Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 décembre 2014

Retour à Gandoulès

index

Nous avions découvert l'année dernière cette représentation de la nativité et nous étions promis de revenir.

Malgré le froid, nous étions donc hier après-midi à Gandoulès.

Gandoulès, ne le cherchez pas sur une carte de France, tout juste sur la carte du Tarn-et-Garonne, et à condition qu'elle soit précise.

Ce joli petit hameau de pierres blanches, entre les vignes et les vergers ne compte à l'année que 6 habitants

DSCF4412

6 habitants et une association forte de 180 amis "les amis de Gandoulès" qui ont à coeur de faire vivre ce hameau.

Au mois d'aôut, une représentation de "Marie des brebis" de Christian Signol attire chaque année plus de visiteurs.

Compte tenu de la date et des touristes moins nombreux en cette période hivernale, la crèche vivante est un spectacle plus intimiste mais attire néanmoins de nombreux curieux.

Bien avant le début de la représentation, les visiteurs et les figurants envahissent les rues du village.

DSCF4411

Parmi eux, le petit âne gris. C'est par sa voix que nous apprendrons l'histoire de la naissance de l'enfant Dieu.

Pictures1

Et puis.....

Dans un halo de lumière Marie, en prière, apprend qu'elle va être mère

DSCF4416

Nous circulons dans les rues du village où la vie s'écoule paisiblement.

Le forgeron est au travail devant son feu

DSCF4417

le charpentier s'attaque à une pièce de bois

DSCF4421

les paysans sont à l'ouvrage

DSCF4422

Ici des femmes préparent le repas

DSCF4419

la volaille rôtit sur la broche

DSCF4428

et j'ai goûté avec plaisir la bonne soupe chaude offerte par ces femmes

DSCF4427

Quand un jour de décembre, les gardes de la ville annoncent que tous les habitants doivent être recensés dans leur ville d'origine

Pictures

DSCF4431

Marie, sur le point de mettre son enfant au monde, et Joseph doivent quitter Nazareth pour aller à Bethléem, où réside la famille de Joseph.

Il fait froid, et la naissance appoche : Marie et Joseph n'ont pas de lieu pour s'abriter, les aubergistes les rejettent, les prenant pour des vagabonds.

Comme beaucoup sans doute, je suis prise par l'histoire : je ressens la détresse de ce jeune couple, l'inquiétude de Joseph, la fatigue de Marie.

Touchée par leur situation, la servante d'un aubergiste leur indique une grange où ils pourront s'abriter pour la nuit

DSCF4433

C'est dans cette grange éclairée par une étoile que Marie mettra son enfant au monde.

DSCF4434

C'est là que le petit âne gris, un peu effrayé, rencontrera le boeuf qui l'aidera à réchauffer le nouveau né de son souffle.

Joseph aura quelques difficultés à maîtriser l'âne qui veut absolument s'approcher de son visage et lui ôter sa coiffe. Marie aura un peu de mal à calmer le bébé qui pleure à chaudes larmes, car enveloppé dans une couverture et couché dans ce berceau de fortune,ce n'est pas un poupon, mais un vrai bébé.

DSCF4436

A peine la naissance de Jésus connue, les bergers arrivent de partout, portant des agneaux (vrais bien sûr) du lait,du pain,du fromage...

DSCF4440

La famille recevra la visite de Mathieu, le berger, qui s'agenouillera devant l'enfant Jésus, puis celle des Rois mages.

DSCF4446

Alors que résonne dans tout le village le "gloria in exelcis deo" arrivent ensuite, les marchands, les paysans, les gardes, les mendiantes..... jusqu'à ce que tous les figurants se retrouvent autour de la crèche.

DSCF4447

Derrrière moi un homme entonne à pleine voix le "gloria" ; plus loin, une femme prie. Rien ne semble incongru ici : l'émotion et la ferveur sont là et chacun la vit à sa façon.

DSCF4444

 La magie a opéré cette année encore. C'est un moment hors du temps, un vrai moment de partage et de communion qui se terminera par un "douce nuit" magnifiquement chanté par la chorale "choeur à coeur"  de Montpezat de Quercy, et diffusé par les hauts parleurs.

Le spectacle est terminé. On a eu froid, mais les amis de Gandoulès ont tout prévu : on ne sépare pas comme çà ! sous la halle la fouace, les pains d'épices et le vin chaud préparés par les bénévoles sont gentiment et généreusement distribués à tous, alors que se mêlent figurants et visiteurs.

index

J'ai adoré ce moment passé Gandoulès, cette représentation de la Nativité, et j'y reviendrai chaque fois que je le pourrai.

 Au diable la polémique stérile sur les crèches lancée  par quelques intégristes de la laïcité !

Que les libres penseurs pensent ce qu’ils veulent.

Et que les amis de Gandoulès continuent de faire planer sur ce hameau toute la magie de cette nativité.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je viens de voir le reportage de la crèche vivante de Gandoulès . C' est très beau .Il a fallut beaucoup de travail certainement mais le résultat est impressionant !!..Bisous a tous . Cousine Odette . Georges .
Répondre
M
Merci pour ce partage.
Répondre
L
"j'habite" évidemment
Répondre
L
Ca a l'air super intéressant à vivre, en tous les cas c'est bien raconté. J'habire beaucoup trop loin pour y aller mais ça donne envie
Répondre
S
Merci Quaquie pour ce beau reportage , bravo à toutes ces personnes de continuer à faire vivre ce hameau et maintenir la tradition de la crèche <br /> <br /> Dommage que trop loin <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Simone
Répondre
M
ce doit être infiniment prenant le spectacle de cette nativité grandeur nature ! bravo à tous ces bénévoles !<br /> <br /> bonne fin d'année bises Malélé
Répondre
M
bravo ma jumelle pour ce beau reportage !!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
Quel beau partage. On ressent ton émotion à travers ces lignes. Tu as bien de la chance de n'être pas très loin pour vivre ce beau moment.
Répondre
M
Merci, pour ce beau reportage! <br /> <br /> Bravo à toutes ces personnes qui font revivre un moment "fort" de notre Histoire Chrétienne. <br /> <br /> Belle soirée. Bises. Marie Agnès
Répondre
@
et pourquoi pas une visite au mois d'août? ârceque pour la crèche en hiver pour moi c'est pas possible et je le regrette bien.
Répondre
@
gandoulès, out ès aquo?
Répondre
K
Je note pour y aller peut être l'année prochaine, ou tout moins j'irai un jour .... bisous
Répondre
E
Cela doit être très émouvant.
Répondre
Publicité