Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 novembre 2013

J'ai lu : la dame de Champbrise

lbonjour

Je n'avais jamais lu de roman de Lyliane Mosca, et ne la connaissais absolument pas, jusqu'au moment où j'ai été attirée par un livre installé bien en vue dans la rayon nouveautés de la médiathèque : la dame de Champbrise

chambrise

Nous sommes en 1980, dans un petit village de Champagne.

Pervenche y vit dans une ferme, avec ses deux filles. Son mari Luc, s'est suicidé 8 ans auparavant la laissant dans la douleur et l'incompréhension, et en prise à la méchanceté d'une belle-mère qui semble lui en vouloir. Mais de quoi ?

Isora, l'aînée des filles, se réfugie dans la drogue, pensant y trouver un moyen de communiquer avec son père... Mais tout change le jour où un nouveau propriétaire s'installe à Sylvabelle, le château voisin, dans lequel Pervenche a vécu jusqu'au drame qui, pendant la guerre, a bouleversé sa vie.

Mais qui est donc Mehiel, ce luthier, cet étrange personnage venu s'installer à Sylvabelle ?

Pervenche est une belle femme, courtisée par plusieurs hommes, mais, intriguée, elle se rapproche de Mehiel, non pour y chercher l'amour, mais pour y interroger le passé, pour comprendre ce qui s'est passé dans ces lieux dans sa petite enfance et quel rôle ont pu jouer ceux qui l'entourent.

Elle veut aussi, et surtout, savoir ce qui a pu mener son mari au suicide.

Ce n'est qu'à ce prix qu'elle sera libérée de ses angoisses et de ses doutes, et pourra envisager un avenir plus souriant.

Un très agréable roman, que j'ai lu d'une traite, prise par l'énigme du château de Sylvabelle et la personnalité attachante de Pervenche.

Une belle histoire, un roman facile à lire, sans prise de tête. Un livre pour le plaisir de lire...

imagesCAHLP544

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu me donnes envie ma Jumelle<br /> <br /> des gros bisous<br /> <br /> je vois mon Anaïs dans 15 jours je pars mardi
Répondre
M
Je ne connais pas cet auteur, mais tu nous donnes envie de découvrir ! Bonne fin de semaine ! MF
Répondre
D
Ce roman me plairait beaucoup, surtout avec l'énigme du château ...<br /> <br /> Belle fin de semaine ma Jacquie et plein de bisous
Répondre
Publicité