Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 janvier 2015

Comme un conte de Noël....

Bonne année à vous toutes et tous qui passez, régulièrement ou occasionnellement ici.

Habituellement, je n'aime pas cette période de voeux, "çà me sôule" et j'oublie très vite de dire Bonne année à tout le monde.

Mais cette année c'est un peu différent et je suis si heureuse que c'est vraiment de tout coeur que je vous souhaite

index

Je vous ai promis hier de vous raconter une belle histoire, "un peu comme un conte de Noël"

J'ai un neveu, de l'âge de Tellou, dont j'étais très proche. Pendant plusieurs années, il a passé les étés chez nous avec ses cousines et ses cousins, à jouer, discuter, écouter de la musique, se baigner...

Chaque année le départ était un drame ; il pleurait et m'a même une année supplié de l'adopter. Mais il a une mère...

Dans beaucoup de familles, il y a des "histoires de famille" nées souvent de pas grand chose : des jalousies, des malentendus, des maladresses...

Ma famille n'échappe pas à la règle, il y a des fâcheries, aggravées comme souvent par des problèmes de succession.

Christophe vivait mal, entre une mère pas vraiment à la hauteur et un père plutôt absent qui ne l'a même pas reconnu.

Il a galéré mais a fini par faire ce qu'il voulait : être cuisinier !

Et lui qui plafonnait sans doute à 5 de moyenne en anglais et parti vivre à Londres, comme çà, très jeune, sans appui, sans aide...

images

Nous avons un temps gardé un contact mais...... le dernier appel téléphonique à sa mère (ma soeur) date d'octobre 1996. Depuis elle n'a plus aucune nouvelle de son fils unique.

Moi je l'ai eu au téléphone en novembre 1996. Puis silence !

Il nous a fait la surprise de venir nous voir avec sa copine de l'époque un 2 janvier, en 2001 je crois.

J'avais une adresse à Londres que j'avais promis de ne donner à personne et lui envoyais régulièrement le "journal de famille" que je faisais alors. Il ne se manifestait pas mais je me disais qu'au moins il avait des nouvelles.

Et puis un jour, le courrier est revenu : n'habite pas à l'adresse indiquée.

Impossible de savoir où était Christophe : je savais qu'il aimait le Vietnam où il était allé 2 ou 3 fois, qu'il rêvait de s'installer au Canada avec sa copine.

J'ai attendu, espéré recevoir des nouvelles, mais plus rien. Après quelques mois, j'ai décidé de le rechercher.

Mais impossible d'avoir la moindre trace, à part un jour un article trouvé sur Internet parlant d'un restaurant dont "Christophe, un Français, dirigeait de main de maître une équipe internationale" mais la piste s'est arrêtée là.

çà fait plus de 10 ans que je le cherche régulièrement : j'ai passé des heures et des heures sur Internet, lu des articles généalogiques où je voyais son nom, recherché son père pensant qu'il avait peut-être des nouvelles. Mais son père est certainement aujourd'hui à la retraite ; il ne pratique certainement pas internet et n'a sans doute qu'un téléphone portable car il ne figure dans aucun annuaire. J'ai appelé des dizaines de personnes portant son nom, sur la France entière, pour savoir si on le connaissait...

J'ai fouillé les photos de "copains d'avant", les "trombinoscopes" en tout genre...Christophe restait introuvable !

Et je ne savais plus dans quelle direction chercher. Mais j'avais décidé de le retrouver, quitte à le chercher jusqu'à la fin de mes jours s'il le fallait.

Le 17 décembre, il a eu 40 ans !

index

J'ai pensé à lui toute la journée, pensant aussi que dans 3 mois Tellou aurait aussi 40 ans et que retrouver son cousin serait le plus beau cadeau que je puisse lui faire

Alors j'ai repris mes recherches. J'ai à nouveau tapé son nom sur le moteur de recherche, bien décidée à lire tous les résultats, même s'il y avait des dizaines de pages.

Et puis à la page 4 un article en anglais, sur une ouverture de restaurant à Londres, classé parmi les 10 plus belles ouvertures de l'année. Il y avait son nom comme "manager". Londres, un restaurant..... était ce possible qu'il soit toujours à Londres ?

Je suis allée voir le site du restaurant : il y avait une photo du "manager" et de son chef cuisto : j'avais le souvenir d'un ado, vu un court moment un jeune homme et je retrouvais un homme de 40 ans, légèrement grisonnant. Mais ce regard..... mon coeur ne pouvait se tromper.

J'aurais du garder cette découverte secrète pour faire la surprise à Tellou, mais je n'ai pas pu : trop excitée, trop heureuse, je l'ai guidée vers le site. Et à nous deux, on at tenté de traduire l'article. Même avec des mots manquants, il ne pouvait y avoir de doute et certains détails nous confirmaient qu'on était enfin sur la bonne piste : les relais-châteaux, l'Asie du sud, le surf et le Reggae. Et nous avons toutes deux le souvenir de sa passion pour Bob Marley et des vert/jaune/rouge qu'il crayonnait partout

images

Chacune de notre côté, nous lui avons envoyé un message, Tellou en passant par le site de réservation du restau, moi sur une adresse mail que j'ai fini par trouver à force de tout fouiller sur ce restaurant, un message assez succinct, lancé comme une bouteille à la mer. Acceptera t'il de reprendre contact après ce long silence, ces 12 ou 13 ans de disparation volontaire ?

Il a répondu très vite à Tellou et ils ont échangé plusieurs messages en quelques heures. Il était un peu déboussolé. Il lui a promis de m'écrire mercredi.

Et hier soir, quelques heures avant la fin de l'année, je recevais le plus beau des cadeaux : un message de mon Christophe !

