Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 juin 2014

Lavande

images2

Avant de tourner la page provençale, on va passer ensemble un moment dans les senteurs de lavande.

Car en Provence, la lavande est partout : dans les petits sachets qu'on peut acheter dans toutes les boutiques, dans les savons que l'on trouve aussi partout.

Elle est si présente que "çà sent la lavande" jusque dans les rues des villages touristiques.

Pas d'achat de petits sachets de lavande pour moi, je sais faire. Juste quelques petits savons de Marseille senteur lavande.

Mais une très instructive visite du musée de la lavande de Coustellet (Vaucluse)

Dans cet espace agréablement parfumé, j'ai appris beaucoup de choses.

Tout d'abord j'ai appris que ce qui pousse dans mon jardin et que j'appelle la lavande est en réalité du lavandin

DSCF2849

C'est un hybride entre la lavande fine et la lavande aspic, qui pousse quasiment partout, mais qui est stérile et ne se reproduit que par bouturage.

Quand on parle de lavande en Provence, il s'agit de la lavande fine. Plus petite, au parfum plus subtil, elle ne pousse qu'au-dessus de 800m et se reproduit par graines

musée lavande (10)

Le film présenté à l'entrée du musée explique très bien les différentes étapes pour obtenir la lavande, depuis le semis, jusqu'à la plantation et la récolte.

Ce musée possède la plus importante collection d'alambics à lavande en cuivre rouge

musée lavande (2)

musée lavande (3)

musée lavande (5)

musée lavande (6)

musée lavande

On y apprend les principes de la distillation, qu'avant que la culture devienne industrielle, c'étaient les femmes et les enfants qui coupaient la lavande "à temps perdu", là où ils la trouvaient, d'où cette collection de faucilles de toutes tailles.

musée lavande (4)

Les femmes ramenaient leur récolte dans leur tablier, et quand les hommes se sont mis aussi à couper la lavande, ils portaient à la taille une grande pièce de toile rustique, dont j'ai oublié le nom, qui faisait le même usage que les tabliers des femmes

musée lavande (7)

Et puis il y a la boutique "espace bien-être, beauté et plaisir" au parfum envoûtant.

Car ce musée est le prolongement du domaine "le château du bois" qui avec 90 hectares consacrés à la lavande fine, représente 10 % de la production française.

J'ai ramené des huiles essentielles de lavande, aux multiples vertus

DSC_0057_1400856205

Car la lavande est calmante : 2 ou 3 gouttes sur l'oreiller favorisent le sommeil, elle calme les migraines par friction sur les tempes ou chasse le stress (5 ou 6 gouttes dans l'eau du bain)

Désinfectante et cicatrisante, elle peut être utilisée sur certaines plaies, sur les brûlures, les coups de soleil, les piqures d'insectes...

Anti-infectieuse, elle est utilisée en inhalation dans les rhumes et sinusites.

Mais aussi pour les maux de gorge, les contractures musculaires... et une goutte derrière les oreilles de nos petits est une bonne prévention contre les poux.

images

Avec cette page parfumée à la lavande se termine notre saga provençale.

Au moins pour cette année car quand on me demande "tu es allée à Roussillon ? à Lacoste ?  tu as vu le moulin de Daudet ? et le château du marquis de Sade ? et çà ? et là...?" je me rends compte que je n'ai découvert qu'une infime partie de ce qu'il y a à voir dans cette belle région.

musée lavande (9)

Impossible de faire autrement : nous y reviendrons l'année prochaine !

index

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle promenade toute en parfum. Merci <br /> <br /> Bisous belle journée
Répondre
D
Merci pour ces belles couleurs ma Jacquie.<br /> <br /> J'aime tellement la lavande que je viens d'en repiquer deux pieds.<br /> <br /> Gros bisous ma douce et belle journée
Répondre
B
joli reportage. Et puis ben aujourd'hui je peux faire le plein de lavande : j'ai mal dormi, j'ai mal à la gorge, à la tête et ma tendinite au coude se réveille. Le stress (pas le temps de prendre un bain lol). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci quaquie pour ce très joli reportage. Bisous
Répondre
M
Beau reportage ! Ma lavande , pardon mon lavandin est en fleur ! et ça sent bon !!!
Répondre
M
coucou ma jumelle !<br /> <br /> tu as du faire une belle balade car c'est une région merveilleuse<br /> <br /> j'adore la lavande pour toutes les raisons que tu évoques<br /> <br /> gros bisous ma Quaquie<br /> <br /> et encore désolée de t'avoir dérangée en vacances
Répondre
R
Je sens la boutique jusqu'ici, c'est un lieu magique que nous avons souvent visité et cette lavande c'est la vraie, pour les piqûres d'insecte etc<br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Il ne nous manque que le parfum lavande sur ta page Quaquie pour rêver d'y être aussi. A l'année prochaine pour la suite.
Répondre
Publicité