Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 mai 2013

Azay le Rideau "un diamant taillé à facettes"

azay

Un diamant taillé à facettes, et enchâssé entre le paysage du parc et la rivière, c'est ainsi qu'Honoré de Balzac décrivait le château d'Azay dont il a été souvent l'hôte.

Je ne sais pas s'il est un diamant, mais ainsi installé dans son parc fleuri, Azay ressemble vraiment à un bijou dans un écrin

Azay 002

La construction de ce château a été entreprise par Gilles Berthelot, notaire secrétaire du roi François 1er mais ses activités l'éloignant souvent du chantier, c'est surtout son épouse Philippe Lesbahy, riche héritière des terres environnantes, qui en surveillera les travaux.

J'ai bien dit "son épouse Philippe", car, surprise, j'ai appris qu'au XVIème siècle ce prénom était mixte.

Gilles Berthelot est un habile financier mais lorsque son cousin Semblançay, grand argentier du royaume, est accusé de malversation et exécuté, G. Berthelot prend la fuite.

Le château est alors saisi par François 1er qui l'offre à un de ces compagnons d'armes de Marignan.

Azay 004

Je me rends compte aujourd'hui que c'est sans doute à Azay-le-Rideau que j'ai fait le moins de photos, sans doute trop attentive à tout ce que je voyais...

C'est dommage car ce château présente une importante collection de tapisseries

Azay 007

J'ai quand même photographié de grandes et belles salles,

Azay 008

Azay 015

et une chambre, sans pouvoir vous dire qui a dormi là

Azay 013

Un peu partout des meubles très ouvragés, comme ce "cabinet" en poirier noirci incrusté de plaques (?) gravées

Azay 010

 

Azay 016

quels secrets pouvaient bien contenir ce meuble, avec autant de tiroirs... et autant de serrures ?

Azay 009

Dans la salle à manger, la table est mise

Azay 018

Azay 019

et le magnifique service à liqueurs attend sur une desserte d'être utilisé

Azay 020

un petit clin d'oeil à mon Papa dans cette superbe salle de billard

Azay 017

et un tour dans les combles pour admirer cette magnifique charpente d'origine, en chêne, et qui date de 1522 !

Azay 005

Azay 006

Il nous reste à contourner le château par le parc, pour apercevoir au passage une petite chapelle qu'on n'a pu visiter

Azay 026

et découvrir Azay-le-Rideau, tel que tout le monde le connait.

Azay 022

Azay 025

Et tans pis si mes photos ressemblent à des milliers d'autres, je ne voulais pas me priver du plaisir de ces façades se reflétant dans l'eau.

Azay 027

Azay 021

lys

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore un essai de Marine superbes photos merci<br /> <br /> bises de Marine
Répondre
M
Il mérite bien son qualificatif de "diamant" ce superbe château que tu nous décris si bien ! Merci pour ce beau reportage ! Bonne journée ! MF
Répondre
M
Magnifique, merci ^pour ce beau reportage qui allie histoire et très belles photos! Une Tourangelle ravie de revoir ses souvenirs d'enfance et d'ado.......Bises. Marie Agnès
Répondre
G
C'est le seul que nous avons visité<br /> <br /> Merveilleux souvenirs <br /> <br /> Bises Quaquie
Répondre
C
Un premier château bien mis en valeur avec tes jolies photos<br /> <br /> A demain pour la suite
Répondre
K
Je me regale d'autant plus que je l'ai ... entre les mains si je peux dire ;-) merci à toi à toute la famille . bisous
Répondre
E
Il est magnifique, je l'ai visité il y a quelques années avec ma cousine.
Répondre
G
Un des rares que j'ai pu visiter, et un des plus petits, des plus facile à vivre par rapport à notre vie actuelle ! Un très très bon souvenir pour moi aussi. J'attend la suite avec plaisir.
Répondre
V
ça me rappelle mon pays d'enfance ce château car j'ai habité tout prés et pour moi, c'était si habituel de voir ces châteaux de la Loire que j'avais l'impression qu'il faisaient partie du paysage !<br /> <br /> je suis ravie que tu aies apprécié ma région d'enfance !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> VOLSUL
Répondre
Publicité