Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
4 janvier 2015

En ce jour d'Epiphanie.... des cookies !

images

En ce jour d'Epiphanie, ce n'est pas une galette des rois que j'ai confectionnée mais des cookies aux pralines.

Tant pis pour la tradition !

Vous voulez la recette ?

ce n'est pas bien difficile, et plutôt vite fait.

Alors il nous faut :

- 180g de farine

- 130 gde beurre

- 75g de sucre

- 125g de pralines concassées

- une dizaine de noix

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de levure chimique

-1 gousse de vanille (à remplacer éventuellement par du sucre vanillé)

images

Dans un saladier, on mélange le beurre fondu et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute l'oeuf et les graines de la gousse de vanille.

On ajoute ensuite la farine, la levure, puis les pralines concassées et les cerneaux de noix émiettés.

La pâte est prête ; elle doit maintenant reposer une vingtaine de minutes au frigo, pour durcir un peu.

DSCF4476

On préchauffe le four à 200°

Avec la pâte, on réalise des petites boules qu'on dispose sur une plaque de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé et on les aplatit un peu avec le dos d'une cuillère.

DSCF4477

On enfourne à four chaud 12 à 15 minutes : 12 minutes si on veux des cookies moelleux, 15 minutes pour des cookies plus croustillants.

Attention à ne pas trop pousser la cuisson, les cookies ont toujours tendance à sécher et à durcir un peu en refroidissant.

La pâte permet de réaliser pas mal de cookies et vous serez sans doute amenée à les cuire en plusieurs fois. Pensez à remettre la pâte au frigo entre deux.

Personnellement je les fais petits, l'équivalent d'une bonne cuillère à café de pâte par biscuit. Je trouve çà plus sympa pour le café (ou pour la petite) et je ne les laisse au four qu'une dizaine de minutes.

La première fournée est prête...

DSCF4479

Et voilà le résultat final !

DSCF4481

Avec ces proportions, j'ai réalisé 45 (petits) cookies, plutôt avantageux par exemple pour un goûter d'enfants.

 

images4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette, cela paraît délicieux et... j'adore les pralines ! Je te souhaite une très bonne et heureuse année, bisous. MF
Répondre
M
Voilà qui change de la galette et qui peut se manger tout au long de l'année -avec une <br /> <br /> petite pensée reconnaissante pour Quaquie-<br /> <br /> Je t'espère en bonne forme et t'embrasse<br /> <br /> Malène
Répondre
G
Miam miam, tu nous en amèneras à Pexiora pour les goûter ? :-)
Répondre
L
Voilà une bonne idée pour le goûter. Rigolos tes petits cookies ! bises
Répondre
M
une bonne idée moi aussi j'aime les cookies avec une bonne tasse de thé c'est délicieux ! merci de ta recette <br /> <br /> bon dimanche bises Malélé
Répondre
B
hummmmmmm apétissant tout ça et effectivement recette facile. Pour moi avec un mari pâtissier ce sera traditionnelle galette et coque. Bon dimanche en famille<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
B
hum miam miam dommage que tu sois loin sinon......................bon dimanche bigbisous
Répondre
Publicité