Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 septembre 2014

Mais qu'est ce qu'on cherche là-dedans ?

images

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici de billet d'humeur.

Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent, tant de choses m'interpellent, me mettent en colère ou me font m'interroger.

Et justement aujourd'hui c'est un billet en forme de point d'interrogation...

On a toutes et tous entendu parler cette semaine du bouquin de "l'ex première dame" sorti à grand renfort à la fois de secret bien orchestré et de médiatisation.

Un bouquin imprimé en Allemagne pour qu'il n'y ait pas de fuite.... pauvre Montebourg ton made in France en prend un coup !

Un bouquin dont les libraires ont entendu parler lundi, fallait être réactif pour les commandes !

Un bouquin à mettre en vente jeudi matin, arrivé sur les lieux de vente mercredi, tout emballé de noir pour préserver le secret... Des fois que le chef de rayon le lise dans la nuit avant de le vendre !

Un bouquin dont tous les médias ont parlé toute la journée de mercredi..... alors que personne n'était sensé l'avoir lu

Que de mystère !

images

Avec un cinéma pareil, il était sûr qu'on allait aiguiser la curiosité. Mission accomplie !

L'Harlequin nouveau est arrivé  !

Vendredi, en bénévole Croix-Rouge, je passais la journée à Cultura pour une collecte de fournitures scolaires.

En arrivant au magasin, je suis surprise de ne pas voir "LE" livre affiché dans les nouveautés et la jeune femme de l'accueil me dit qu'ils en ont reçu 40 exemplaires, qui ont été vendus en moins de 2 heures ! !

Et là, je m'interroge

images

"Mais qu'est ce qui a fait ainsi courir les lecteurs (ou plutôt les lectrices ? )

Qu'est ce qu'on cherche dans ce type de bouquin ? qu'est ce qu'on espère y trouver ? du croustillant, des révélations sur "les dessous d'un Président", la vie secrète d'une ex compagne présidentielle ou plus simplement les états d'âme d'une femme trompée ?

N'y a t'il rien de plus important dans le monde, et même tout près de nous que ce déballage, ces histoires de coucherie, cette vengeance d'une favorite déchue ?

On veut savoir,  pourquoi, comment...

Pour comprendre, pour la plaindre ? ? on a déjà oublié qu'elle avait elle-même pris la place d'une épouse légitime ? une favorite en chasse une autre ; l'histoire se répète..."

Tout au long de la journée, j'ai assisté à la même scène et là, je vais peut-être être méchante mais c'est la pure vérité.

A part un homme venu soi-disant acheter le livre pour son ex-femme (je comprends pas toujours tout) ce sont essentiellement des femmes que j'ai vues entrer dans le magasin, aller directement à l'accueil pour demander le livre de Valérie "Thireviwieelleur" car nombreuses étaient celles qui se contentaient de dire Valérie tant le nom leur semblait imprononçable, voire même le livre "de la femme du Président"

Il était marrant de voir les airs dépités de ces dames se demandant où elles pouvaient encore le trouver sachant qu'il n'y en avait plus à Leclerc, à Auchan.... et je ne sais plus trop où encore. Et de s'inquiéter de savoir s'il y en aurait d'autres, et si on le commandait quand il arriverait, et si on l'aurait plus vite en le commandant sur Internet.

Plus vite, tout de suite, maintenant.... mais qu'y a t'il donc de si essentiel et de si urgent à lire là-dedans ? qu'est ce qui ne peut attendre une semaine ?

Encore des interrogations, mais aussi une forme de dégoût. On ne lave pas son linge sale en famille, non, on l'expose au regard de tous, à grand renfort de publicité.

Je suis écoeurée de voir comment on peut ainsi manipuler les gens, les faire basculer dans le sordide et le vulgaire.

çà me rappelle une période pas très glorieuse et pas si lointaine où les médias - et les lecteurs par la même occasion - se délectaient de détails sulfureux sur les soi-disants agissements d'un ex Directeur du FMI

Même si ce bouquin devient un objet rare et introuvable, vous pouvez laisser votre exemplaire sur la table, je ne vous le prendrai pas : je ne veux pas hurler avec les loups et je n'ai pas envie de tomber dans cette bassesse.

Car quelle que soit la situation, quelle que soit sa position : auteur(e), ex-épouse, ex-1ere dame ou simpe lecteur, il y a une chose importante à mes yeux, à conserver à tout prix, c'est sa dignité.

