Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
20 août 2013

J'ai lu : la grange de Rochebrune

lavande

Je viens de terminer un livre de Françoise Bourdon - j'ai bien dit Bourdon pas Bourdin- acheté récemment.

Un roman de terroir, facile et agréable à lire, un roman aux couleurs de l'été

livre

Nous sommes en 1917, dans la Drôme.

Antonia vient d'épouser Pierre. Ils sont jeunes et amoureux mais quelques mois plus tard, c'est "la grande guerre" et Pierre est mobilisé. Antonia se retrouve seule pour s'occuper de la ferme de ses beaux-parents, des bêtes, des cultures, sans cesse en butte à une belle-mère particulièrement acariâtre.  Elle aime la lavande...

Contrairement à bien des jeunes de sa génération, Pierre reviendra, mais meurtri, gravement blessé, "une gueule cassée". Il devra accepter, Antonia devra s'habituer à ce nouveau visage pour reprendre une vie de couple mise à rude épreuve. Ils auront une fille, Valentine...

champ lavandeValentine est une jeune fille très attachée à la terre, à "la grange" et passionnée par la lavande, qu'elle appelle "la bleue".

Une nouvelle fois la guerre éclate. Valentine s'y impliquera, cachera des enfants juifs, participera à la résistance... et tombera follement amoureuse de Thibault, un jeune maquisard.

Une nouvelle fois les jeunes seront mobilisés, tués ou faits prisonniers, comme Ludovic, ami d'enfance de Valentine.

A la fin de la guerre, il rentrera au pays et épousera son amie d'enfance. Mais la guerre a fait des dégâts et le couple vivra cahin-caha : Valentine ne peut oublier son grand amour tué ; Ludovic, triste et taciturne ne parle pas de ce qu'il a vécu en Allemagne mais semble porter un lourd secret.

Ils auront un fils, Alexis, profondément attaché à "la grange",  à la terre et à la lavande, comme l'étaient avant lui sa mère et sa grand-mère et qui se battra pour garder et faire prospérer son exploitation

champ lavande

Et depuis des années, là-bas, en Allemagne, une jeune femme blonde aux yeux bleus essaie de retrouver ses racines

De 1917 à 2007,  3 générations de lavandiculteurs. On voit arriver le progrès, l'eau courante et le confort dans les maisons, les tracteurs et le machinisme sur les exploitations, l'automobile, la télé qui remplace la radio... mais aussi le départ des jeunes du pays, la désertification.

90 ans sur fond de "bleue" et dans l'odeur de la lavande... un roman  pour les vacances.

lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un livre bien tentant ! un parfum de lavande...
Répondre
C
Tu m'as déjà fait découvrir MB Dupuy que j'adore alors je vais me plonger dans cette autre découverte<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
J
Mi aussi j'aime bcp les romans "terroir" et celui ci me tente bien.<br /> <br /> Merci du partage et bonne journée encore tres ensoleillée !<br /> <br /> Bisous++
Répondre
V
Je dois avouer que les romans de terroirs ne sont pas mon truc ... mais ... très curieuse j'ai lu ... et je dois dire que je suis TRES tenté de le lire ... je vais le rajouter à ma liste ... ;)<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Très tentant ton livre en lisant la présentation que tu en fais. Moi je viens de terminer un polar prêté par une amie dans lequel je n'ai pas du tout accroché et que j'ai parcouru "en travers". Je vais aller voir dans mes réserves de quoi à lire qui m'intéressera plus ...........
Répondre
Publicité