Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 février 2014

En cuisine !

images

Depuis quelques mois maintenant, je me suis équipée côté cuisine.

Tout d'abord un super engin, un robot qui hache, mélange, pétrit, cuit.... qui ne fait pas vraiment tout tout seul mais qui m'aide tellement dans mon quotidien que je me demande comment j'ai pu m'en passer si longtemps

index

Et puis plus récemment, je me suis offert un système de mise sous vide qui me permet de garder les aliments nettement plus longtemps.... et d'avoir un frigo toujours bien rangé.

Alors j'ai changé mes habitudes : je fais les courses moins souvent, et surtout dès que je rentre je prépare ! j'épluche les légumes, prépare des plats d'avance en doublant les proportions puisque je peux conserver les plats cuisinés une dizaine de jours.

Ce sont souvent plusieurs heures de cuisine de suite....

Ainsi entre samedi matin et hier matin, en plus de l'épluchage de la salade, des radis, des betteraves... j'ai préparé tout çà !

DSCF1878

Chili con carne, poulet Thaï, gratin de chou fleur et brocolis, endives au jambon, potage velouté de courgettes, tajine de poulet aux citrons confits, compote de pommes et gâteau de riz avec le riz cuit en double samedi.

Et il reste bien sûr la moitié du repas de dimanche midi, rôti de porc et purée pommes de terre/céleri.

Tout est parfaitement rangé dans le frigo

DSCF1882

Des heures de boulot mais cette semaine, quelle que soit l'heure à laquelle je rentrerai déjeuner -quand je rentre- pas de panique, il restera à passer le plat choisi au four ou au micro ondes.

J'ai retrouvé le goût de cuisiner que j'avais perdu depuis des mois mais j'avoue que j'apprécie de trouver quelque chose prêt en rentrant.

Et puisque j'ai du vous faire un peu saliver, je vous offre la recette de mon poulet Thaï, une recette particulièrement parfumée pour laquelle il semble falloir beaucoup d'ingrédients qu'on n'a pas toujours sous la main mais je vous donnerai ensuite mon truc

Poulet Thaï

pour 4 personnes il nous faut :

4 blancs de poulet

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de curry

1 cuillère à soupe de nauce nuoc mâm

1 jus de citron vert

20 g de sucre roux (cassonnade)

200 ml de lait de coco

2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

2 cuillères à soupe de basilic ciselé

2 cuillères à soupe de menthe ciselée

1 cuillère à soupe de citronnelle ciselée

1 cuillère à café de gingembre râpé

Je le prépare dans mon robot en moins de 10 minutes mais vous pouvez bien sûr l'adapter pour le cuisiner dans votre sauteuse habituelle

hâcher l'oignon et l'ail dégermé

les faire revenir dans un peu d'huile avec le curry

ajouter tous les ingrédients, sauf le poulet et faire cuire doucement quelques minutes (2 mn à 100° au robot)

Couper le poulet en petits morceaux de la taille d'une bouchée et les ajouter à la sauce pour quelques minutes de cuisson (3mn au robot)

Servir avec du riz

DSCF1884

---

Vous pouvez remplacer les blancs de poulet par des crevettes et les servir par exemple en entrée, dans des verrines ou des coupelles

---

Mon petit truc à moi : la première fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai acheté un bouquet de coriandre, un de basilic, un de menthe, un baton de citronnelle et un petit morceau de gingembre. J'ai mis le tout dans le mixer, sans m'occuper des quantités.

J'ai congelé tout çà dans des petits moules à gâteaux individuels (moules à muffins par exemple). J'ai ensuite mis ces herbes congelées dans un sachet pour pouvoir récupérer mes moules.

Et j'ai toujours au congélateur de quoi faire ma recette thaï.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cette belle organisation!<br /> <br /> La liste des plats cuisinés pourrait être la mienne! Nous devons avoir les même goûts... même pour la cuisine!
Répondre
O
un seul mot BRAVO<br /> <br /> bisous
Répondre
M
belle organisation autant du point de vue frigo que cuisine !! t quel est le nom de ce magnifique appareil ?? et surtout merci pour la recette<br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
Mais quel est ce robot magique qui fait presque tout à ta place j'aimerai bien avoir le même car moi aussi j'adore broder et patcher et bien d'autre choses mais oh que le temps passe vite lorsque l'on assouvi ses passions??!!!! Bonne journée encore un peu humide mais ne plaignons pas il y a pire bises
Répondre
C
de bonnes idées d'organisation,<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Bravo pour l'organisation<br /> <br /> Ainsi toute la semaine tu te consacres aux travaux d'aiguilles<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelle organisation !!! J'admire car la cuisine et moi ça fait 2 surtout que je suis seule la majeure partie du temps<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
-
Déjà un grand merci pour la.bonne recette et chapeau bas pour ta.formidable organisation. Je devrais prendre.exemple.sur toi lol. Bises
Répondre
G
Mais quelle organisation ma Quaquie ! J'admire le rangement du frigidaire et tu me confirmes dans mon idée d'acheter une bonne machine pour mettre sous vide.<br /> <br /> Je fais comme toi pour les herbes fraîches, et je vais garder ta recette de poulet, je n'ai pas le même robot que toi mais presque pour la réaliser facilement.
Répondre
M
un article comme tu le dis ma jumelle à faire saliver !! mais à faire lire surtout à mon Bilou que de bonnes idées<br /> <br /> des gros bisous avant de partir mercredi<br /> <br /> je ne te verrai encore pas à Pexiora<br /> <br /> j'espère que si tu fais une balade ailleurs tu m'en parles
Répondre
Publicité