Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
18 octobre 2013

J'ai lu : pour l'amour des miens

lbonjour

Je n'ai pas lu, mais dévoré, le témoignage bouleversant d'Anne Alassane.

Le nom de cette jeune femme ne vous dira peut-être rien, à moins que vous ne soyez adapte des émissions culinaires, de Masterchef en particulier. Car Anne, qui vit à Montauban, a été le premier vainqueur de cette émission.

Je ne la connais pas personnellement, j'ai seulement eu l'occasion de la rencontrer lors d'animations locales.

Avant de lire son livre, j'en connaissais malheureusement la teneur, le drame qui est venu ternir son beau succès professionnel et briser sa vie.

anne 001

Dans "pour l'amour des miens" Anne en parle à coeur ouvert, en maman dévorée par le chagrin et la culpabilité.

Anne dit, Anne raconte : son enfance et son adolescence insouciante et heureuse en Afrique, sa difficulté à vivre en France ; elle dit ses espoirs et ses désillusions professionnelles, ses difficultés financières, ses amours déçus, l'échec de ses deux mariages, et ses 6 enfants !

Après deux tentatives de création de clubs équestres, Anne décide de racheter la maison de sa grand-mère, à Montauban, et de la transformer en ferme auberge. Elle est submergée par les difficultés, les factures... Il lui faut de l'argent pour venir à bout de son projet. C'est ainsi que, sans trop y croire, elle s'insrit aux sélections pour l'émission "Masterchef"

Avec Anne, on découvre les coulisses et la réalité de l'émission : la difficultés des défis, la pression permanente pour être au top, les relations entre les candidats, les allers-retours, les absences.... Bien que doutant d'elle et fragilisée par l'absence et le manque de ses enfants, elle est motivée : elle veut gagner, elle en a besoin !

Le 4 novembre 2010, à Paris, en direct, on annonce le résultat de plusieurs  mois de travail et de suspense : Anne Alassane est le Masterchef  2010, le premier masterchef de France.

Envolées les difficultés financières, mais Anne entre alors dans un tourbillon d'obligations, de formation, de rendez-vous à honorer, de déplacements qui la tiennent souvent éloignée de sa famille, de ses petits.

Mais sa nouvelle notoriété booste son entreprise : les clients arrivent à la "Pays'Anne". Anne peut  reprendre sa vie en mains....

Et puis le 2 janvier 2012, c'est le drame :  la maison n'est pas vide, Anne est chez elle (heureusement) et chacun vaque à ses occupations... un allume-gaz n'a pas été remis à sa place. A l'étage deux petites filles jouent sous un lit.... comprenant qu'elles ont fait une bêtise, elles se cachent dans un placard... C'est là qu'on les retrouvera, asphixiées par la fumée. Mortes. Toutes les deux.  Louise avait 4 ans, Rose 2 ans...

Submergée de douleur, Anne sombre. Au fond du trou, tout se mélange dans sa tête : son chagrin, sa culpabilité, sa croyance en Dieu...

Pourtant au bout du désespoir, il y a une étincelle, celle de l'espoir, de la vie. Anne s'y accroche, pour continuer à vivre, pour avancer, pour ne pas faire souffrir davantage les enfants qui restent et ont besoin d'elle...Pour l'amour des siens...

 

écriture

Avant de lire le témoignage d'Anne, je connaissais bien sûr le drame qui a bouleversé non seulement la région de Montauban mais aussi le monde de la télé et de la cuisine ; je connais aussi la suite de l'histoire... mais j'ai été bouleversée par la façon dont Anne la raconte, en toute simplicité, en toute lucidité, sans chercher à se justfier, sans se "faire de cadeau"

Quelques phrases du prologue, pour en sentir le ton

"Quelle mère ai-je été avant de vous perdre ? une mère aimante, tendre et dévouée, soucieuse de votre bien être, même si j'en conviens, le quotidien m'a toujours trop accaparée... un peu absente donc, comme des millions de femmes de par le monde, ce qui n'en fait pas pour autant des mères indignes.... Je suis comme toutes les mères : imparfaite....."

colombes et rose

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme beaucoup d'entre nous, je connaissais l'histoire d'Anne, mais la manière émouvante dont tu nous parles de son livre me donne envie de le lire.
Répondre
B
Comme je le disais, tu donnes des frissons dans tes récits. Une idée de prochaine lecture, car j'ai envie de mieux la connaître.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Ce témoignage émouvant donne envie de lire ce livre. Je le mets dans ma liste.<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
C
Tu donnes vraiment envie de lire ce dramatique témoignage. Je mets ce livre dans ma liste des ouvrages à lire!
Répondre
B
oh oui moi qui suis masterchef je connaissais l'histoire de ce drame. Quelle leçon de courage et ton compte rendu est très émouvant.
Répondre
V
Je connais aussi cette histoire et récemment, je suis allée déjeuner à la ferme-auberge, c'était délicieux, inventif, d'un excellent rapport qualité-prix et Anne est merveilleuse, elle venait voir ses clients sans arrêt pour demander si l'on été satisfaits et il y aussi ses enfants qui servent en salle (c'était un dimanche), il faut réserver longtemps à l'avance, elle a du succés et tant mieux car c'est une femme très courageuse et elle mérite vraiment d'être MASTERCHEF !
Répondre
G
Ton seul compte rendu m'a déjà beaucoup émue même si comme tout le monde, je connaissais ce drame. J'ai bien envie moi aussi de le lire maintenant que tu en as parlé avec tant d'émotion.
Répondre
F
Cela est très émouvant....et nous questionne!!!
Répondre
Publicité