Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 juillet 2014

Un peu de lecture : j'ai choisi la liberté...

images

Pour ma semaine de vacances, ce n'est exceptionnellement pas un roman que j'avais emporté, mais un document, un témoignage dans lequel je me suis plongée comme dans le meilleur des romans

J'ai choisi le témoignage du Docteur Nadia Volf : j'ai choisi la liberté

DSCF3393

Nadia, Nadejda comme l'appelle son papa, est née à Léningrad, fille unique de parents intellectuels.

Elle est brillante et volontaire et réussit tout ce qu'elle entreprend : elle aurait pu être danseuse étoile, championne d'échecs.... mais en voyant une femme sauver son père par l'acupuncture, elle sait où est sa vie : elle est née pour soigner, elle sera médecin.

Mais très tôt, et sans trop comprendre pourquoi, Nadia connait la mise à l'écart, les moqueries et les humiliations

Elle est juive...

Pourtant Nadia fera ses études de médecine, et même brillamment : elle est major de la facuté de médecine de Leningrad, spécialisée en neurologie. Elle mènera de nombreux essais sur les effets de l'acupuncture et rédigera plusieurs publications.

A 26 ans, elle est nommée professeur. Un parcours exceptionnel. On l'aurait sans doute tolérée médecin de quartier, assistante... mais chef de service non !

Malgré sa qualification professionnelle, elle reste juive.

On lui refuse un poste, on la menace, on l'arrête, les pressions du KB se font de plus en plus fortes et incessantes.Elle envisage de quitter la Russie pour la Palestine, avec ses parents, Léonid son mari et leur fils Artyom.

Quand une opportunité se présente à elle de faire un stage de 3 mois en France. Alors elle fuit, avec Léonid et leur fils de 5 ans caché dans le coffre de la voiture. Leur destination : la France !

Nous sommes dans les années 1990 ; ils sont médecins tous les deux, pourtant ils vont presque mourir de faim. Leurs diplomes ne sont pas reconnus ; ils ne parlent pas un mot de français et se sentent en complet décalage dans notre pays.

Mais le chemin de Nadia est semé de gens formidables, de mains tendues.

A force de volonté, de courage et d'acharnement, elle va repasser tous ses diplomes et acquérir non seulement le droit d'exercer le métier pour lequel elle est née, mais la nationalité française.

Elle a d'abord ouvert un cabinet à Nîmes où l'avait conduite le hasard, puis à Paris et est aujourd'hui un médecin très réputé.

Quand on lit son parcours, on ne peut que s'attacher à cette femme exceptionnelle, et c'est ce que j'ai fait, éprouvant pour elle beaucoup d'admiration et une certaine affection.

 

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une histoire formidable
Répondre
M
Merci pour l'idée. Je vais voir avec ma bibliothécaire préférée.
Répondre
M
Moi aussi, mais la librairie est à 25km et il m'st de plus en plus difficile de laisser mon mari seul à la maison!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Malène
Répondre
G
Je cours à la librairie !!!
Répondre
Publicité