Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
11 mai 2013

Rentrée à temps pour eux

iris

Bonjour

Même si entre Chambord, Chenonceau et Cheverny, il reste encore bien des merveilles à découvrir, on va laisser quelques jours les châteaux pour s'intéresser à autre chose et en particulier à quelque chose qui me tient à coeur et que j'attends chaque année avec impatience : la floraison de mes iris.

Quand Tellou a fixé la date de notre semaine en pays de Loire, j'ai un peu craint de les rater. Mais le printemps un peu retardé a du bon, et ils n'ont pas profité de mon absence pour fleurir. Au contraire, j'en profite chaque jour un peu plus.

On fait le tour ?

tout d'abord le premier qui a fleuri, juste après ce que j'appelle "les ordinaires".

D'un bleu incroyable, c'est mon "Malou" ainsi baptisé parce qu'il vient jutement de chez Malou. Une fleur la 1ère année, puis deux, cette année il a été très généreux et j'en suis ravie

iris 2013 001

Les premiers que l'on voit en arrivant chez moi

iris 2013 002

puis, juste à côté, des marrons qui commencent seulement leur floraison

iris 2013 011

En se dirigeant vers la platebande blanche, on trouve cette belle série à deux tons de pourpre. Boostés sans doute par les pluies printanières, ils n'ont jamais autant fleuri

iris 2013 017

et ce marron, impressionnant par sa taille, mais comme il est seul, il est difficile d'en juger

iris 2013 019

Puis c'est la platebande blanche : plantée il y a une quinzaine d'années, il y avait dedans des roses, des jaunes, des bleus... mais même si l'année dernière quelques couleurs sont revenues, cette année encore la platebande est blanche

iris 2013 007

avec quand même un petit rose perdu dans tout ce blanc

iris 2013 006

Derrière la maison, la platebande "de Pexiora" plantée l'année dernière et qui fleurit donc vraiment pour la première fois

iris 2013 015

des bleus, généreux

iris 2013 012

aux couleurs tendres, blanc et saumon très pâle

iris 2013 013

un saumon un peu plus soutenu, très joliment veiné de violet

iris 2013 014

et ce merveilleux rosé foncé, aux pétales ressemblant à de la soie

iris 2013 004

J'espère qu'une vilaine pluie ne va pas venir les abimer.

Mais les pluies du printemps ont quand même du bon : je n'ai jamais eu autant d'iris en fleurs  dans le jardin !

iris

Publicité
Publicité
Commentaires
V
qu'ils sont beaux!!!! personnellement j'adore; l'iris étant ma fleur préférée , je trouve que cette année ils sont tous très beaux....avec des couleurs et des nuances que je n'avais plus vues depuis quelques années....peut etre que toute cette pluie leur apporté tous les nutriments nécéssaires à une belle floraison.Merci de partager avec nous toutes ces merveilles!!bises vanille11
Répondre
M
elles sont toutes magnifiques! ça me donne envie d'en planter l'année prochaine!
Répondre
C
Ils sont tous très beaux !!! C'est une fleur que j'aime beaucoup<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
C
TERRIBLEMENT B EAUX CES IRIS .............ON DIRAIT UN TABLEAU DE PEINTRE BONNE SOIREE BISOUS CECILE LA BRODEUSE
Répondre
B
magnifiques même si ce n'est pas ma plante préférée je trouve cette floraison magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
J
Une belle palette !<br /> <br /> Les miens replantés fin de l'ete dernier fleurissent............un peu !<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous++
Répondre
N
Dans le jardin, il y avait des iris donnés par ... un jardinier à la main verte. Que sont-ils devenus ? leur souvenir s'ajoute à la mélancolie qui me saisit chaque année au mois de mai.<br /> <br /> je vais noter sur mon agenda la date de ce billet pour y revenir quand ... il fait noir dans ma tête
Répondre
M
Que c'est beau! Comme toi, j'adore les iris, chez nous, dans mon tout petit jardin, j'avais de beaux iris bleus et violets et puis... ils ont tous disparus, pourquoi? Depuis je n'arrive plus à en avoir . Je vais être obligée d'en rebroder!!! <br /> <br /> Bonne journée ma Quaquie. Profite, profite de ta magnifique floraison (que je t'envie!)<br /> <br /> Bises. Malène
Répondre
C
Oh dis donc... quelle variété !!!!!!!!!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, j'ai un faible pour le petit rose au milieu des blancs!!!!! Bon samedi!
Répondre
G
Comme je suis contente de voir que les iris Pexioranais sont entrain de te montrer leurs plus beaux atours. Et je pense que tu n'as pas encore toutes les couleurs, certains étant plus tardifs. Ici aussi, ils fleurissent depuis quelques jours et je me régale d'aller voir tous les jours les nouveaux boutons qui sont éclos .
Répondre
Publicité