Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 août 2013

La fête du fil

laine

Tout comme Noël ou le salon de Pexiora, le 15 août est désormais une date incontournable.

Car le 15 août, c'est la fête du fil à Labastide Rouairoux, une petite localité du sud du Tarn, dans la montagne noire.

Nous y étions hier bien sûr, par une magnifique journée ensoleillée.

Je dis nous, car cette fête est aussi -et surtout peut-être- l'occasion de se retrouver entre copines brodeuses.

Les 3 voitures venant de Montauban, Toulouse et Pexiora étaient à peu près dans le même temps garées sur la place et c'est donc autour d'un café à l'ombre d'un arbre que nous avons commencé notre journée.

Il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir à cette fête du fil, un oeil sur le programme va vous en persuader.

Pour éviter les heures les plus chaudes, nous avons décidé de commencer par le parc municipal où se tiennent les puces de couturières, le marché gourmand (où je ne me suis pas arrêtée) et les divers stands de tissus, broderies et autres jolies réalisations

affiche labastide.

Pas de photo des "puces" ; on ne peut pas en même temps fouiller, essayer de ne pas trop perdre les copines et faire des photos.

J'ai fait quelques petites trouvailles que je vous montrerai plus tard

Un petit tour rapide sur les différents stands ; j'ai trouvé celui-ci particulièrement beau avec ses petits coeurs et ses coussins de dentelle

fête fil 001

Un stand très local, celui des toiles de la montagne noire avec ses torchons, ses tabliers et autres toiles colorées

fête fil 003

d'ailleurs, son affichette annonce la couleur ! et oui, c'est local !

fête fil 002

Il est déjà l'heure de déjeuner et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons  autour de la grande table à l'ombre, dans "notre resto habituel". A la fête du fil, on est un peu dans notre jardin, on a nos habitudes.

Et cette année encore, prise par les papotages divers, pas une seule photo des copines.

Faut pas traîner à table car il y a encore beaucoup de choses à voir, tant à la salle des fêtes qu'au musée départemental du textile

A la salle des fêtes se tient traditionnellement une exposition : on y a vu les broderies afghanes, les costumes vietnamiens... cette année c'est l'art indien.

affiche

J'ai admiré cette expo en compagnie de Marie-Christiane, une de mes lectrices dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance justement à l'entrée

Tout simplement époustouflant !

des tableaux en appliqué brodés à la main d'une finesse à tomber !

J'ai pris quelques photos (je ne sais pas si elles étaient permises) mais bien sûr toutes sans flash, alors la qualité n'est pas à la hauteur de la qualité des ouvrages.

Elles ne montrent pas la précision des minuscules points de bourdon ou de chainette qui fixent les motifs, eux-mêmes souvent minuscules

fête fil 007

Aucun tissu à motifs, juste des cotonnades unies, et donc totalement rebrodées

fête fil 004

comme cet incroyable bouquet

fête fil 005

et ce jardin où tous les carrés, toutes les fleurs, toutes les feuilles sont brodés

fête fil 006

Des affichettes près des ouvrages indiquent le temps passé sur chacun d'eux : 10, 20, 50 jours... le plus grand d'entre eux que je n'ai pu photographier compte tenu du nombre de gens qui l'admiraient a demandé 450 jours de travail, à raison de 7h par jour...

Dans la salle des fêtes, encore quelques stands, et puis, comme chaque année les dentellières

Grâce à Marie-Christiane qui la connait, j'ai pu échanger quelques mots avec Marie Thérèse Bonniol, dentelière plasticienne .

J'ai découvert ses oeuvres de dentelle contemporaine

fête fil 009

fête fil 008

et elle m'a expliqué  la technique de ses dentelles cristallisées. Avec l'accord des salins du midi elle trempe ses ouvrages 2 jours dans les marais salants. Le sel forme alors des cristaux sur les fils, donnant des ouvrages surprenants d'originalité

fête fil 010

fête fil 011

Et puis, comme chaque année, les dentellières de Magalas.

Je ne me lasse pas de les regarder travailler

fête fil 012

Cette année elles présentaient entre autres une collection de masques d'une incroyable finesse

fête fil 013

une belle coiffe (bretonne ? )

fête fil 014

et une crèche miniature

fête fil 015

Je serais bien restée plus longtemps dans cette salle où il y avait aussi le concours d'art postal mais il y faisait très chaud et il y a encore le musée à visiter, avec son exposition"dress  code" ou l'histoire de la dentelle dans le costume, comme moyen de séduction ou de pouvoir.

Des costumes de dentelles sont présentés parallèlement  à des tableaux, des gravures d'époque

fête fil 025

fête fil 023

fête fil 024

J'admire au passage ce splendide meuble, qui ferait sûrement envie à bien des brodeuses, patcheuses ou autres couturières

fête fil 026

Au rez de chaussée du musée, les machines tournent.

Sous nos yeux, dans la chaleur et un vacarme assourdissant, les fils se transforment en étoffe, comme par magie

fête fil 030

Et comme chaque fois que j'entre dans ce musée, je craque sur les étagères chargées de fils et ne peux m'empêcher de faire une photo.

fête fil 029

J'aurais encore deux ou trois choses à vous montrer, mais ce sera pour demain...

