Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 mai 2014

St Cirq Lapopie : village préféré...

st cirq

Profitant d'une journée qui s'annonçait très belle et du fait qu'on ne peut passer la tondeuse un jour férié, nous sommes partis pour une journée dans le Lot, département limitrophe du nôtre.

Passé Cahors, on emprunte une route particulièrement pittoresque, avec ses falaises, ses grottes, ses ponts creusés dans la pierre

St cirq 1

et même des constructions troglodytes

DSCF2557

Et nous voici à Saint Cirq Lapopie, élu village préféré des Français en 2012

panneau

De n'importe où qu'on le voit, le village qui surplomble le Lot est tout simplement magnifique

DSCF2507

DSCF2508

Et quand on y entre.... on ne peut qu'être séduit par le charme de ce village médiéval

DSCF2487

DSCF2488

DSCF2502

DSCF2513

Chaque rue, chaque ruelle, chaque maison est une surprise, un plaisir pour les yeux, comme ces ruelles médiévales

st cirq ruelles

ces maisons de pierres, dont beaucoup à colombages

st cirq maisons 2

st cirq maisons colombages

des balcons de bois

St cirq balcons

DSCF2538

Partout quelque chose attire le regard : de vieilles portes, des fenêtres, des armoiries...

st cirq portes

d'étroits passages

DSCF2493

une jolie cour, parmi d'autres

DSCF2495

un petit coin repos caché dans la végétation

DSCF2522

ou ce bel escalier et sa grille d'accès

DSCF2524

Voici la porte Pellisaria, qui marquait l'entrée de la ville

DSCF2505

et la maison d'André Breton, écrivain et poète qui a écrit quand il est arrivé à St Cirq "en découvrant Saint Cirq Lapopie, j'ai cessé de me désirer ailleurs". Il a quitté cette maison pour l'hôpital Lariboisière à Paris, où il est mort le lendemain...

DSCF2501

Il y a aussi la maison de la Fourdonne et son théâtre de plein air, l'église St Cyr et Ste Julitte, la maison Daura, devenue résidence internationale pour les artistes

DSCF2521

les petites boutiques où l'on entre pour le plaisir, le tourneur sur bois qui perpétue la tradition familiale depuis 5 générations, les artistes peintres et leurs galeries, l'artisanat avec entre autres la poterie locale

DSCF2548

Je n'ai pas voté en 2012, mais si je l'avais fait, j'aurais certainement choisi St Circ Lapopie comme "village préféré des Français"

J'ai par contre voté pour Cordes-sur-Ciel, plus près encore de chez moi, qui représentera Mid-Pyrénées pour le village préféré des Français 2014.

A bientôt pour une nouvelle balade...

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou, magnifique. Que c'est beau ce village. Merci pour la balade.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Que c'est beau !!! Merci pour cette jolie balade <br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
M
Magnifique promenade, merci de nous faire un si bon guide. Tes photos sont de toute beauté
Répondre
D
J'aime vraiment ce village, il est sublime et pleins de belle choses. Merci Quaquie pour ce beau partage ! Bisous
Répondre
B
magnifique - merci pour cette belle ballade
Répondre
@
nous y ferons notre voyage de fin d'année du club des brodeuses samedi prochain.merci pour ces belles photos.
Répondre
M
de bien jolies photos et un lieu qui respire le calme je me demandais par contre si l'accueil était à la hauteur de la beauté du lieu<br /> <br /> bises de Marine
Répondre
A
Merci pour cette belle promenade, Quaquie! Magnifique village! un peu loin de le Champagne mais au détour d'un voyage, une belle escapade à ne pas manquer!<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Annick/Jardin de fil
Répondre
C
Tout simplement superbe!!!!! ça donne bien envie de s'évader dans cette jolie région!
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade!<br /> <br /> Tes photos sont superbes!
Répondre
M
Balade prévue prochainement ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet avant goût très prometteur
Répondre
G
Il y a longtemps que je veux aller visiter ce village, et ton excellent article me donne encore plus envie. Tu es un très bon guide Quaquie ! (Et je suis allée voter pour Cordes sur Ciel que je connais)
Répondre
C
Mais tu n'étais pas loin de chez moi alors ???? Tu aurais pu pousser un peu plus
Répondre
L
Tes photos sont superbes et me rappellent mes vacances dans le Périgord ! Nous étions allés visiter ce très beau village nous aussi. Gros bisous.
Répondre
E
Merci pour ces belles photos. Ca a l'air vraiment sympa.
Répondre
Publicité