Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 mars 2014

J'ai lu : la sorcière de Locronan

images

Deux heures d'attente chez le médecin hier matin m'ont permis de terminer ce bouquin que j'aurais du finir plus tôt si la fatigue ne m'avait empêchée de lire davantage le soir.

Je viens donc de terminer un roman de Nathalie Broc, écrivaine bretonne que je ne connaissais pas avant cette lecture, mais que je relirai avec plaisir

DSCF2022

Elle s'appelle Maëlig. C'est une petite fille sans papa, rousse et portant une tâche de naissance en forme d'étoile.

Elle a reçu un drôle de cadeau de naissance, un violon, venu elle ne sait d'où ni comment et dont elle jouera très vite divinement bien..

Rousse, une tâche de naissance, un violon.... un suppôt de Satan sans aucun doute.

Avec sa mère Célie, elle quittera son village, n'emportant que le minimum.... et le violon !

En chemin, elle croit apercevoir une cape rouge, une lame qui brille.... et elle trouvera sa maman morte, violée, la gorge tranchée.

Devenue sauvageonne, elle acceptera cependant de suivre Mahaut, une bretonne qui connait "les simples", ces herbes qui soignent et qui lui apprendra à guérir.

Mais les hommes sont ainsi faits qu'ils oublient le bien qu'on leur fait et n'hésitent pas à brûler ce qu'ils ont adoré : Mahaut et Maëlig seront tour à tour, suppliées, remerciées, puis insultées et rejetées.

Maëlig vit des choses étranges : parfois devant son regard passe un voile rouge, une dague de dame. Elle sait avant tout le monde ce qui va se passer, elle sait qu'on va retrouver le corps d'une jeune femme... égorgée comme sa maman.

Elle finira aussi par comprendre qui est le meurtrier...

"la sorcière de Locronan" est un roman envoûtant, agréable à lire, où se côtoient les croyances, l'étrange, la mort, l'amour.... comme une légende bretonne.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela donne envie de lire ce roman.<br /> <br /> merci de ce partage.<br /> <br /> bonne journee sous le soleil enfin !<br /> <br /> Bises amicales+++
Répondre
C
2 heures d'attente chez le medecin , comment est ce possible? heureusement que tu avais un bon livre pour patienter <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Tu nous tentes toujours avec tes lectures tellement bien présentées.
Répondre
Publicité