Et là, la dignité....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tout à fait d'accord avec vous ! mais le fric ma chère que ne ferait on pas pour lui !<br /> <br /> mariepatricia
Répondre
G
Et ben dit donc voila un billet qui "défrise". Il ne m'étonne pas de toi, de ton bon sens et de tes qualités de cœur. Je n'épiloguerai pas sur ce livre, tout a déjà été dit. Je vais partir en voyage demain, et pour lire dans l'avion, tu peux être sûre que ce n'est pas celui-là que je vais faire suivre. Comme l'a dit Isa A-N, il y a bien d'autres auteurs beaucoup plus intéressants !
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Oh lala - quelle "histoire" avec 1 petit "h" ..............<br /> <br /> Heureusement - certaines librairies ont refuse de vendre ce "deballage" .........<br /> <br /> Il faut avertir les acheteurs(ses) qui sont "debousole(es)" de ne plus "LE" trouver qu'il reste des BALZAC - des DUMAS - des VICTOR HUGO - des VERLAINE - des BAUDELAIRE ............ A LIRE !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Douce Fin de Journee<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
C
no comment
Répondre
P
tout a fait d'accord avec tes réflexions Quaquie, ce type de "lecture" ne m'interesse et les personnes qui ont dépensé leur argent pour ça aurait mieux fait de le donner aux restos du coeur qui encore cette année font aider des millions de personnes bousculées par la vie<br /> <br /> Bises
Répondre
J
En partie d accord avec toi.<br /> <br /> Je n acheterai pas ce livre en ayant de bien plus agréable et interessant a lire.<br /> <br /> n ayant aucune sympathie ni estime pour le president qui nous gouverne (bien trop mal a mon gout) ce n est pas tant l image qu elle donne de lui , deja bien écornée, mais l image que cela donne de la France et c est en cela surtout que cela est déplorable. Il y a tant d autres debats autrement plus urgents.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne lecture eventuelle avec un vrai bon bouquin.<br /> <br /> Bises tres amicales.
Répondre
M
bravo pour cet article si bien ecrit! les gens n'ont plus d'argent sauf pour ce torchon ecrit par elle? par quelqu'un d'autre? on ne sait pas. <br /> <br /> tout ce qu'elle dit est vrai? ah bon! un seul son de cloche et on sait bien que ds les separations chacun a sa verité.. on a atteint le sommet de la décadence,.. la misère ce livre! <br /> <br /> Mais les gens qui ne lisent pas d'habitude vont se remettre à lire... point positif! JE SUIS ECOEUREE
Répondre
M
Voilà est dit et bien dit<br /> <br /> D'accord toi Quaquie, mais... qu'Est-ce qui fait bouger les foules?<br /> <br /> Je ne vois aucun intérêt dans un tel livre, mais 1°) il va faire la fortune de <br /> <br /> son auteur -je ne mets pas de e à auteur exprès! pourquoi pas auteuse?<br /> <br /> 2° il ne peut faire du mal qu'à un président déjà hors cote mais il porte à mon<br /> <br /> avis un énorme préjudice à la France déjà bien brocardée par ailleurs.<br /> <br /> C'est une histoire banale qui devrait restée secrète ou plutôt qui demandait à<br /> <br /> VT d'être discrète, elle tient sa vengeance mais ne sort pas grandie de cette<br /> <br /> aventure.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes<br /> <br /> Malène
Répondre
C
ça va bien avec le voyeurisme général ambiant, les médias nous ont bien habitués à regarder des "secret story" et autres ... nous sommes de bons moutons ...<br /> <br /> heureusement pas tout le monde puisque je ne regarde toujours pas ce genre d'émission et je n’achèterais sûrement pas un tel bouquin !! et je ne suis pas seule !!
Répondre
C
Bien dit ...BRAVO Jacquie pour ce billet qui, je l'espère, aura beaucoup de lectrices.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bon billet. Je ne veux constater qu'au sordide de cette situation s'ajoute l'ignominie journalistique qui a fait la une de ce torchon...certains libraires se sont opposés ...
Répondre
@
et les journalistes? qui font et défont un pays, je suis écoeurée par ces manipulations, ils nous disent quand on doit être content ou pas, l'état de morosité du pays est grandement amplifié par leurs analyses et conclusions. il y a eu de périodes ou ça n'allait pas mieux et on en faisait pas tonnes pour affoler le peuple. quant au livre, bof... ceux qui l'achète seront pour leurs frais, car je pense que le plus croustillant?...... ce sont les extraits parus dans la presse.<br /> <br /> elle a sali un homme qui l'à trompée, soit..<br /> <br /> elle a sali un pays à travers son représentant et ça c'est grave.<br /> <br /> elle ne mérite que le mépris.
Répondre
M
Tu as tout dit, je pense exactement comme toi!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Trop bien ton billet ma Jacquie.<br /> <br /> Je parlais justement de ce fameux bouquin avec une amie hier et la première de mes réactions était : tout le monde aurait dû "zapper" ce livre !<br /> <br /> Comme tu dis : que cherchent donc les personnes dans ce truc là ?<br /> <br /> Je les appelle : fouille-merde ( c'est dans le dico alors je ne me gêne pas pour l'écrire ) ;-)<br /> <br /> Et oui, on se demande où commence et finit le respect ...<br /> <br /> Bisou ma doucette et bon dimanche.
Répondre
F
Bonjour et bravo pour votre article. Tout le monde se plaint de la vie "chère", mais manifestement une multitude de personnes n'hésitent pas à acheter un livre qui va enrichir une personne qui n'a aucune morale et dignité et elle a bien su aussi se servir des "pauvres" pour se faire de l'argent. Sa vie privée ne nous intéresse pas et notre beau pays est sali par ces gens qui se croient bien haut, mais qui ne méritent même pas les égouts. Bon week-end. Cordialement.
Répondre
C
J'ai eu la même pensée que toi à Cu.....ra. Il fallait commander le livre, il y en avait déjà plus (ce que je n'ai pas fait lol, il ne m'intéresse nullement). Combien y a t'il de femmes à travers le monde qui vivent la même chose, les mensonges, les tromperies ..... et on n'en fait pas tout un "binz" mais elles ne vivent pas avec un homme connu, il est vrai. C'est une pure vengeance mais qu'est ce qu'on en a à fiche ? Il y a des choses bien plus intéressantes ...... heureusement !!!!!
Répondre
H
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites ! Je suis consternée par le manque de "dimension" de cette dame qui se voulait la "première", par sa petitesse d'esprit, par sa faute contre le droit à l'intimité et à la vie privée. Je suis écoeurée par cette curée orchestrée par les médias avec délectation. Où sont l'esprit critique et le devoir de réserve ? Je suis déroutée par l'attitude de ceux qui se précipitent pour se repaître de ces turpitudes et hurler avec les loups. Heureusement que quelques voix, comme la vôtre osent s'élever. Il en faudrait tellement plus. Bonne journée, malgré tout.
Répondre
Publicité