Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 octobre 2013

Et puis.... Reims !

valise

Après St Gaudens mercredi, c'est à Reims que j'ai fini la semaine pour représenter le département au "grand rassemblement" de la Croix-Rouge Française.

Partie en train vendredi matin, j'arrivais à Reims à 16h30, attendue à la gare par Dominique et Annick, deux copines brodeuses que je fréquente virtuellement depuis plusieurs années sur mon forum préféré.

Grâce à elles, et avec elles, j'ai eu le loisir de découvrir un peu la ville, par une température un peu fraîche mais sans pluie.

Pas question de venir à Reims sans voir la cathédrale, ce haut lieu religieux et historique qui a vu le sacre de la plupart des rois de France

Reims 001

si la façade principale est imposante, les façades latérales, avec leurs piliers et leurs tourelles ne sont pas moins intéressantes sur le plan architectural

Reims 005

J'ai été impressionnée par le nombre incroyable de statues, de toutes tailles, qui composent ce monument et j'ai appris sur internet en rentrant que le statuaire ne comprend pas moins de 2303 statues

Reims 015

dont l'ange au sourire, devenu l'emblème de Reims

Reims 016

Chose surprenante, l'intérieur de la cathédrale est également garni de statues, ce qui ne me semble pas très courant

Reims 006

Même si ce n'est pas la plus haute de France, la nef présente quand même une jolie hauteur : 38 mètres

Reims 014

La visite de ce monument aurait nécessité davantage de temps, tant il est riche d'histoire et de beautés mais on a néanmoins pris le temps d'admirer les vitraux, qu'ils soient d'origine ou contemporains (Chagall, Imi Knoebel)

Reims 008

le temps aussi d'admirer cette magnifique maquette de la cathédrale, réalisée par un inconnu et retrouvée dans un grenier.

Reims 012

Petit cadeau du ciel lorsque nous sommes sorties :  un coucher de soleil a, l'espace de quelques minutes, donné une jolie couleur rosée à la cathédrale

Reims 017

Après la cathédrale, petite promenade à pied dans le centre ville pour admirer quelques belles façades. Encore une jolie surprise, un village basque installé en ville avec joueurs de pelote et piments d'Espelette.

C'est sûr, j'étais à Reims !

Nous avons alors retrouvé Bernadette, une autre copine brodeuse pour un petit repas ensemble.

champagne

Un repas qui a bien sûr commencé par "des bulles" et un petit échange de cadeaux.

Un moment particulièrement agréable, de rires et de papotages. Je suis toujours étonnée de la facilité avec laquelle on se rencontre "pour de vrai" alors qu'on ne se connaissait pas quelques heures plus tôt. La magie de la passion commune sans doute...

Une seule photo au resto, mais  que vous ne verrez pas car mes copines n'ont pas très envie de se retrouver sur la toile, mais demain, c'est promis, je vous montrerai les cadeaux reçus.

Samedi matin, changement de décor, changement de rythme.

A 8h30 nous étions accueillis dans le hall du palais des congrès.

Ce ne sont pas moins de 600 personnes - bénévoles et salariés- qui se retrouvaient pour entendre de la bouche même du Professeur J.J. Eledjam,  président nouvellement élu, sa vision de la Croix-Rouge d'aujourd'hui, ses priorités, ses objectifs....

Reims 021

Reims 022

Puis ce fut le tour du discours de Benoit Hamon, Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire 

Reims 026

qui s'est vu remettre par le Président Eledjam la plus haute distinction de la Croix-Rouge, la "médaille de Solférino", qui récompense habituellement (et rarement) plus de 40 années de service au sein de l'association. Mais bon...

Reims 027

Solférino ! c'est sur ce champ de bataille qu'Henri Dunant a imaginé cette magnifique association pour venir en aide aux blessés, quel que soit leur camp, en toute neutralité et impartialité. Il y aura 150 ans l'année prochaine et la célébration de cet anniversaire a bien sûr été évoqué dans cette matinée.

Les participants ont également pu découvrir la nouvelle tenue. Pas de changement  essentiel pour le grand public, la couleur ayant été gardée on nous reconnaitra toujours mais des changements demandés par ceux qui portent la tenue, surtout liés au côté pratique

Reims 035

Pendant tout le congrès le dessinateur Tommy était avec nous et balançait de temps en temps sur l'écran des dessins humoristiques qui  nous faisaient sourire mais déstabilisaient un peu les intervenants, comme celui-ci, sur la nouvelle tenue Brettancourt et non pas...

Reims 036

 L'après-midi et le dimanche matin étaient consacrés aux ateliers, certains choisis, d'autres obligatoires.

Je ne m'attarderai pas sur les incessants changements de salles, ni sur la galopade pour aller interviewer des passants dans la rue dans le cadre de l'atelier "interview solidaires", je vous dirai seulement que le soir, j'ai apprécié quelques bulles...

Reims 037

mais à peine le dessert avalé, je quittais le palais des congrès pour ma chambre d'hôtel.

La soirée musicale, c'était sans moi !

Un atelier sur la "maltraitance" dimanche matin, encore un peu de galopage train/métro/train et j'ai retrouvé avec plaisir mon petit chez moi dimanche soir, pour une bonne nuit réparatrice.

Ce devrait être mon seul "grand rassemblement".....

A demain pour quelque chose de plus léger, l'échange de cadeaux avec les copines Rémoises

bisou à demain

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:) !! Je garde un très bon souvenir de ce rassemblement, et du discours d'Eledjam ^^!!
Répondre
M
Quelle belle journée remplie de richesses pour les yeux, la tête, l'âme... Je connais Reims et je trouve cette cathédrale hors norme par son architecture ! Bisous
Répondre
B
Tu as l'art pour raconter tes sorties. Tu vis à 100 à l'heure. Heureusement qu'il y en a encore des gens comme toi.<br /> <br /> Connais-tu la cathédrale d'Amiens ? elle a beaucoup de statues également.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Passer du virtuel au réel cela doit être rempli d'émotions. Merci pour toutes ces photos sur cette si belle cathédrale. Les vitraux sont magnifiques. J'adore l'humour du dessinateur sur le nouvel uniforme Croix Rouge lol. Tes pieds devaient chauffés le soir. Mais quelle journée magique que tu as vécue avec tes amies.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sunny
Répondre
M
ça me rappelle quelques souvenirs Reims ... j'y ai vécu 7 ans ... mais pour rien au monde je ne quitterai mon pays basque maintenant. lol . merci pour ces belles photos de la cathedrale
Répondre
C
Merci pour les jolies photos de la cathédrale et le récit de ton week-end marathon<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Belle visite et surement belle journée . Un grosse pensée de mamiechouette
Répondre
B
Merci pour ton reportage - cette cathédrale est vraiment magnifique - super ce rassemblement et très ludique ces ateliers. J'espère que tu n'as pas abusé des bulles .....
Répondre
Publicité