Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 juillet 2013

Le Pays Basque, culture et traditions

pays basqueLe Pays basque porte bien son nom : ce n'est pas seulement une région, mais bien un pays.

Ici on est Basque, bien avant d'être Français.

D'abord il y a la langue. Chez nous, on entend encore parler un peu occitan, mais peu dans les jeunes générations. Mais ici on parle basque partout : dans la rue, dans les commerces, à l'église. Je m'amusais à écouter un gamin d'environ 4 ans discuter avec sa mère : pas un mot de Français ! C'est aussi en Basque que la fermière parlait à son chien et à son troupeau.

La langue Basque est présente partout : sur les panneaux de signalisation, sur les établissements publics et même le distributeur de billets s'affiche en basque !

Mais qu'est ce que c'est que cette langue avec tous ces X, ses innombrables K, ses doubles lettres en début de mot ? même en ayant fait un peu d'Espagnol et en comprenant à peu près l'occitan, je suis bien incapable d'en comprendre le 1er mot. Quant à seulement le lire...

Scan(en cliquant sur la photo vous pourrez lire le texte)

Même les affiches annonçant les manifestations m'ont souvent posé problème car  le nom de la commune y est aussi écrit en basque et la traduction n'est pas toujours évidente : Hazparne, c'est Hasparren mais allez donc savoir que Donamartirini c'est Saint Martin d'Arberoue. Si je ne l'avais pas lu tous les jours sur le panneau d'agglomération, je chercherai encore !

Basque 072

Le pays basque, c'est une région d'élevage, essentiellement de brebis, avec la transformation du lait en fromage "ossau irati !" comme dit la pub

un petit panneau que l'on voit partout, et qui signale les fermes où l'on recueille le lait de brebis

Basque 087et une cave d'affinage à la ferme

Basque 075

c'est le pays des espadrilles, ces petites chaussures de toile qu'on porte toute la journée et en toutes circonstances.

Avec ou sans lacet, avec ou sans talon, il y en a de toutes les couleurs

Basque 079

et de toutes les tailles !

Basque 035

J'ai aussi découvert ici les stèles discoïdales : ce sont des monuments funéraires que l'on trouve dans plusieurs pays, mais en France essentiellement au Pays Basque, une pierre circulaire posée sur un socle en trapèze. Ces pierres représentent la croix basque ou des symboles comme le soleil, des végétaux ou des symboles chrétiens. On n'y fait pas figurer le nom du défunt, mais parfois le nom de la famille

Basque 100

La culture et la tradition au pays basque, ce sont aussi les frontons. Il y en a quasiment dans tous les villages, même le plus petit hameau avec 2 ou 3 maisons. On a partout son mur ! Au fronton, on joue à la pelote bien sûr, à main nue ou avec chistera, mais c'est aussi un incontournable lieu de rendez-vous et d'animation : concert, théâtre, ne cherchez pas, c'est au fronton !

Basque 122

La tradition, c'est la légendaire force basque. Pas si légendaire que çà d'ailleurs, mais bien réelle. Ces jeux traditionnels sont très anciens et trouvent leur origine dans la vie quotidienne. C'était souvent des paris faits sur le lieu de travail, dans les fermes : lever de charrettes, de ballots de paille ou de fonte...

Basque 013

celui-ci est champion du monde de lever de fonte et s'il n'a ici levé (d'une seule main) QUE 250 kilos, il fait partie des 4 qui dans le monde soulèvent 300 kilos

Basque 009

Ici c'est un jeu qui trouve son origine chez les bûcherons : c'est un élagueur qui pour monter à la cime des arbres fait des entailles dans le tronc, y glisse une planche et monte ainsi en haut de l'arbre en allant de planche en planche, et ceci en quelques minutes !

Pays basque -force

Le plus ancien et le plus connu de ces jeux, c'est bien sûr le tir à la corde ! mettez 6 basques d'un côté, 10 vacanciers de l'autre, et devinez qui va gagner ! un pauvre touriste qui avait voulu "freiner à mort" a terminé son exploit une chaussure cassée à la main...

Basque 006

Autre tradition : les vachettes ! enfin, il parait que c'est nous qui les appelons ainsi mais que lorsqu'on a senti le souffle chaud de l'animal sur son arrièrre-train, on les appelle des coursières.

Donc "soirée coursières", comme à Intervilles dit Alexis qui a beaucoup ri, comme nous tous d'ailleurs

Basque 040

Basque 039

Le pays basque, c'est aussi le béret, qu'on porte aussi très facilement et un peu partout et le traditionnel costume blanc : pour jouer à la pelote,  dans les groupes musicaux ou pour danser bien sûr

Basque 066

Basque 065

Et puis il y a les voix ! les voix basques et les choeurs d'hommes !

Un très grand moment d'émotion que d'entendre ce groupe "Elgarrekin" dans la petite église du village

Basque 059

Des voix à vous faire frissonner, à faire rouler des larmes incontrolables d'émotion. J'ai bien sûr acheté leur dernier CD mais c'est un enregristrement, le charme et la magie du lieu ne sont pas là... ce concert restera véritablement mon plus beau souvenir de ce séjour en Pays basque

et puis tradition, ou pas tradition ?

Basque 017

est ce parce que, dans les années 1600,  le chocolat est arrivé en France par le port de Bayonne qu'on trouve autant de chocolateries au Pays Basque ? Je ne sais pas, mais j'en ai vu beaucoup, à  Cambo les Bains, à Espelette, à St Jean de Luz et.... j'en ai goûté quelques échantillons  !

C'est sur cette note gourmande que nous terminerons ce voyage virtuel au Pays Basque, mais je n'oublierai pas de vous parler demain d'une sympathique rencontre....

à demain

i love pays basque

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de passer un très bon moment à lire ton article, merci pour la visite guidée<br /> <br /> C'est beau les choeurs d'hommes, qu'ils soient Basque, Corse, Breton ou même Russe j'adore !!!!<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci. La marraine de notre troisième est basque !
Répondre
G
Tu es une guide parfaite Quaquie. Quel plaisir de te suivre dans ce beau pays. Je dois te dire quand même que nous avons de nombreuses stèles discoïdales dans notre région dont 7 près de notre églises, stèles attribuées à tord pendant longtemps aux cathares ! Et je terminerai en te disant que notre dernier fils a totalement adopté le béret basque (noir) et que cela lui va fort bien !
Répondre
C
MAGNIFIQUE!!! PHOTOS... TEXTES!<br /> <br /> est ce que j'oserais dire qu'il manquerait juste le son.... les goûts... effectivement il faudra y aller pour tout "avoir".... MERCI!
Répondre
J
Quel joli reportage sur le pay basque !<br /> <br /> Bon apres midi à l'ombre bien sur !<br /> <br /> Bisous++
Répondre
N
Bien d'accord avec toi pour les choeurs basques dans une église, c'est inoubliable.
Répondre
M
trés joliment et justement résumé! je suis contente qu'il t'ai plu mon pays d'adoption. mais c'est celui de ma fille qui parle basque ou francais sans difficulté en focntion de son interlocuteur ... et pour qui la "france" fait partie des pays etrangers ... pas facile à expliquer à 6ans ... muxu, muxu ! (muxu, prononce mouchou, ou bisou en francais)
Répondre
Publicité