Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
27 septembre 2013

Des baies des bois

glandProfitant d'un après-midi libre et d'une envie de bouger un peu, j'ai accompagné dans sa promenade  M. quaquie  qui, bien plus consciencieux que moi, marche systématiquement tous les jours.

A peine emprunté le chemin en sous-bois mon regard a été attiré par de jolis "colliers" de baies rouges. J'ignore ce qu'est la plante d'origine mais les baies joliment colorées  et particulièrement nombreuses s'installaient partout

baies montage

Ma curiosité éveillée, je me suis rendue compte qu'à cette époque-ci, on trouvait de très nombreuses baies en sous-bois. J'ignore pour la plupart leur nom, et même celui de l'arbre sur lequel elles poussent

baies 007

baies 001

du sureau ?

baies 009

Celle-là, je la connais ; c'est le fruit de l'églantier : "gratte-culs" pour certains, cynorhodons pour les autres

baies 004

Je ne savais pas que cette espèce de liane qui s'accroche à nous quand nous passons près d'elle produisait aussi de petits fruits

baies 006

Des glands bien sûr, peu nombreux et tout petits

baies 013

et des châtaignes ! mais peu à hauteur de mes yeux

baies 011

Elles ont préféré s'installer à la cime des arbres, pour profiter davantage du ciel bleu et se dorer au soleil

baies 012

Si tous ces fruits, toutes ces baies sont comestibles, les écureuils vont pouvoir faire de belles provisions pour l'hiver

écurueil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une jolie balade en automne c'est tellement chouette!<br /> <br /> La nature est si belle!<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos!
Répondre
B
la nature nous réserve toujours d'agréables surprises - merci pour cette promenade
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade, j'aime bien le collier de baies rouges mais je ne connais.<br /> <br /> Cette année n'est pas une année à glands je l'ai constaté en regardant les chênes de mon jardin<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
E
Merci pour cette balade.
Répondre
M
Belle promenade botanique la nature est belle et généreuse en ce moment.<br /> <br /> Belle et douce journée à toi. Bisous,bisous
Répondre
M
Coucou!<br /> <br /> Les boules rouges qui forment un collier ressemblent fort au tamier commun que tu dois connaitre, c'est sûr, sous le nom de "respountchou"!<br /> <br /> Si les pousses sont délicieuses, les fruits sont très toxiques pour l'homme!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
G
Les beautés de la nature, et ses astuces pour se reproduire .......
Répondre
D
Ça alors !<br /> <br /> Je n'ai jamais vu les petites boules rouges qui se font un beau collier !<br /> <br /> Plein de bisous ma Jacquie et belle journée
Répondre
Publicité