Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 septembre 2013

J'ai lu : les Pérégrines

lbonjour

Après 3 heures profondément plongée dans ma lecture dont je n'arrivais pas à sortir,  je viens de terminer "les Pérégrines", un très beau roman en deux tomes de Jeanne Bourin, connue pour ses romans historiques et sa prédilection pour le Moyen-âge.

Le grand feu, la chambre des dames, le jeu de la tentation... çà vout dit sûrement quelque chose.

pérégrines

Dans les Pérégrines, Jeanne Bourin nous emmène en croisade : le Comte de Toulouse, Godefroid de Bouillon, Antioche, Jérusalem... de quoi réveiller de vieux souvenirs scolaires.

Mais surtout une magnifique saga, car les croisades, ce n'était pas seulement l'affaire des religieux, des ducs, des comtes et de leurs armées. C'était aussi l'affaire des croyants, d'humbles gens voulant reprendre le tombeau du Christ aux "infidèles". Et les femmes n'en étaient pas absentes.

Alors que nous allons aujourd'hui à New-York, en Chine ou à l'autre bout du monde en quelques heures, il est difficile de s'imaginer ce que pouvait être une croisade : cet incroyable périple partant de France et allant à pieds à Jérusalem.

C'est pourtant ce qu'ont fait des centaines, des milliers de chrétiens.

les pérégrines

Parmi eux, une famille partie de Chartres. Garin, le parcheminier, sa mère Berthe la Hardie, ses 3 filles  Brunissen l'aînée, la rousse et flamboyante Flaminia et la jeune Aläis (15 ans) et son jeune fils, Landry, jumeau d'Alaïs.

Au cours des 3 ans que va durer ce voyage vers la ville sainte, nous allons vivre avec eux l'avancée vers le tombeau. Nous allons découvrir les splendeurs des villes conquises, mais aussi  les épreuves qui vont jalonner leur route : les marches épuisantes,  la faim, la soif, la maladie, la mort, les embuscades et les combats, et les rivalités qui opposent les seigneurs francs.

Mais les trois soeurs vont aussi nous entrainer dans des histoires d'amour passionnées et contradictoires, des histoires d'amour qui pourraient les faire sombrer dans le péché et les détourner de leur unique but : arriver à Jérusalem.

Un beau, très beau roman !

imagesCAHLP544

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une belle "saga" lue il y a fort longtemps mais que je relirai avec plaisir sans doute ....<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous+++
Répondre
B
Entièrement d'accord avec gene tu as loupé ta vocation. bisous et bon samedi soir et dimanche
Répondre
G
Tu as raté ta vocation Quaquie : critique littéraire ! Tu sais vraiment donner envie de lire les livres dont tu nous parles. J'ai cette odyssée il y a pas mal de temps lors de sa parution, un vrai bonheur comme tu nous le dit si bien.
Répondre
D
Merci pour ce bon compte rendu d'une histoire qui doit être bien passionnante.<br /> <br /> Bisous ma Jacquie et belle soirée
Répondre
Publicité