Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 avril 2014

L'horreum

images

Bonjour

Après la maison de Charles Trenet, c'est vers l'Horreum que nous ont conduit nos pas.

DSCF2369

Le nom nous intriguait et les rares images du dépliant ont attisé notre curiosité.

Horreum en latin, çà veut dire "entrepôt". J'ai l'air d'exposer ma science mais il y a une semaine, je ne le savais pas...

L'existence de cet Horreum a été signalé par un habitant d'une rue proche en1838. Mis en valeur il a été ouvert au public en 1976.

L'Horreum, ce sont des entrepôts souterrains dont la construction date du 1er siècle avant JC et qui constituaient peut-être les sous-sols d'un monument aujourd'hui disparu.

Il s'agit, à environ 5 mètres sous terre, de deux galeries perpendiculaires (il y en a peut-être une ou deux autres non encore découvertes) bordées de petites alcoves de 3 ou 4 mètres carrés

DSCF2388

Dans ces alcoves, on stockait du grain, du vin, de l'huile, peut-être aussi des armes compte tenu de l'importance militaire de Narbonne à cette époque

Partout, de nombreuses amphores

amphores

Mais sont également installés et mis en valeur dans ces galeries de nombreux vestiges de la Narbonne romaine

des fragments de colonnes, de statues

colonnes

DSCF2374

DSCF2377

DSCF2381

avec, encore et toujours, des amphores

DSCF2376

Je ne sais pas ce qu'étaient ces fragments

fragments

ni à quoi servait cette rigole dans le sol : je penche pour un moyen d'écoulement ; M. Quaquie pense que la rigole permettait peut-être de stocker droites les amphores....

DSCF2387

Il y a sans doute encore bien des secrets à découvrir dans le sous-sol de cette ville, mais nous sommes ravis d'avoir pu profiter de cette visite.

Dans le jardinet...

DSCF2389

plusieurs copies de colonnes ou d'oeuvres dont les originaux sont au musée archéologique.

Peut-être un projet de visite pour deux autres journées à Narbonne....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette très jolie visite<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
B
superbe visite - encore un lieu que je ne connaissais pas. merci
Répondre
P
Merci pour ce billet plus qu'intéressant, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour ce joli reportage et pour tous ces détails intéressants!<br /> <br /> Je ne suis pourtant pas loin de Narbonne.... mais je n'ai jamais visité ces lieux!
Répondre
E
Merci pour cette belle visite.
Répondre
G
Encore une belle visite Quaquie. Je pense pouvoir te répondre au sujet des pierres rondes que tu as vu. Ce sont des meules à grains. La pierre de dessous avait un trou pour évacuer la farine obtenue au fur et à mesure, l'autre pierre se posait dessus et le trou servait lui en verser le grain à moudre. Il fallait une bonne dose de jus de coude pour arriver à moudre ainsi.Ce principe est toujours utilisé dans certains pays comme en 'Afrique par exemple.
Répondre
M
Grâce à Quaquie nous avons la chance <br /> <br /> 1 - de voyager et visiter de bien jolis coins de France,<br /> <br /> 2 - de nous instruire car elle sait voir et partager ses découvertes!<br /> <br /> Merci Quaquie pour ton merveilleux blog que je ne rate jamais même si je passe en silence.Je te lis quotidiennement, voire te relis souvent.<br /> <br /> Bonne journée à toutes et bises à Toialène
Répondre
D
Merci pour ces belles images ma Jacquie<br /> <br /> et pour ton reportage très intéressant<br /> <br /> mais aussi pour ta gentille pensée lors de la visite à Narbonne. ,-)<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
M
ces voutes sont superbes ! les Romains avaient vraiment le sens de l'architecture ! une vraie richesse à préserver merci pour le partage <br /> <br /> bises de Malélé bonne fin de semaine
Répondre
H
Merci pour cette visite en images<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité