Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 mai 2013

Chez les troglodytes...

fleurs nichoir

On va laisser provisoirement les châteaux de la renaissance pour des demeures beaucoup plus modestes : les maisons troglodytiques.

Cet habitat semble très répandu dans la vallée de la Loire, au moins pour des garages ou autres remises que l'on voit un peu partout. Il ne s'agit pas de l'utilisation de grottes naturelles, mais de "constructions" humaines.

Dans la région on trouve beaucoup de tuffeau, qui est une roche tendre. C'est la pierre blanche en général utilisée pour la construction des châteaux.

On voit beaucoup au bord des routes de ces rochers creusés pour abriter des voitures ou du matériel.

Mais il s'agit parfois, non de simples garages, mais de véritables habitations.

troglo 029

Ainsi sur le site des Goupillières, on peut visiter 3 fermes, encore habitées il y a un siècle par des paysans.

Ici pas d'électricité, pas d'autre eau que celle du puits

un four à pain

troglo 032

un équipement minimum

troglo 036

et un "logement" très rudimentaire ; on a du mal à s'imaginer que des familles pouvaient vivre ici, 4, 5 , 6 personnes dans cette unique pièce, sans eau, sans lumière, sans chauffage, à une température constante de 12 à 13°

troglo 033

 Le matériel agricole était lui aussi remisé dans la roche

troglo 034

et le bétail était logé à la même enseigne

troglo 035

Les actuels propriétaires du site ont eu la bonne idée d'installer ici quelques animaux de la ferme - oies, chèvres, ânes...- qui amusent les enfants et redonnent à ces lieux le semblant de vie qui les a quittés.

troglo 031

A demain... pour une nouvelle visite de château

couleur

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est rigolo, dès la première photo, je me suis dis, je connais ce coin, quand j'ai lu et vu les suivantes j'ai bien reconnu le site que j'ai visite en août avec ma cousine.
Répondre
G
Ce style d'habitat est devenu très "branché" et certaines maison arrangées avec le confort actuel (électricité, eau, puits de lumière ...) sont devenues de belles demeures.
Répondre
M
impressionnant!
Répondre
C
J'aurais l'impression d'étouffer dans ce genre de maison et peur que le toit me tombe sur la tête lol !!!<br /> <br /> Très jolies photos<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
l'été au moins il devait y faire bon <br /> <br /> merci pour cette nouvelle ballade - ça change des chateaux, la vie ne devait pas y être la même
Répondre
-
J'ai visité des maisons identiques dans le Périgord. Elles m'ont fascinée. Ça faisait tout drôle de se projeter dans le passé et d'imaginer la vie des gens de l'époque. Tes photos sont très belles. Bizous
Répondre
M
Parfois il y a de très belles maisons ... enfin vu en reportage<br /> <br /> gros bisous ma Jumelle
Répondre
Publicité