La journée a été longue, fatigante, riche de rencontres et de papotages, mais cette année encore, j'aurais aimé qu'elle dure quelques heures de plus car je suis rentrée de Labastide en sachant que je suis loin d'avoir vu tout ce qu'il y avait à voir.

Je suis passée rapidement  à l'office du tourisme acheter enveloppes et cartes postales, mais j'ai à peine vu le concours d'art postal, je ne me suis pas arrêtée sur le stand de chapeaux de Véro (heureusement que j'en ai croisés quelques uns ici ou là)  ni sur les démonstrations de filage et de cardage et je n'ai même pas eu le temps d'aller voir l'exposition de patch du club local.

Cette fête du fil est si riche, si complète, qu'on est obligée de faire des choix, surtout lorsqu'il faut amputer la journée d'environ 5 heures de trajet.

Avant de clore cet article, je tiens à adresser un petit coucou à l'hôtesse qui m'a si gentiment accueillie à l'entrée de la salle des fêtes, se souvenant de mon pseudo et de mon blog. Merci et à l'année prochaine !

A bientôt pour une petite suite

fils

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce reportage qui montre à merveille ce qu'est la Fête du Fil à Labastide. <br /> <br /> Cette année nous recevons lees 14 et 15 août 2016 en plus des animations habituelles, deux invités d'honneur :<br /> <br /> <br /> <br /> Les Tentmakers du Caire en Egypte, qui présenteront une exposition de magnifiques tentures en appliqué cousu main, et feront tout au long de la Fête du Fil des démonstrations. Des ouvrages seront à la vente.<br /> <br /> <br /> <br /> Eva Gustems, créatice de patchwork Espagnole. Elle présentera une exposition et animera deux stages.<br /> <br /> Entrée gratuite
Répondre
V
De magnifiques photos et un très beau partage, merci !! Je suis originaire du TARN (Mazamet) et j'y vais chaque année ... l'année prochaine j'essaierai d'y être pour le 15 aout du coup !! MErci !!! ;)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
B
je viens de découvrir cette fête et j ai rate le premier jour mais j ai trouvé de très belle chose car pour ma part je suis créatrice de bijoux et accessoires. Je viendrais pour la prochaine fête car maintenant je vais les suivre de prêt
Répondre
B
je viens de découvrir cette fête et j ai rate le premier jour mais j ai trouvé de très belle chose car pour ma part je suis créatrice de bijoux et accessoires. Je viendrais pour la prochaine fête car maintenant je vais les suivre de prêt
Répondre
B
je viens de découvrir cette fête et j ai rate le premier jour mais j ai trouvé de très belle chose car pour ma part je suis créatrice de bijoux et accessoires. Je viendrais pour la prochaine fête car maintenant je vais les suivre de prêt
Répondre
@
j'étais aussi de la partie et mes chevilles s'en souviennent, mais mes yeux aussi. une journée de pur bonheur par les rencontres et les visites. à l'année prochaine sans doute.
Répondre
M
J'ai le grand honneur de faire partie des copinettes citées et je confirme que cette journée fut, comme tous les ans, une réussite sur toute la ligne ! Merci Quaquie pour ce reportage, moi, j'avais tout simplement oublié mon appareil photo (la honte !) et j'attends de récupérer mon ordi... Ravie encore de cette belle journée passée en bonne compagnie ! A la prochaine ! Bisous. MF
Répondre
C
Que de belles choses à voir!<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Cécile
Répondre
J
Une bien jolie balade !<br /> <br /> Un regal que j'aimerai faire un jour peut etre ........<br /> <br /> Bisous++
Répondre
L
J'attends la suite avec imptience !<br /> <br /> La coiffe est celle de Fouesnan si je ne m'abuse ..... c'est l'une des plus spectaculaires de bretagne.<br /> <br /> Bisous ensoleillés
Répondre
R
Merci de nous avoir fait connaitre par les photos ce magnifique marché<br /> <br /> Je te comprend, que tout fait envie<br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
Oh ! merci ma doucette<br /> <br /> J'aime tout, tout !<br /> <br /> Plein de gros bisous
Répondre
M
merci pour cette visite! bisous et bon WE
Répondre
C
Il y en avait des merveilles à admirer quelle chance vous avez. Merci pour ce joli reportage<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Merci Quaquie, ton reportage me fait rêver et encore plus regretter de n'avoir pu te rejoindre à cette magnifique fête du fil.<br /> <br /> Bisous, douce nuit à toi
Répondre
M
Moi non plus je n'ai pas pu tout voir, d'autant que je ne suis arrivée qu'à 14h30 ! C'est vrai que toutes ces broderies étaient admirables de finesse et de précision.<br /> <br /> Une petite précision, la dentellière s'appelle Marie-Thérèse Bonniol (et non Bonniot).
Répondre
M
c'est dommage c'est bien loin et mon petit mari même pour ma fête ne ferait pas une telle balade -<br /> <br /> tu as dû en voir des choses<br /> <br /> gros bisous ma jumelle
Répondre
Publicité