Un message de quelques lignes pour résumer 15 ans de vie : Londres, puis un an au Japon, un an et demi d'humanitaire au Népal, en Inde, en asie du sud-est (Vietnam, Cambogde...) Retour à Londres, puis un an au Canada et enfin depuis 3 ans de nouveau à Londres.

Un message que j'ai lu à voix haute pour que "tonton Joël" en profite jusqu'à ce que ma voix se casse sous l'émotion : son message se terminait par un merci et la plus belle des déclarations d'amour.

index

Je commence l'année sur un petit nuage;

Il y a des envies, des projets, des rêves.... c'est vraiment comme dans un conte de Noël.

Mais cette belle fin est surtout la preuve qu'il ne faut rien lâcher, jamais. Toujours y croire, toujours espérer...

index

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J' ai eu la larmette en lisant cette belle histoire surtout qu' elle se termine bien bravo à ta pugnacité <br /> <br /> Je te souhaite que 2015 continue dans cette direction de joie de bonheur d'un amour <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Simone
Répondre
3
meilleurs vœux pour 2015
Répondre
M
très belle ton histoire de Noël ma Jumelle<br /> <br /> je pleure, je suis heureuse pour toi !!!<br /> <br /> bisous d'amitiés<br /> <br /> Mu
Répondre
B
une vraiment belle histoire très émouvante je te souhaite une bonne et heureuse année tu as raison il ne faut rien lâcher bigbisous
Répondre
C
quelle belle histoire<br /> <br /> tu vas pouvoir commencer une belle et bonne nouvelle année<br /> <br /> bises<br /> <br /> Françoise
Répondre
F
comme quoi, tout finit bien!! belle année en famille alors, et que le calme et la sérénité reviennent....
Répondre
M
Merci, de ce partage très émouvant, Quaquie. Comme quoi, l'espoir , la ténacité , l'envie de retrouver des êtres qui nous ont été chers peuvent "abattre" des montagnes. <br /> <br /> Contente pour toi, de cette fion d'année, il me semble bien prometteuse! <br /> <br /> Bise et très belle année 2015. Marie Agnès
Répondre
C
Voilà que tu viens de me tirer la larme à l'oeil. J'espère de tout mon coeur ma Quaquie que vous allez pouvoir resserrer des liens qui se sont peut être distendus avec les années mais jamais totalement rompus. Je reconnais là ta pugnacité à arriver jusqu'au bout des choses
Répondre
M
très jolie histoire qui finie très bien surement avec des retrouvailles peut être a londres en famille (que de bonheur ) bonne année 2015 a toi
Répondre
M
Je suis heureuse pour toi ma Quaquie et très émue par cette très touchante histoire.<br /> <br /> Je n'arrive plus à te joindre. Ce petit com te parviendra-t-il? Si oui souviens-toi de mon n° de téléphone cela me fera un plaisir énorme de t'entendre.<br /> <br /> Bonne heureuse année ma grande et à bientôt. Malène
Répondre
J
Une belle histoire qui fait chaud au coeur !<br /> <br /> Tres heureuse pour toi et les tiens.<br /> <br /> Bonne annee 2015 Quaquie, de sante, amitie et plein de petits et grands bonheurs.<br /> <br /> Bisous ++++
Répondre
M
Très belle histoire.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à tes proches.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Quelle belle histoire ma Quaquie. Merci d'avoir bien voulu la partager avec nous. Elle ouvre l'année sur de la joie, du bonheur, et cette idée forte de ne pas abandonner ce qui nous tient à cœur Happy new year ma belle, que 2015 continue sous d'aussi bon présages.
Répondre
J
Merci , et très émue ,,,comme si, celà était notre histroire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voyage à Londres sûrement.....
Répondre
N
Très émue en lisant ton histoire ma quaquie!!<br /> <br /> heureuse pour toi et aussi tu m'as redonné espoir 'ne rien lacher" et oui tu as raison <br /> <br /> Moi j'essaie d'être proche avec ma soeur qui est en Ariège et même ce noël n'a pas réalisé ce voeu!<br /> <br /> merci de redonner espoir<br /> <br /> bisous
Répondre
M
merveilleux "conte de Noël" super retrouvailles ! comme je suis heureuse pour toi une nouvelle année qui s'annonce pleine de bonheurs <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
K
Toujours aussi émue en relisant ton message et le happy end qui manquait ! voilà un super bon début d'année... et bonne année , gros bisous à toute la family
Répondre
M
Une très jolie retrouvaille peut être bientôt un voyage à Londres<br /> <br /> Bises et bonne année 2015 plein de belles et bonnes choses
Répondre
P
Tres joli histoire et heureuse de votre bonheur retrouvé. Une belle année 2015 avec en bouquet une belle santé, l'amour, l'amitié et tout ce que tu souhaites.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une merveilleuse histoire, je suis si contente pour toi. Ton amour et ta ténacité ont eu gain de cause, je te remercie de nous avoir confié cette belle nouvelle. Bonne année à toi et aux tiens. elle commence bien. Bisous
Répondre
M
Une magnifique histoire en effet, je suis heureuse pour toi. L'année commence joliment bien et j'espère qu'elle t'apportera bientôt une rencontre en chair et en os, c'est le voeux que je formule pour toi!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Que dire ? MERCI !
Répondre
E
Très belle histoire, j'en ai les larmes aux yeux.<br /> <br /> Vous allez voler pendant quelquesssss jours, vous sentir toute légère.<br /> <br /> Bonne année à vous et toute votre famille.
Répondre
M
Merci pour ce conte de Noël qui cette fois n'est pas un conte, mais une très belle histoire !
Répondre
Publicité