <br /> C'était signé....<br /> <br /> Aujourd'hui aucune parole....<br /> <br /> On ne peut croire en personne. <br /> <br /> Ma Maman n'a pas respecté<br /> <br /> La volonté de son époux chéri...<br /> <br /> Au début, je lui en ai voulu...un peu...<br /> <br /> J'avoue avoir aimé cette Messe d'au revoir<br /> <br /> Salut Robert...A Bientôt......<br /> <br /> Entourée de Tous connus ou inconnus<br /> <br /> Ses Copains de travail.....<br /> <br /> Une tombe pour dernière demeure...<br /> <br /> Pas besoin de Celle-ci pour me Recueillir...<br /> <br /> Il est tout là Haut pour une autre Mission<br /> <br /> Pour Accueillir Ceux et Celles qui arrivent.... <br /> <br /> Savoir que nous sommes de Passage<br /> <br /> Nous naissons avec Destinée<br /> <br /> Vie longue ou courte.....<br /> <br /> C'est la vie de Chacun<br /> <br /> Elle ne nous appartient.....<br /> <br /> Comme Ton Papa....<br /> <br /> Mon Père Robert<br /> <br /> Est tous les jours <br /> <br /> Dans Mon Coeur <br /> <br /> Pour Toujours.......<br /> <br /> Il est parti à l'age que j'ai aujourd'hui...<br /> <br /> Après une longue maladie de 3 décennies...<br /> <br /> Triste pour Ceux et Celles qui restent.......<br /> <br /> Je comprends mieux la citation..<br /> <br /> " C'est la Vie.... "<br /> <br /> Il est vrai, malgré les souffrances, les peines,<br /> <br /> Il nous faut continuer d'avancer....<br /> <br /> Chacun à son chemin....de croix....x x x <br /> <br /> Sans avoir ôté le chagrin.... <br /> <br /> La naissance à nouveau d'un enfant,<br /> <br /> La Vie paraît, nous redonne Joie,<br /> <br /> C'est ainsi ....et va le monde.....<br /> <br /> avec pour Devise Aimer.....dans l'AMOUR... <br /> <br /> MERCI Quaquie.....BRAVO....<br /> <br /> C'est le Jour J.......<br /> <br /> Tu as bien fait d'Oser....<br /> <br /> Magnifique Hommage.....<br /> <br /> Papa....Fière de TOI......<br /> <br /> De ce pas.....J'allume cette bougie<br /> <br /> Que TOUS Soient dans La Lumière<br /> <br /> Ils brillent dans nos coeurs<br /> <br /> En conscience et en connaissance....<br /> <br /> Je te serre dans mes bras<br /> <br /> Je t'embrasse très fort Quaquie <br /> <br /> Sans oublier Lélenne.....<br /> <br /> Comme Ceux et Celles qui viendront Chez Toi.<br /> <br /> Chez nous quelques soupçons de flocons<br /> <br /> Et quelques rayons de soleil<br /> <br /> Et quelques petites croix x x <br /> <br /> <br /> <br /> PS. Si tu as l'occasion de lire<br /> <br /> ou peut-être as-tu lu.....?<br /> <br /> "Histoire d'une Âme" de Ste Thérèse de Lisieux
Répondre
D
Bel hommage <br /> <br /> Bizz
Répondre
L
Bel hommage et preuve en est, qu'il n'est besoin d'aucune stèle pour toujours garder dans son coeur ceux que l'on a vraiment aimé.<br /> <br /> Je suis comme lui, pas de commerce avec la mort, on est venu du néant, on repart au néant sauf pour ceux qui vous ont connu et bien connu.<br /> <br /> Bisous Quaquie
Répondre
J
Merci de partager ce trés bel hommage a ton papa.<br /> <br /> Tu as eu la chanche davoir un "vrai" papa, un homme de coeur , un homme bien.<br /> <br /> Pour moi qui en ai eu deux, de si peu de valeur, ton texte est un baume au coeur.<br /> <br /> affectueuses bises+++
Répondre
C
Tu m' as profondément touchée, bel hommage plein de dignité. Quelle force d' esprit et leçon pour moi. je comprends ton chagrin caché au plus profond de toi. Je n' arrive pas à refaire surface, aprés la perte de celui que j' appellais ma moitié. N' ayant + de goût, et, parfois plus guère l' envie d' avancer à nouveau seule. Tu me redonnes un bon coup d' énergie.Tu sais la croyance est partout, pas simplement dans les lieux de culture mais dans tout ce qui nous entoure et dans la foi, dans les autres, Bisous Chantal
Répondre
N
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Magnifique hommage!c'est très touchant!<br /> <br /> J'ai été heureuse de te (vous) revoir à toutes au salon de Pexiora!<br /> <br /> bisous et bonne journée (ici sous la neige, nous avons eu de la chance pour hier les routes étaient propres!)
Répondre
-
Magnifique hommage à ton défunt papa. Merci de nous faire partager ce très beau texte. Si je puis me permettre en tant que croyante, ton papa, bien qu'athée, suivait le chemin de Dieu par la façon qu'il a eue de vivre, de penser et d'aimer. Gros bisous.
Répondre
Publicité