Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
17 juillet 2014

Spécial brodeuses !

images

Je vous avais promis un article spécial car  lors de ma visite de l'Ecomusée, mon "oeil de brodeuse" a souvent été attiré par quelques merveilles que j'ai envie de partager avec vous.

Il y a d'abord le matériel, les installations et je vous ai montré hier la mercerie et ses trésors de galons et autres dentelles

Il y a aussi l'atelier du tisserand

DSCF3248

avec la toile reine de l'Alsace, le Kelsh

DSCF3241

l'atelier de couture, avec déjà une machine Singer (du temps où elles étaient fabriquées en France)

DSCF3244

et son extraordinaire support à fers à repasser qui permettait d'avoir toujours un fer chaud

DSCF3245

Dans une vitrine, du matériel : des navettes,des fuseaux, des essais de points

DSCF3237

De somptueuses coiffes brodées

DSCF3238

des bretelles, brodées elles aussi

DSCF3239

et un adorable ensemble de baptême

DSCF3224

et un peu partout, dans les différentes maisons, de la broderie !

des broderie au point de tige, en rouge bien sûr.

S'agissant de pièces brodées dans les années 1900, je ne sais pas s'il s'agit d'allemand ou d'alsacien

DSCF3199

des broderies dans les chambres, au-dessus des lits

DSCF3233

des napperons, dont celui-ci aux motifs traditionnels

DSCF3198

et puis, merveille de merveille, des essuie de parade ou torchons de parade.

Ces belles pièces brodées étaient posées dans les cuisines sur une tringle ou une ficelle et servaient à cacher les essuie-mains ou torchons tachés ou salis par l'usage

DSCF3197

DSCF3232

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un essuie de parade, mais plutôt d'un essai de points.

J'ai particulièrement admiré cet ouvrage, avec d'autant plus d'émotion qu'il a été brodé en 1914, et comporte......... mes initiales.

DSCF3192

Il y a encore bien d'autres merveilles à découvrir ici, mais certaines ne sont pas suffisamment accessibles pour être correctement photographiées.

On ne quittera pas encore tout à fait l'Alsace et la broderie car j'ai aussi quelques emplettes à vous montrer.

A bientôt

index

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce reportage!<br /> <br /> J'adore ce genre de musée!
Répondre
M
j'aime toute cet atmosphère de l'est<br /> <br /> gros bisous ma Jumelle
Répondre
M
Quelle magnifique visite guidée. On s'y croirais ,tu es un guide parfait, éveilleur de souvenirs merveilleux pour moi. Sois en remerciée du fond du cœur.<br /> <br /> Bisous et bonne journée (bien trop chaude pour moi aujourd'hui)
Répondre
G
J'attends demain bien sûr, car ce voyage en Alsace est un vrai dépaysement, et je le répète, tu es un très bon guide. Merci de ces partages.
Répondre
K
Merci de partager d'aussi belles photos.
Répondre
F
C'est vraiment magnifique, l'écomusée est une pure merveille, j'en garde un très bon souvenir. Bises.
Répondre
D
Je l'adore ce billet !!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos superbes<br /> <br /> Plein de bisous ma Jacquie
Répondre
C
Merci pour ces MERVEILLES ! vraiment superbes! magnifiques ...de vrais trésors !!!<br /> <br /> j'en voyais chez ma grand-mère...tout cela faisait partie du quotidien ...
Répondre
R
Très bien représentée avec ce tissu si particulier, merci pour ces belles photos<br /> <br /> Bizzz et à demain
Répondre
Publicité