Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 avril 2014

Les oeufs de Pâques

images

La chasse aux oeufs dans le jardin est un "incontournable" des fêtes de Pâques.

Mais cette année encore, la pluie a compromis la fête.

C'étaient les secondes Pâques de la petite Anaïs, et pour la seconde fois, on n'a pu disperser les oeufs dans le jardin mais les "cacher" à l'abri sur la terrasse.

çà ne semble pas avoir gâter le plaisir de la Pépette qui avait troqué la jupette contre un imperméable

DSCF2396

DSCF2397

DSCF2400

La tradition des oeufs de Pâques se perd dans la nuit des temps : on les faisait bénir, on les décorait, on les offrait...

Dans certaines régions - surtout dans le sud-  perdure la tradition de l'omelette de Pâques : après les restrictions du Carême, on battait en omelette les oeufs qu'on avait dû stocker.

Ainsi à Mazères en Ariège, on réalise le lundi de Pâques une omelette de 1 500 oeufs, le record revenant sans doute à Bessières en Haute-Garonne où la " Confrérie mondiale des Chevaliers de l'omelette pascale et géante" invite la population et les touristes à partager une omelette de 15 000 oeufs.

Plus modeste, quoi que néanmoins de belle taille, l'omelette géante que nous avons vue préparer à Narbonne

des oignons et des lardons en quantité

DSCF2344

300 oeufs battus, 2 kg d'emmenthal.....

DSCF2345

il ne reste qu'à surveiller la cuisson

DSCF2346

Profitez bien de cette journée de repos supplémentaire, même si le soleil a encore l'air de bouder

index

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miam, miam, ça donne envi des belle fêtes comme ça.
Répondre
G
Ta Pepette n'a pas boudé son plaisir et c'est tant mieux. Elle est craquante avec son petit seau et son imper.<br /> <br /> Chez nous la tradition de l'omelette du lundi persiste surtout chez les jeunes. Il fait beau, ils vont dans la nature, et si c'est comme cette année, ils se rabattent dans un foyer accueillant. Du temps de nos parents, c'était une occasion de pluspour eux d'être entre garçons et filles et de lier des "connaissances" loin des parents ......
Répondre
C
Même avec la pluie la chasse aux oeufs reste un plaisir pour les petits.<br /> <br /> J'attends avec impatience d'avoir des petits enfants pour recommencer. Ici aussi il pleuvait et il pleut encore aujourd'hui mais ça fait un bien fou au jardin qui en avait grand besoin<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
*
Ta petite fille a du quand même se faire un plaisir de chercher ses oeufs. C'est vrai que dimanche la journée a été bien tristounette, heureusement que le soleil est revenu. On respire. L'omelette de Pâques c'est aussi une tradition qui dure, c'est super. Il faut garder les traditions de nos régions. Gros Bisous à bientôt.
Répondre
@
pépette est une grande fille maintenant; l'an prochain il faudra les cacher un peu mieux et avec du soleil un peu plus loin. bises à toute la famille.
Répondre
V
à BRETX, aussi, ma petite fille CARLA a cherché les œufs à l'intérieur hélas vu la pluie et le froid que nous avons eu mais le soleil était dans les cœurs !<br /> <br /> BONNES FETES DE PAQUES !
Répondre
M
Comme elle pousse bien la Pépette. Dommage que la pluie vous gâche cette partie de chasse, mais la terrasse a encore fait l'affaire! <br /> <br /> Pour une fois la Bretagne sud se distingue : il fait beau, ciel bleu,, quelques petits nuages moutonnent mais il fait frais.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> Malène
Répondre
Publicité