Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 juin 2013

Chambord, sans doute le plus prestigieux...

chambord Bonjour

Il y a longtemps déjà que je suis rentrée de mon séjour en pays de Loire et vous m'avez déjà accompagnée dans diverses visites de châteaux.

Mais il y en a un que je ne vous ai pas montré et  que je ne peux passer sous silence ; alors même longtemps après, je vous emmène voir le château qui me semble être le plus prestigieux, le plus incroyable et sans doute aussi le plus connu, y compris à l'étranger, à voir les centaines de touristes (russes sutout) rencontrés sur le site.

Le château de Chambord (photo prise sur internet car pour le photographier comme çà...)

Incontournables_Chambord

C'est le jeune roi François 1er, âgé seulement de 25 ans et tout auréolé de sa victoire de Marignan, qui entreprend la construction de ce château.

Ce château se voulait être un relais de chasse, installé dans un parc de 5500 hectares peuplé de sangliers, cerfs et chevreuils, un parc fermé par un mur de clôture de 32 kms.

Car Chambord, c'est le château de la démesure  : 156 mètres de long, 56 mètres de haut, 77 escaliers, 282 cheminées.... et 426 pièces !

Sa silhouette est reconnaissable entre toutes, avec ses escaliers, ses tours, ses cheminées, un immense bâtiment qui ne manque pourtant pas de grâce et d'élégance

Chambord 188

Il est difficile, presque impossible de le photographier dans son intégralité, et je dois me contenter de parties de façade

Chambord 214

Chambord 193

Chambord 198

Le château est construit autour d'un escalier à double révolution très original , qui a sans doute été inspiré par Léonard de Vinci. Dans cet escalier, ceux qui montent et ceux qui descendent peuvent s'apercevoir par les parties ajourées mais ne se croisent jamais

Chambord 197

Les plafonds voutés sont sculptés et on peut remarquer le F de François 1er et son emblème : la salamandre

Chambord 211

un bronze de plusieurs mètres raconte Marignan

Chambord 213

Mais c'est la chasse, passion du roi, qui se retrouve dans les tableaux, les trophées, les sculptures

Chambord 195

Chambord 196

La chapelle est immense : commencée par François 1er, elle sera terminée sous Louis XIV, par Jules Hardouin-Mansart, l'architecte de Versailles

Chambord 218

Car  François 1er ne verra pas l'achèvement du château.

voici sa chambre, qu'il aura peu occupée, car il ne passera en réalité ici que 72 jours en 32 ans de règne !

Chambord 212

et voici l'appartement de parade de Louis XIV, où se passaient les célèbres cérémonies du lever et du coucher du Roi

Chambord 216

Mais lorsqu'il faisait trop froid au château, ou lorsqu'il se sentait malade ou fatigué, Louis XIV préférait le décor de cette chambre

Chambord 215

Je ne me souviens plus à quoi correspondant ce salon, sans doute une salle de jeux

Chambord 217

ni qui dormait ici, mais je sais que ce n'est pas la chambre de la Reine car j'ai raté la photo

Chambord 202

Je me souviens par contre être passée devant un cabinet d'aisance

Chambord 203

et avoir traversé la salle du billard, un vrai passe-temps de roi puisque nous en avons vu dans plusieurs châteaux

Chambord 200

Un buste de Molière rappelle que c'est ici qu'a été joué pour la première fois "le bourgeois Gentilhomme"

Chambord 206

et encore un clin d'oeil à mes amies brodeuses, même s'il s'agit sans doute plus de tapisserie que de broderie

Chambord 204

Un petit tour sur les courtines

Chambord 223

permet de découvrir "l'allée du roi"

Chambord 222

Et puisque nous sommes dans la démesure, allons faire un tour dans la salle des carrosses : 7 ou 8 carrosses flambant neuf commandés pour le comte de Chambord. La sellerie a été réalisée par la maison Hermès.... mais les carrosses n'ont jamais été utilisés !

Chambord 224

"Pépette" aussi a visité Chambord

Chambord 225

Au moment de quitter le château, une petite anecdote qui a fait beaucoup rire Alexis , et nous aussi car je ne vous dirai pas ce que fait Alexis quand il rit aux éclats, mais on ne peut s'empêcher de rire aussi

Nous croisons des gardes à cheval

Chambord 226

Ils s'avancent vers nous et l'un dit "et bonjour ! comment tu vas ?"

M. quaquie, pensant qu'on s'adresse à lui répond que çà va... et au moment où je lui dis que c'est pas à nous qu'on parle, l'autre ajoute "et Arnaud, il est pas là ? "

Il s'adressait en fait à un autre garde, sorti derrière nous de je ne sais où.  Mais quand on sait que fiston s'appelle Arnaud, çà pouvait vraiment prêter à confusion.

Après une aussi longue promenade, il ne me reste qu'à vous souhaiter un bon dimanche

chambord photo

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette belle promenade!! Chambord mon preferé ! bises vanille11
Répondre
A
merci pour cette ballade et le sourire de Pepette ....
Répondre
M
A voir et revoir ! Quel monument ! Merci pour ce reportage, bonne journée, bisous. MF
Répondre
G
Trop grand grand, trop doré pour ma résidence secondaire !!! Mais pour moi aussi qui ai eu le bonheur de le visiter jusqu'aux combles, ce château a été un vrai bonheur et me laisse un souvenir aussi grand que sa démesure :-)
Répondre
E
Il est super beau ce château.
Répondre
M
trés jolie promenade merci!
Répondre
B
il est vraiment majestueux - bouhhhh mais pour faire le ménage ..... je préfère la mienne lol ..... BISOUS
Répondre
G
Oui, oui un joli maison, mais qui veut nettoyer??? LOL!<br /> <br /> Bon dimache
Répondre
C
Ah bon, tu as visité ma maison de campagne !!!! OK je sors
Répondre
F
Merci,cela me donne vraiment envie de le visiter.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité